Parmi elles, le filtre peut être sale et obstrué, le sable (s'il s'agit d'un filtre à sable) peut être colmaté, le manomètre peut être défectueux ou le refoulement de l'eau peut être bloqué par un obstacle.
Vous devez augmenter la pression de l'eau
Il est associé à une pompe de surface ou une pompe immergée et existe avec ou sans réservoir mais il peut également être installé après le compteur d'eau de l'installation pour régler les problèmes de sous-pression du réseau.
Vérifier que les vannes du circuit de filtration sont bien ouvertes. Si tout ceci ne fait pas redescendre la pression, votre filtre à sable est probablement encrassé. L'eau ne circule alors plus correctement et la pression monte. Reste à nettoyer le filtre à sable en réalisant un "contre-lavage".
Le manomètre de votre filtre à sable Intex indique une pression faible et le débit est très faible au niveau de la buse de refoulement ? Cela peut-être dû au niveau d'encrassement du média filtrant. Commencez par effectuer un contre-lavage (backwash) afin de nettoyer le média filtrant.
Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé. Un autre signe à repérer est la buse de refoulement. Si vous constatez une chute au niveau du débit de refoulement, cela veut dire que le filtre à sable ne fonctionne plus correctement.
Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis). Des bulles d'air peuvent réapparaitre, recommencez l'opération de purge manuelle 3 ou 4 fois.
La pression du manomètre devrait être entre 10-20 psi selon les installations. « Backwash » : Position qui permet de nettoyer le sable.
Il n'y a pas de pression dite « normale ». Juste une pression de filtre propre, c'est votre valeur de référence. Vous voyez cette pression à la première mise en service ou après un bon lavage (faites vous un repère à cet endroit).
Une fois la pompe choisie et installée, sachez que son débit peut varier à cause des pertes de charge. Cependant, la puissance d'une pompe de piscine reste la même, peu importe les circonstances. Afin de limiter cette perte, il est recommandé de ne pas installer l'appareil à un endroit trop éloigné du bassin.
Pour augmenter la pression de l'eau, il est nécessaire de tourner la vis de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre. Attention : pour éviter une augmentation ou une diminution trop rapide de la pression, il est conseillé de tourner la vis progressivement, en douceur.
Pour y parvenir, vous pouvez faire installer par un plombier un réducteur de pression ou un surpresseur. Ces équipements vous permettent de profiter d'un débit optimal de 3 bars. Cependant, il est conseillé lors des réglages de se baser sur une pression de 3,5 bars.
La pompe émet un bruit inhabituel :
Si vous êtes dans cette situation, alors c'est que votre pompe présente un dysfonctionnement. Solution : Vous n'avez pas d'autre choix que de contacter un professionnel. Pour lui permettre de trouver rapidement la nature de la panne, vous pouvez déterminer la nature du bruit.
Si vous voulez augmenter la pression d'eau d'un tuyau, vous pouvez en diminuer la longueur et en augmenter la taille. L'eau qui s'écoule dans un tuyau aura une résistance. Un tuyau de 19 mm verra une diminution d'environ 0,1 bar tous les 30 mètres.
Comment savoir si l'on doit changer le sable de son filtre ? Avec le temps, le sable va perdre son pouvoir filtrant. Si vous remarquez que le débit s'affaiblit au niveau du refoulement, peut être que votre filtre est colmaté.
Pour calculer le bon niveau de votre piscine creusée, vous devez vous fier à votre skimmer. En effet, l'eau doit généralement atteindre à peu près la moitié de l'ouverture apparente. Dans tous les cas, le niveau ne devra pas être supérieur aux 3/4 de l'ouverture visible ni inférieur aux 2/3.
p1 − p2 = ρ g (z2 − z1) Au fond de la piscine, la pression p est telle que : p − p0 = ρ g h. Cette pression p est uniforme, p ne dépendant que de la position z du point dans l'eau. de pression 1 F JG et 2 F JJG sont tels que OC1 = h 3 et OC2 = h 3 en prenant l'origine O des côtes sur le fond de la piscine.
Le système de filtration d'une piscine, sujet aux fuites
La fuite peut provenir d'un joint usé. Vérifiez toutes les jonctions de tuyauterie, notamment le joint étoile de la vanne 6 voies, la visserie et inspectez la cuve à la recherche d'éventuelles micro fissures.
Si l'eau de votre piscine commence par devenir de plus en plus verte ou se trouble malgré les différents traitements que vous lui apportez, alors elle est surstabilisée.
Le niveau élevé de chlore tue également les bactéries et les algues de la piscine ou du système de filtration de la piscine. Un effet indésirable du choc de votre piscine est le suivant : il peut provoquer une eau de piscine trouble.
L'eau de la piscine devient trouble à cause des bactéries qui prolifèrent et des algues qui s'installent. Vous l'aurez compris, il est fortement déconseillé de se baigner dans une eau trouble.
Cette opération se fait pendant le filtrage, ouvrez le bouchon de purge et laissez l'air s'enfuir. Quand l'eau commence à sortir c'est que vous n'avez plus d'air. Vous pouvez alors refermer le bouchon.
Ainsi, vous devez calculer la valeur de référence de votre piscine toutes les 4 à 6 semaines. Une augmentation de 30 % est jugée comme normale. Au-delà de cette valeur, vous devez vérifier votre système de filtration ou changer votre manomètre filtre à sable.
La position recirc ou circulation peut être utilisée dans le cas d'une chloration de choc pour une eau verte afin de diffuser le produit désinfectant sans obstruer le filtre. Un nettoyage manuel sera privilégié dans un premier temps pour ôter les algues mortes.