Chaque salarié a droit à son compte personnel de formation. Pour le créer, il suffit de se rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, muni de son numéro de sécurité sociale, et de renseigner le formulaire d'inscription avec l'aide du tutoriel si nécessaire. Une fois l'inscription validée, le compte est activé.
Pour bénéficier d'un financement via le compte personnel de formation (CPF) il suffit d'avoir un solde créditeur suffisant. Il va sans dire que si la formation est prévue sur son temps de travail, le salarié doit obtenir l'autorisation de l'entreprise. À défaut, il suffit de suivre sa formation sur son temps libre.
Ce montant est versé entre le 15 avril et le 20 juin de l'année suivante : Ex : vous avez travaillé à temps plein du 01/01/2021 au 31/12/2021. Vous serez crédité de vos droits entre le 15 avril et le 20 juin 2022.
La réponse est non ! Nous n'allons pas faire durer le suspense trop longtemps : vous ne pouvez pas perdre vos crédits CPF. Mis en place en 2015 pour remplacer le DIF, le Compte Personnel de Formation est automatiquement créé pour toute personne de plus de 16 ans entrant sur le marché du travail.
Les droits CPF n'ont pas encore été transférés
Autrement dit, vous toucherez les droits que vous avez cumulés en 2021 entre avril et juin 2022. Si vous avez consulté votre espace Mon Compte Formation récemment et que votre compte CPF est à zéro, cela signifie tout simplement que l'argent n'a pas encore été viré.
Chaque entreprise contribue à la formation d'un OPCA, organisme paritaire agréé chargé de collecter les fonds destinés à la formation. Cet argent peut ainsi aller directement à une personne qui a besoin d'un complément de CPF par le biais d'une éducation recherchée.
Comment connaitre le montant de mon CPF ? Vous devez aller sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Pour créer un compte, votre numéro de sécurité sociale suffit. Vous pouvez y consulter vos droits à la formation.
Qui est concerné ? Tout salarié qui a travaillé en 2014 ou avant est concerné. Il doit avoir capitalisé des heures de DIF et s'est normalement vu remettre, par son employeur de l'époque, une attestation l'informant de son solde d'heures.
Comment consulter mes droits ? Pour consulter vos droits, vous devez vous connecter à votre compte formation. Le compteur est alimenté en euros si vous êtes salarié, intermittent du spectacle ou travailleur non salarié. Le compteur est alimenté en heures si vous êtes agent public.
Si le catalogue des formations éligibles est vaste, il n'est pas exhaustif. L'impossibilité de suivre une formation CPF peut également s'expliquer par votre projet ou votre lieu de vie. Car si la formation visée ne poursuit pas un objectif professionnel, vous ne pourrez pas utiliser votre CPF.
Aujourd'hui, le Compte Personnel de Formation est alimenté en euros à raison de 500 euros par an directement versés sur le solde CPF des bénéficiaires, qu'ils soient salariés à temps plein, à temps partiel ou travailleurs indépendants. Le plafond CPF maximum est quant à lui fixé à 5000 euros.
Les heures DIF renseignées reportées sur votre compte CPF avant le 5 juillet 2021 ont été converties automatiquement en euros selon un taux de conversion de 15€ par heure et intégrées dans votre compte CPF, selon le même taux et dans la limite de 5000€. Il n'est désormais plus possible de récupérer ses heures DIF.
Débloquer son CPF
Pour activer son compte personnel de formation (CPF), le demandeur d'emploi doit prendre rendez-vous avec son conseiller en emploi afin de valider son projet de formation avec lui. Il est nécessaire que la formation soit adaptée au CPF, c'est-à-dire qu'elle bénéficie des codes CPF associés.
La gestion du CPF est assurée par la Caisse des dépôts et consignations grâce à un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « système d'information du CPF » (SI-CPF).
C'est la question posée par un député au ministère. Dans sa réponse publiée le 25 mai 2021, le ministère du Travail précise qu'un tel transfert n'est pas possible.
Le CPF est un droit personnel, privé. Seul le titulaire du compte a le droit d'utiliser les crédits accumulés dans son compte. Ce droit est dispensé de manière nominative à chaque personne ayant déjà une carrière professionnelle. Même si vous désirez le partager à votre époux, cela n'est pas réalisable.
Offrir un ordinateur en échange d'une inscription à une formation CPF est ainsi tout à fait illégal. Du point de vue des utilisateurs, il n'y a aucun souci à se faire. Ce qui est tout à fait le contraire pour le centre de formation, car ce dernier risque d'être sanctionné.
Cependant, le CPF est automatiquement fermé lorsque le salarié de plus de 65 ans fait valoir ses droits à la retraite. Si toutefois, la personne en retraite désire reprendre une activité professionnelle, il peut demander une réouverture de son compte CPF.
si vous pensez avoir été victime d'une arnaque au CPF, signalez-le sur la plateforme Mon Compte Formation (ou en contactant le 09 70 82 35 51 - appel non surtaxé), la Caisse des Dépôts s'organisera pour que vous puissiez récupérer vos droits à la formation en cas de perte.
Peut-on financer le permis de ses enfants avec son CPF ? NON. Comme nous vous l'expliquions dans notre article « Les crédits CPF sont-ils cessibles à un tiers ? », le CPF est un droit exclusivement personnel. Aussi, vous ne pourrez pas l'utiliser pour financer la formation d'un proche.
Un employeur ne fait aucune déclaration au titre du CPF
Un employeur ne fait aucune déclaration spécifique au titre du CPF. Ce sont les données d'activité du salarié qui figurent sur la DADS qui sont transmises sans intervention de sa part directement par la CNAV à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Le compte personnel de formation (CPF) est alimenté chaque année d'un montant de 500 euros (si durée de travail supérieure à un mi-temps, proratisé dans le cas contraire).
Le solde CPF est tout simplement le montant disponible sur votre Compte Personnel de Formation. Ce montant, en euros, vous permet de financer tout ou partie des formations proposées sur la plateforme.