Ce cas de figure n'est pas rare. Il est même de plus en plus fréquent. Pourquoi ? Tout simplement parce que, parfois, la prise en charge des frais de retour et le coût logistique de la remise en vente d'un produit sont trop onéreux et pas rentables pour l'entreprise.
Choisissez la commande et sélectionnez Retourner ou remplacer des articles. Sélectionnez l'article que vous souhaitez retourner, puis sélectionnez une option dans le menu Motif du retour. Choisissez comment traiter votre retour. S'il y a lieu, choisissez d'effectuer un remboursement ou un remplacement.
Si l'échange ou la réparation est impossible, l'acheteur peut rendre le bien et se faire rembourser intégralement ou bien conserver le bien et se faire rembourser partiellement (articles L 211-9 et L 211-10 du Code de la consommation).
Comment puis-je bénéficier d'un retour GRATUIT ? Tous les articles éligibles à un retour, pesant moins de 22,6 kg, vendus par Amazon et livrés à une adresse située en France, bénéficient du retour gratuit en point retrait ou point de dépôt.
Remarque : Si vous avez retourné un ou plusieurs articles expédiés par Amazon, vous serez remboursé dans un délai maximum de 14 jours. Votre remboursement sera visible sur le mode de paiement initial jusqu'à 7 jours ouvrés après le remboursement.
Pour vous faire rembourser d'Amazon, rendez-vous tout d'abord dans l'onglet « Mes commandes ». Trouvez le cadre correspondant à la commande en question et cliquez ensuite sur « Problème avec la commande ». Sélectionnez le problème (souci de taille, article défectueux…) puis cliquez sur « Demander un remboursement ».
Depuis votre compte Amazon, vous demandez le remboursement du produit et souhaitez mettre en place la procédure de retour. Sauf que, ô surprise, le cybermarchand vous rembourse sans vous demander de lui renvoyer la marchandise, qu'il vous invite à garder, à revendre ou à donner. Ce cas de figure n'est pas rare.
Si vous retournez un article faisant partie d'une commande comprenant d'autres articles, le vendeur remboursera les frais d'expédition de l'article que vous avez décidé de retourner. Si vous retournez une commande entière, le vendeur vous remboursera les frais d'expédition pour l'intégralité de la commande.
Chez Amazon, chaque article retourné fait l'objet d'une inspection minutieuse, qu'il ait été vendu directement par Amazon ou expédié pour le compte d'un vendeur partenaire. Si l'article est parfaitement neuf et remplit nos critères rigoureux de qualité, il est classé comme « neuf » et remis en vente.
Si vous souhaitez retourner un colis sans payer les frais d'expédition, il existe plusieurs façons. La première solution consiste à enregistrer votre demande auprès du vendeur en lui expliquant que vous souhaitez effectuer un retour gratuit et lui demander s'il accepte cette possibilité.
Sachez qu'aucune loi n'oblige le magasin à vous rembourser si le produit acheté ne présente pas de défaut. En effet, ce type d'achat est considéré comme un accord immédiat entre le commerçant et l'acheteur ne pouvant pas faire l'objet d'une rétractation. Il est donc considéré comme définitif.
Pour les personnes préférant échanger de vive voix avec un conseiller, sachez que le service client Amazon peut tout à fait être joint par téléphone. Le numéro d'Amazon est le 0 805 10 14 20 depuis la France (numéro du service client Amazon gratuit depuis un poste fixe), et le + 33 1 74 18 10 38 depuis un autre pays.
Contactez le service clientèle. En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Il arrive parfois que des circonstances conduisent à l'annulation de commandes après que l'acheteur a soumis son paiement. Dans ce cas, le vendeur doit procéder à un remboursement intégral de l'acheteur pour annuler la commande.
En pratique si vous avez un problème avec un achat après 30 jours, le plus simple c'est de contacter Amazon (SAV ou non). Pour cela rendez vous sur la page de contact , sélectionnez la commande problématique et choisissez votre moyen de contact. Téléphone, chat ou mail. Je vous conseille le chat.
Faire une demande de remboursement
Vous devez envoyer un message au service relation client et attendre confirmation de la prise en charge de votre demande de remboursement. Le support Amazon pourra alors examiner votre dossier et procéder à la remise des 49 euros prélevés.
Contactez l'Assurance Maladie
Si vous constatez au bout d'un mois que vous n'avez toujours pas été remboursé par l'Assurance Maladie et si vous ne trouvez aucune trace de votre remboursement sur ameli.fr, appelez l'Assurance Maladie au 36 46.
Elle est inscrite dans la loi aux articles L217-4 et suivants du Code de la consommation. D'après cette loi, le vendeur est tenu de réparer ou de remplacer le produit que vous avez acheté s'il n'est pas conforme. Si le vendeur ne peut pas le réparer ou le remplacer, vous pouvez exiger le remboursement de votre achat.
Si vous avez passé votre commande sur un site internet français, vous pouvez alors contacter l'un des interlocuteurs listés ci-dessous : Le service après-vente du site marchand : c'est la première démarche à accomplir afin de trouver une solution à l'amiable (remboursement ou envoi d'un autre produit par exemple).
Le délai de rétractation légal : les clients peuvent engager une procédure de retour dans les 14 jours à compter de la date de réception. Si le client souhaite retourner ses achats, il est en droit de le faire sans nécessairement apporter de justification. Le site marchand ne peut le refuser.
Dans la majorité des cas, le "satisfait ou remboursé" implique de renvoyer des produits dans leur emballage d'origine et non utilisés. Cette offre permet de se faire rembourser un article sous 30 jours (selon les modalités) dans le cas où le consommateur a changé d'avis après avoir effectué un achat.
Qui doit prendre en charge les frais de retour ? La loi est là aussi très stricte : les frais de retour sont à la charge du client. Aussi, dans le cas où un client demande le retour du colis pour rétractation, le site commerçant n'est en aucun cas obligé de proposer une étiquette transport.