La feta est un fromage grec à
Ce fromage grec est fait à partir d'un caillé emprésuré à une température élevé puis divisé après coagulation. Après quelques heures, le caillé est découpé en blocs puis frotté au sel. Le fromage est ensuite affiné un à deux mois, conservé dans une saumure (ou du petit-lait).
On reconnaît une bonne feta à sa texture à la fois ferme et fondante et légèrement friable. Teintée d'une jolie couleur blanche ivoire, elle ne doit pas être trop sèche. Son goût est frais et légèrement salé en bouche. Le juste équilibre est de mise pour ce fromage au goût subtil et délicat qui régale nos papilles.
- Ses atouts: la véritable feta est particulièrement riche en calcium (santé osseuse), affiche un bon taux de potassium (pour l'équilibre acido-basique) et de vitamines B (immunité, système nerveux). Riche en protéines, donc très rassasiante, son lait de brebis la rend aussi plus digeste pour certains.
Les fromages type feta font partie des segments gagnants du rayon fromage libre-service. Salakis profite de la montée en gamme de ce créneau pour se lancer sur l'AOP à partir d'avril, avec une feta au lait 100% grec, de brebis et de chèvre.
La feta est un fromage frais sans croûte provenant de Grèce à l'origine et fabriqué traditionnellement avec du lait de chèvre ou de brebis. Elle est ferme, légèrement friable et possède un goût prononcé.
La Feta est un fromage frais grec, produit à partir du lait de chèvre ou de brebis. Néanmoins, la Feta tire son nom de l'italien « Fetta », qui signifie « tranche », qui s'explique par la façon dont est présenté ce fromage. La durée d'affinage de la Feta est d'environ 2 mois minimum.
Avant de la servir, on la rince afin de retirer une partie du sel de la saumure. La feta gagne ainsi plus de fraîcheur et de douceur, et ses saveurs sont plus appréciables.
Selon les données de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), la mozzarella au lait de vache affiche 227 kilocalories pour 100 grammes. La feta est significativement plus grasse, avec 285 kilocalories.
La féta est un fromage issu du lait de brebis et la mozzarella est un fromage issu du lait de vache (ou de bufflonne). Le lait de brebis a cet avantage de renfermer moins de facteurs de croissance, néfastes pour la santé, de par la différence de taille entre une vache et une brebis.
KOLIOS. C'est la fêtas Kolios qui pour moi remporte la palme ! Cette marque grecque qui propose une gamme de produits laitiers grecs dont un fabuleux yaourt grec, propose une fêta en version classique et bio. Les deux sont très bonnes et difficile de faire un choix car la différence n'est pas extrême.
Vous retrouverez ces authentiques fetas dans les épiceries fines, les boutiques en ligne et les fromagers chez qui le « sourcing » est très poussé. Bonne nouvelle, on peut maintenant trouver de la feta de qualité en grandes surfaces.
Fromage grec: La Feta, ce fromage populaire
La Feta est un fromage doux, le plus populaire en Grèce et dans le reste du monde. Fabriqué avec du lait de brebis, il est affiné et conservé dans une saumure. Il a une texture friable, avec un arôme bien particulière : la Feta est souvent amère.
Pourquoi la feta Salakis n'est pas de la feta ? Le titulaire de la marque SALAKIS, qui n'est autre que la SOCIETE DES CAVES DES PRODUCTEURS REUNIS DE ROQUEFORT (ci-après Société des Caves), s'est donc vu contraint de cesser toute référence au mot Feta. L'octroi de l'AOP avantage incontestablement les producteurs grecs.
Comment cuisiner la feta ? La feta est principalement dégustée froide, mais se prête également à plusieurs modes de cuisson. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, et vous avez envie d'un plat gourmand, essayez-la en version poêlée, c'est une délicieuse façon de déguster ce fromage !
Origine de la mozzarella
Le terme 'mozzarella' apparaît pour la première fois en Italie en 1570 dans le livre de cuisine de Bartolomeo Scappi, cuisinier de la cour papale. Cependant, la fabrication de fromage avec du lait de bufflonne est déjà attestée au 12e siècle.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
Le fromage blanc
C'est le fromage le plus pauvre en matières grasses, entre 0 %, 20 % ou 40 % pour 100 g, selon le fromage. 100 g de fromage blanc contiennent environ 49 Kcal à 80 Kcal. Riche en calcium et en protéines, le fromage blanc est un coupe-faim efficace.
Si les fromages comme le comté, l'edam ou l'emmental ne contiennent aucun sucre, il ne faut pas en abuser car ils sont riches en gras et sel.
Les fromages comme le cheddar, le suisse, le gouda, la feta et autres fromages à pâte ferme sont les plus faciles à râper ou à émietter et ont tendance à mieux se congeler. Râpez ou émiettez tout le fromage que vous souhaitez congeler. Portionnez-le en petites quantités utiles.
Le fromage feta a une durée de conservation de 12 mois à compter de la date d'emballage. Il doit être complètement recouvert/submergé dans une saumure pour conserver sa fraîcheur.
Onctueux fromage d'origine grecque, la feta (ou féta) est traditionnellement produite à partir de lait de brebis ou de chèvre. Son goût très doux et plus ou moins salé en fait un ingrédient polyvalent à privilégier dans les menus des beaux jours !
La feta est un produit d'origine grecque élaborée à partir de lait de brebis ou de chèvre. Parfois, on retrouve de la feta fabriquée avec du lait de vache ou de bufflonne. A l'inverse, la ricotta est un produit italien fabriqué à partir de lait de brebis.
Victime de son succès, la Feta peine à être reconnue AOP en Grèce, les états producteurs souhaitant conserver l'appellation. C'est finalement en 2002 que la production de Feta est exclusivement localisée en Grèce ! Au départ, le lait peut être cru ou thermisé/pasteurisé.
La mozzarella est un fromage à pâte filée d'origine italienne. Fabriquée à base de lait de bufflonne ou de lait de vache. La mozzarella di Bufala Campana, reconnue AOP depuis 1996, est produite en Campanie avec du lait de bufflonne.