Outre son action bénéfique sur le cœur, il agit favorablement sur la sphère circulaire, réduisant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires, première cause de décès en France. Le piment limite les possibilités de faire un AVC ou un infarctus.
Couramment consommé dans la cuisine italienne, le piment serait un allié de la prévention neurologique et cardiovasculaire.
Le piment est bon pour la santé sous toutes ses formes et combinaisons ! Il stimule l'appétit et la circulation sanguine, agit contre l'indigestion et les ballonnements, aide à soulager tensions et douleurs musculaires, tout en étant également antibactérien.
Il peut tout à fait être consommé quotidiennement, à condition de ne pas abuser des piments les plus riches en capsaïcine, qui peuvent à terme être irritants pour les muqueuses gastriques et intestinales.
Le piment, selon lui, stimule l'appétit et favorise la circulation sanguine à cause de la présence de la capsaïcine. Il est conseillé pour les personnes qui souffrent de l'indigestion et du ballonnement de ventre.
Pour la réduire, les chercheurs du Chongqing Institute of Hypertension, en Chine, conseillent de manger épicé. Selon leur étude, publiée par la revue Hypertension, les aliments épicés avec des piments forts permettent de réduire la consommation de sel, et diminuant ainsi l'hypertension.
attention toutefois, il existe des bienfaits et des effets indésirables du piment et notamment pour les personnes ayant un système digestif fragile : apparition d'hémorroïdes. brûlures d'estomac.
Les chercheurs de l'Université de Californie, San Diego School of Medicine ont découvert que ce composé du piment, en activant un récepteur sur les cellules qui tapissent l'intestin, déclenche une réaction protectrice contre le risque de tumeurs colorectales.
Les piments forts comme le piment de Cayenne par exemple, contiennent de la capsaïcine qui agit comme irritant sur les muqueuses en stimulant les reins. Cette substance augmente la fréquence des envies d'uriner.
Les résultats, publiés par la revue Nutrients, ont montré que les personnes qui consommaient invariablement plus de 50 grammes de piment par jour semblaient presque doubler leur risque de déclin cognitif en comparaison avec les personnes qui n'en consommaient pas.
Mais le plus intéressant, estiment Sherman et Billing, c'est que «les épices qui ont l'activité antibactérienne la plus forte piments, ail, oignon, cannelle et cumin sont à la fois celles qui sont les plus répandues dans le monde et celles qui sont le plus fréquemment utilisées sous les climats chauds».
C'est le piment de Cayenne, originaire d'Amérique équatoriale, qui est particulièrement répertorié dans la littérature botanique. Appelé Chili chez les Aztèques, cette variété du genre Capsicum était employée et reconnue en médecine traditionnelle pour ses propriétés digestives et ses différents effets thérapeutiques.
Le piment est reconnu pour ses vertus digestives, antiseptiques, stimulantes, vermifuges, anti-inflammatoires, antioxydantes, anticancéreuses, et anti-douleurs.
Du point de vue nutritionnel le piment renferme de nombreuses vitamines, notamment des vitamines A, B6, C, E, K, et PP. Il constitue également une source de minéraux et oligo-éléments tels que le cuivre, le calcium, le fer, le manganèse, le magnésium ou le potassium.
Il faut récolter les piments lorsqu'ils sont bien mûrs et colorés, avant qu'ils ne commencent à se dessécher sur le pied. Vous pouvez les couper un à un, avec une paire de petits ciseaux ou un couteau, en conservant 1 ou 2 cm de pédoncule.
Le sucre. Le sucre est un aliment parfait pour réduire la sensation de piment dans un plat. Si votre plat est trop pimenté, il vous suffira d'ajouter une cuillère de sucre et votre plat sera tout de suite adoucit. Si vous préférez, vous pouvez aussi ajouter du miel ou du sirop d'érable, plutôt que du sucre.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'eau ne peut pas calmer à elle seule la sensation d'inconfort. Au contraire, elle peut répandre rapidement la capsaïcine dans notre bouche et aggraver la situation. Préférez plutôt des produits laitiers comme le lait, le yaourt ou le fromage cités ci-dessus.
Boire de l'eau en quantité suffisante permet, en diluant les urines, d'éviter le risque de formation de calculs urinaires et/ou d'infection urinaire. Il est conseiller de boire chaque jour, un litre et demi à deux litres d'eau pour un adulte sain (nourriture et boissons comprises).
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
Boire du lait
C'est sûrement la méthode la plus efficace. Le lait est riche en caséine, une protéine qui va dissoudre la capsaïcine et neutraliser son action sur les récepteurs de douleur des muqueuses.
Lorsque la nourriture épicée circule à travers les intestins, ces récepteurs envoient des signaux « nocifs » au cerveau qui causent les intestins à vouloir l'expulser aussi vite que possible. Voilà pourquoi les aliments épicés peuvent vous envoyer aux toilettes en courant.
Le piment de Cayenne prévient les caillots sanguins
Aussi, la capsaïcine du capsicum aide à évacuer les dépôts lipidiques au niveau des artères. De plus, il favorise la dilatation des artères et des vaisseaux afin d'éliminer les caillots. En tout, le piment réduit les risques de maladie et d'accident cardio-vasculaire.
Le goût du piment d'Espelette est proche de celui du poivre. Il pique peu et son utilisation en cuisine est très appréciée. Cayenne est différent du piment d'Espelette, car c'est un piment au goût "brûlant" qui est répertorié entre 6 et 8 sur l'échelle de Scoville. Il est donc bien plus fort que le piment d'Espelette.