Une mixité difficile. C'est un sujet très sensible, mais qu'on ne peut que remarquer quand on vient s'installer en Nouvelle-Calédonie. Il y a peu ou pas de mixité entre les communautés, et trop de métropolitains sur Nouméa. Ceci se remarque énormément quand tu sors prendre un verre sur les baies.
Une vie moins stressante qu'en métropole
Le rythme de vie à Nouméa est nettement plus tranquille. De par le climat tropical chaud dans le Pacifique sud, il y règne en permanence un air de vacances. Ici, on vit principalement le matin pour s'adapter à la météo. D'ailleurs, l'école commence plus tôt qu'en métropole.
Les conditions de travail en Nouvelle-Calédonie
Le SMG mensuel (Salaire Minimum Garanti) est de 156 568 FCFP, soit 1 204 euros, quant au SMAG (Salaire minimum agricole garanti) le salaire mensuel brut est de 136 086 francs (environ 1 134 euros).
La Nouvelle-Calédonie offre une économie stable, mais également un bon marché de l'emploi malgré un taux de chômage élevé. Même si le coût de la vie y est un peu élevé, elle bénéficie d'une fiscalité plus légère qu'en France métropolitaine.
À Nouméa, tout le monde veut vivre à proximité des plus belles plages. Par conséquent, les quartiers du carré Sud de Nouméa (Receiving, Motor Pool, N'Géa, Val Plaisance, Anse Vata et Baie des Citrons) sont très convoités. Certaines maisons offrent une vue imprenable sur l'océan, ce qui fait bien sûr monter les prix.
La plupart des expatriés choisissent d'élire domicile à Nouméa, la bouillonnante capitale multiculturelle de l'archipel. Certains font le choix de s'installer en « brousse », pour une expérience plus authentique et la découverte d'une multitude de facettes culturelles et ancestrales.
Les piqûres de moustiques peuvent s'avérer dangereuses. Si le paludisme n'est pas présent en Nouvelle-Calédonie, d'autres maladies infectieuses (dengue, chikungunya, zika) sont susceptibles d'être transmises.
Vocabulaire apparenté par le sens
Canaque, canaque, Kanak, kanak, désignant ou qualifiant les Mélanésiens de Nouvelle-Calédonie. Zhoreil, Zhor, zoreille, zozo, désignant ou qualifiant les Français fraichement arrivés de la Métropole.
A compter du 1er juillet 2022, le montant du salaire minimum garanti et du salaire minimum agricole garanti est fixé à : SMG : salaire horaire brut : 955,64 FCFP. salaire mensuel brut (169 heures) : 161 503 FCFP.
En moyenne, vous devez prévoir un budget gravitant autour de 25 000 € si vous partez à l'étranger avec un enfant en âge d'être scolarisé. L'expatriation ne doit pas être vue seulement comme une opportunité de faire carrière. Vous ne devez pas occulter les charges financières qui vont découler de votre décision.
Le coût de la vie en Nouvelle Calédonie est 32 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 28 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 132 € / jour et par personne (15752 XPF / jour).
Concrètement, d'octobre à mars prévoyez vos affaires d'été : t-shirt, débardeurs, shorts, robes et bien sur vos plus beaux maillots de bain (le monokini est interdit dans certains endroits du Caillou) ! N'oubliez pas vos chemises et pantalons légers pour vos soirées ou tout simplement pour aller travailler !
Pourquoi aller en Nouvelle-Calédonie ? Ses paysages de carte postale, sa culture métissée et sa douceur de vivre…un voyage inoubliable ! Un archipel lointain, des plages de sable blanc, une eau turquoise et limpide, un climat accueillant…
Le climat en Nouvelle-Calédonie est tempéré et très ensoleillé. L'île, située dans le Pacifique-Sud et juste au Nord du tropique du Capricorne, bénéficie d'un climat de type océanique tropical.
Quand partir en Nouvelle Calédonie
La meilleure période pour se rendre en Nouvelle Calédonie est l'été et le début de l'automne, de juin à novembre, pendant la saison sèche.
Vous devez faire une demande d'allocation chômage, sur un formulaire également disponible à la CAFAT, dans un délai de trois mois suivant la fin de l'emploi ou des périodes suivantes : stage de formation professionnelle ou de rééducation dans un centre agréé incarcération.
Si vous désirez travailler en Nouvelle-Calédonie, le mieux est de rechercher un emploi avant de partir, sur place, cela sera plus difficile. Recherchez sur internet, il y a de nombreux sites avec des annonces d'offres d'emploi en Nouvelle-Calédonie. Si vous êtes Français, adressez-vous à l'ANPE de votre ville.
La santé en Nouvelle-Calédonie est gérée par le gouvernement néo-calédonien. Votre carte vitale et votre carte de mutuelle tiers-payant ne fonctionnent donc pas en Nouvelle-Calédonie.
Pour déménager en Nouvelle-Calédonie, il faut tout d'abord posséder un passeport en cours de validité. La recherche d'un travail sur place peut être compliquée, dans la mesure où il faut être Calédonien ou justifier d'une durée de résidence suffisante pour avoir accès à l'ensemble des emplois.
Conditions : Etre âgé de 60 ans au moins et titulaire d'une pension de retraite servie par la Caisse. Justifier de 5 années d'activité salariée en Nouvelle-Calédonie et d'affiliation à la CAFAT. Justifier d'une durée de résidence de 10 ans en Nouvelle-Calédonie.