SSL est activé, mais aucun verrou n'apparaît Le navigateur considère alors votre site Web comme étant non protégé. Note: Le navigateur reconnaît les données comme sûres et le cadenas apparaît dans la barre d'adresse uniquement lorsque toutes les données du site Web sont appelées via une connexion sécurisée.
Un faux sentiment de sécurité
Google estime que le cadenas, qui atteste de l'utilisation du protocole HTTPS, peut faire croire aux internautes qu'un site est fiable. Or, aujourd'hui, 95 % des pages web sur Chrome se font via un canal sécurisé de type HTTPS selon Google, y compris les sites malveillants.
L'équipe en charge du développement du navigateur Chrome a pris la décision de retirer la petite icône de cadenas à côté de la barre d'URL, au profit d'un nouveau symbole. L'équipe affirme que la plupart des utilisateurs ne comprenait pas ce qu'elle signifiait vraiment.
À partir de Chrome 117, qui doit sortir au mois de septembre 2023, l'icône en forme de cadenas ne sera plus visible par défaut directement dans la barre d'adresse du navigateur. Elle sera retirée et déplacée dans une fenêtre regroupant divers paramètres en rapport avec le site visité.
Dans les faits, l'icône cadenas sert à indiquer que le canal est sécurisé entre le navigateur et le site et que la connexion ne peut être détériorée par des tiers. Couplée au protocole "https", l'icône permettait alors à sa création d'assurer que des protections de sécurité étaient présentes sur le site.
Que signifie « Votre connexion n'est pas privée » ? « Votre connexion n'est pas privée » est un message d'erreur de confidentialité qui vous avertit que votre navigateur n'est pas en mesure de vérifier la sécurité d'un site web.
Rendez-vous dans les Paramètres. Sélectionnez le menu de Sécurité. Dans la section "Écran de verrouillage", sélectionnez "Mot de passe". Confirmez votre mot de passe actuel, puis choisissez "Désactiver le verrouillage".
Parfois, un cadenas à code peut se coincer en raison de la saleté, de la poussière ou de la rouille. Appliquez un lubrifiant léger comme de l'huile minérale ou du WD-40 dans les mécanismes du cadenas. Laissez-le agir pendant quelques minutes, puis essayez de tourner les roues du cadenas pour débloquer le mécanisme.
Maintenez la touche Fn enfoncée sur le clavier. Recherchez un symbole de clavier ou un symbole de cadenas dans la rangée supérieure des touches F et appuyez sur la touche correspondante. Ensuite, votre clavier devrait être déverrouillé.
HTTPS : le cadenas disparaîtra de la barre d'URL de Google Chrome au profit d'un logo plus neutre. Le blog de Google Chromium annonce le remplacement du cadenas « à la fois pour souligner que la sécurité devrait être l'état par défaut et pour rendre les paramètres du site plus accessibles ».
Vérifiez l'adresse URL du site Web. Si elle commence par « https » au lieu de « http », cela signifie que vous êtes sur un site sécurisé par le certificat SSL (le « s » signifie sécurisé). Le certificat SSL protège le transfert de vos données lorsqu'elles passent de votre navigateur au serveur du site Web.
Symbolique. Le cadenas est souvent utilisé comme symbole pour représenter la sécurité et la protection. C'est notamment le cas en informatique. Par exemple, naviguer sur des pages internet sécurisées fait apparaître un petit cadenas en bas dans la barre d'état ou dans la barre d'adresse de certains navigateurs Web.
Une fois les touches repérées, testez les raccourcis suivants, en appuyant simultanément sur les touches indiquées (sauf le +) : Fn+Ver Num, Fn+Maj+Verr num ou Fn+la touche de fonction ornée d'un cadenas avec un chiffre. Le verrouillage numérique se désactive, s'il était activé – et réciproquement !
Sélectionnez Démarrer > Paramètres. Sélectionnez Personnalisation > écran de verrouillage.
Un petit cadenas sous les messages (et au niveau de la barre d'envoi) vous indiquera quand un message est impossible à déchiffrer.
Un programme ou un processus en cours d'exécution sur votre ordinateur peuvent être à l'origine des problèmes avec Chrome. Vous pouvez redémarrer votre ordinateur pour voir si cela résout le problème. Si les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas, nous vous suggérons de désinstaller, puis de réinstaller Chrome.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une « connexion sécurisée », exactement ? Il s'agit essentiellement d'une connexion à un site web qui utilise le protocole HTTPS plutôt que le protocole HTTP.
Comme avec n'importe quelle autre session de navigation, le mode privé peut être sécurisé si votre appareil est protégé par une suite de sécurité à jour et est équipé du dernier système d'exploitation. Si ce n'est pas le cas, les cybercriminels peuvent vous espionner ou les pirates peuvent accéder à votre session.
La barre d'outils de Google (Google Toolbar), créée par Google, était un objet optionnel pour deux des navigateurs Web principaux : celle-ci pouvait être soit une extension pour Mozilla Firefox, soit un plugin pour Internet Explorer.