Il faut compter entre 4 à 6 semaines pour obtenir un numéro NEPH. Il arrive cependant que ce délai soit plus long. Si vous avez déjà effectué votre inscription en ligne et que vous n'avez toujours rien reçu, sachez que vous pouvez suivre l'évolution de votre demande.
Une fois que le candidat aura correctement rempli le formulaire en ligne et que son dossier aura été envoyé, celui-ci devra attendre environ 3 semaines pour que sa demande soit traitée, ce qui lui permettra de recevoir son NEPH édité par l'ANTS.
Si votre demande a été validée par l'administration, il faut simplement vous rendre sur espace personnel sur le site de l'ANTS et cliquer sur "OK" sur la ligne "consulter ma demande". Vous allez ainsi pouvoir télécharger votre attestation d'inscription ou "fac-similé".
La solution la plus simple est de récupérer votre dossier auprès de votre ancienne auto-école. Votre NEPH figurera sur votre attestation d'inscription au permis de conduire, anciennement « Cerfa 02 ».
Si vous n'avez pas d'identifiants ANTS, il est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l'ANTS. Ce téléservice vous permet de demander en ligne votre numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH).
Ce numéro vous est délivré par la préfecture de votre département et il faut entre 10 à 15 jours pour l'obtenir. Vous pourrez ensuite télécharger votre attestation d'inscription à partir de votre dossier numérique. Cette attestation mentionne votre numéro NEPH.
Vous pouvez télécharger l'attestation de dépôt d'inscription au permis de conduire qui vous permet de commencer vos heures de conduite. Validée par l'administration : vous pouvez consulter la demande et télécharger votre "attestation d'inscription au permis de conduire" qui contient votre NEPH.
Le numéro de dossier est également appelé numéro de permis ou code NEPH. Ce numéro est composé de caractères alphanumériques (de 1 à 15 caractères). Il est inscrit au verso de votre permis de conduire, en haut à gauche.
Le centre d'appels de l'ANTS est joignable du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h00 à 17h00 aux numéros de téléphone suivants : France Métropolitaine : 34 00. Outre-Mer et étranger : 09 70 83 07 07. Professionnels habilités : 0806 001 623.
Il est très simple et totalement gratuit d'obtenir un code NEPH sans passer par une auto-école (bien que celles-ci facturent souvent d'important frais de dossier pour cette démarche !). Il suffit de remplir le formulaire en ligne intitulé « Demande de permis » sur le site de l'ANTS.
Vérification des images : ce message signifie que l'administration s'assure de la conformité de votre signature et de la photo. En cours d'instruction : vérification de votre demande. À compléter : dans ce cas, il manque certaines pièces à votre demande et il faut les fournir pour que votre requête soit traitée.
Pour en obtenir un duplicata, vous devez le retirer en format papier dans votre auto-école. Si vous êtes candidat libre, il vous suffit de le télécharger sur le site de l'ANTS, une fois votre inscription validée administrativement.
Le document remis par le ou les médecins agréés à l'issue de la visite médicale pour le permis de conduire n'autorise pas l'usager à conduire. Seul le préfet peut autoriser la conduite ( après avoir pris connaissance de l'avis médical).
Si votre dossier de demande de permis de conduire est introuvable (perdu, détruit...) il faut le ré-imprimer ou bien faire une demande de duplicata de CERFA 02, soit directement par votre auto-école, soit directement au bureau éducation routière (en DDT) de votre département de résidence (démarche gratuite).
Jusqu'en 2013, le NEPH était valide 6 ans, mais depuis cette date il s'agit d'un numéro attribué à vie. Ainsi, le NEPH reste identique si : le candidat rate son permis de conduire et qu'il doit le repasser. le candidat déménage et change de centre d'examen.
Pour déterminer si son NEPH est encore actif, le candidat doit contacter le service des permis de conduire de la préfecture où son dossier a été enregistré pour la première fois. Si votre numéro n'est plus valide, vous devez réaliser certaines démarches pour le réactiver.
L'original est délivrée en mairie.
Vous pouvez alors télécharger une attestation de perte dans votre Espace personnel ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis ou de votre duplicata. Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et l'envoi de votre permis de conduire.
Les candidats qui ont reçu une note supérieure à 20 sont reçus à l'examen du permis de conduire. Ils peuvent donc utiliser le certificat pour conduire, en attendant de recevoir le permis définitif. Sauf si l'examinateur estime que le candidat doit passer un contrôle médical avant de pouvoir conduire.
Vous êtes informé par mail lorsque votre déclaration a été étudiée. Lorsqu'elle a été étudiée, vous pourrez alors télécharger une attestation dans votre Espace ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis.
N.B. Après 3 mois minimum, vous pourrez, si vous voulez conduire seul avant l'examen pratique, échanger votre permis provisoire 36 mois pour un permis provisoire 18 mois. Filière libre SANS GUIDE (et donc après 20h min de cours en AE) : permis provisoire 18 mois.
Depuis le 2 mai 2018, le coût des appels à destination de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) n'est plus surtaxé. Le numéro à composer pour joindre l'ANT : le 3400.