Première étape : Contacter le Service Consommateurs de La Poste. Dans le cas où votre courrier postal n'est pas distribué ou mal, la première démarche à suivre est de faire une réclamation auprès du Service Consommateurs de La Poste.
Cela peut être dû à de nombreux facteurs, erreur de boîte-au-lettre, adresse erronée ou incomplète, courrier perdu, vol… Le délai normal d'acheminement étant 1 à 2 jours, dans un premier temps optez pour l'éventualité d'un simple retard.
Par courrier, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : Service Clients - 99999 LA POSTE. En accueil physique, auprès d'un chargé de clientèle de votre Bureau de Poste.
Si le courrier n'était pas un recommandé avec AR, alors vous pouvez faire une demande d'enquête auprès de la Poste qui pourra vous confirmer ou non que le courrier n'a effectivement pas été livré, vous servant alors de preuve.
Si La Poste ne parvient pas à atteindre le destinataire pour l'une de ces raisons, les envois non distribuables sont renvoyés à l'expéditeur lorsque celui-ci est identifiable. C'est-à-dire si ce dernier a précisé son adresse à l'extérieur de l'enveloppe.
Un courrier non distribué (aussi appelé "PND" ou "NPAI"), s'il n'est pas retourné à l'expéditeur ou perdu par La Poste, reste un certain temps en bureau de Poste. Si vous souhaitez faire un recours en cas de mauvaise distribution d'un courrier, rendez vous directement en bureau de poste pour faire une réclamation.
Pour tenter de retrouver votre courrier ou de vous faire dédommager, vous pouvez toujours déposer une réclamation auprès de La Poste. La marche à suivre dépendra alors du type de courrier envoyé ainsi que de son affranchissement.
La distribution de courrier, en tant que service public, est effectuée 6 jours sur 7 du lundi au samedi au domicile de tous les Français.
La saisine peut être effectuée : soit de manière informatique sur le site Internet du Médiateur de la consommation du groupe La Poste : https://mediateur.groupelaposte.com. soit par courrier à l'adresse suivante : Le Médiateur du Groupe La Poste CP D160 9 rue du Colonel Pierre Avia 75757 PARIS Cedex 15.
En cas de perte d'une lettre ordinaire (envoi en lettre verte, prioritaire ou ecopli mais sans suivi), vous pouvez faire une réclamation auprès de La Poste (en bureau de poste, par téléphone ou sur le site internet de La Poste), ils lanceront alors une enquête sur la perte de courrier.
Pour une Lettre Services Plus (timbre de couleur turquoise) : dans un délai de 2 jours en France métropolitaine, Pour une Lettre verte : dans un délai de 3 jours, Pour une Lettre recommandée : dans un délai de 3 jours.
Pour tout envoi de courrier ordinaire, la Poste n'est tenue à aucune indemnité en cas de perte. Vous pouvez toutefois déposer une réclamation pour signaler votre courrier perdu et permettre à la Poste de lancer des recherches pour le retrouver.
Sur l'espace de suivi, vous pouvez voir que votre lettre a été distribuée lorsque le statut « Livré » est affiché. Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de consulter le suivi de La Poste. Pour vous y rendre, vous devez cliquer sur le numéro de suivi La Poste.
Donc si votre lettre est postée le vendredi avant la levée postale, le courrier arrivera le samedi ou le lundi. Et si elle est postée après la levée, elle arrivera mardi ou mercredi.
Les envois en Courrier A sont traités en priorité par la Poste. Ils parviennent dans les boîtes aux lettres et cases postales des destinataires le jour ouvrable qui suit celui de leur dépôt. Les envois en Courrier A sont également distribués le samedi.
Des machines... mais le rôle du facteur est primordial !
Une bonne partie du travail est aussi assurée par l'action humaine ! Dès la prise de service à 6h15, chacun des facteurs récupère son courrier à distribuer.
Pourquoi mon colis ne bouge pas depuis 2 semaine La Poste ? En cas de problème – Si c'est le dernier message visible sur le suivi et que cela dure plusieurs jours, c'est qu'il y a surement un problème. Il se peut que le site de suivi Colissimo ne soit pas à jour donc surveillez votre boîte aux lettres.
Les courriers affranchis avec des timbres rouges seront simplement distribués en 3 jours contre un jour auparavant. À savoir : Les timbres verts ne sont pas supprimés. Les courriers sont désormais distribués en 3 jours contre 2 auparavant pour vos envois courants du quotidien.
La Poste s'engage sur un délai d'acheminement du courrier vert en France à 2 jours après l'envoi (délai garanti jusqu'à 18h du lundi au vendredi et jusqu'à 12h le samedi).
Contactez le service clientèle. En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Appel depuis la France
Vous avez besoin de conseils et d'informations, contactez La Poste au 3631 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00. Ce service est accessible pour tous les appels émis depuis la France métropolitaine. Appel non surtaxé, hors surcoût éventuel selon opérateur.
Ainsi, il suffit par exemple de saisir "www.laposte.net" pour créer un lien actif vers votre site de messagerie. Autrement dit, d'un simple clic sur le mot, le destinataire de votre message pourra ouvrir la page en question dans son navigateur Internet.
La raison est simple et logique, détaille Le Journal du Geek : ce service a été désactivé. Que ce soit depuis un logiciel de messagerie ou une autre application, vous rencontrez sans doute ce message si vous tentez de vous connecter : "Par mesure de sécurité, les protocoles POP et IMAP sont momentanément fermés.