Si vous n'avez toujours pas reçu votre document à la mi-septembre, commencez par jeter un œil sur votre espace personnel disponible sur impots.gouv.fr. Vous ne vous souvenez probablement pas avoir souscrit à l'option 100 % en ligne.
- Si vous avez déclaré en ligne en 2022 et en 2021 (2 années de suite), vous ne recevez plus votre déclaration sous format papier. - C'est également le cas, si vous avez coché l'option "zéro papier" sur votre espace en ligne impots.gouv.fr.
Votre avis de situation déclarative (ASDIR) sera disponible dès la fin de votre déclaration en ligne pour téléchargement au format PDF. Vous pouvez l'enregistrer ou l'imprimer. Vous pourrez ensuite retrouver cet avis dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, dans l'onglet : « Mes documents ».
Vous serez averti par courriel de la mise en ligne de votre avis dans votre espace Particulier. Les avis d'impôt sur le revenu seront remis à la Poste au fil de l'eau entre le 28 juillet et le 30 août 2023 pour les contribuables ayant opté pour le recevoir au format papier.
Fourni un avis de situation déclarative (ASDIR)
Mais que faire si vous avez besoin dès maintenant de fournir un avis d'imposition ? Dans ce cas, pas de panique, pour justifier vos revenus, vous avez accès, à l'issue de votre déclaration de revenus, à un document provisoire : l'avis de situation déclarative (ASDIR).
La date limite de déclaration en ligne est fixée au 1er juin 2023 à 23 h 59.
Si vous avez opté pour le format papier, votre avis d'imposition vous sera envoyé par la poste courant du mois d'août 2024.
L'absence de déclaration pré-remplie ne signifie pas absence de revenus à déclarer. Si votre déclaration d'impôts n'est pas pré-remplie cette année, pas de panique ! Il peut juste s'agir de difficultés techniques de l'administration fiscale pour rattacher avec certitude votre état civil et vos revenus.
Vous recevrez votre avis d'impôt durant l'été (en ligne ou en papier). D'ici-là, si des organismes vous demandent votre dernier avis d'impôt, c'est celui de l'an dernier basé sur les revenus de 2021 qu'il convient de fournir.
0809 401 401
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.
Les délais de réponse de l'administration
Au-delà du délai de 6 mois, l'administration n'est pas dispensée de statuer et de notifier sa décision. Mais l'usager peut saisir le tribunal compétent. Tout silence de l'administration est considéré comme une décision implicite de rejet de sa réclamation.
vous connectant à votre espace Particulier et accédant à votre messagerie sécurisée. Sélectionnez « Écrire à l'administration / J'ai un problème concernant le paiement de mon impôt / J'ai des difficultés pour payer » puis laissez-vous guider. ou en vous rendant dans votre centre des finances publiques.
Une fois connecté à votre espace particulier, il vous suffit de cliquer sur l'icône « Messagerie sécurisée » : Puis cliquez sur « Ecrire » afin de sélectionner le motif de votre demande et laissez vous guider.
Votre numéro fiscal figure sur votre dernier avis d'impôt.
Si vous n'avez pas encore de numéro fiscal, vous devez contacter votre service des impôts. Pour créer votre espace particulier, saisissez votre numéro fiscal, puis indiquez les informations demandées. Pour activer votre espace, vous recevrez un lien par email.
Les premiers avis d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux sont disponibles dès aujourd'hui dans votre espace particulier, sur impots.gouv.fr. Vous serez averti par courriel lors de la mise en ligne de votre avis.
La mise à disposition des avis d'impôt pourra donc s'étaler jusqu'à la fin du mois de décembre 2023.
Vous ne possédez pas de numéro fiscal
Vous devez nous communiquer votre état civil, une adresse postale et la copie d'une pièce justificative d'identité : soit au guichet de votre centre des Finances publiques.
Dans la rubrique « Connexion ou création de votre espace particulier » à gauche, saisissez votre numéro fiscal et cliquez sur « Continuer ». Dans la rubrique « Aide », à droite, cliquez sur « Vous avez oublié votre mot de passe » puis sur « Vous pouvez renouveler votre mot de passe en quelques clics ».
Soyez vigilants ! Ces SMS - dont l'emetteur usurpe l'identité de la DGFiP, du site impots.gouv.fr ou de l'application Impots. gouv - vous informent d'un trop perçu d'impot et vous invite à cliquer sur un lien pour obtenir le remboursement. Ne cliquez jamais sur ces liens et ne donnez jamais suite à ce type de messages.
En règle générale, vous disposez d'un mois pour payer vos impôts. Il existe cependant la possibilité de bénéficier de délais supplémentaires voire même d'une remise intégrale du montant de l'imposition.