La bague de fiançailles de Diana, désormais portée par Kate Middleton, est devenue iconique. Cet anneau a pourtant fait les frais de bien des critiques lorsque Lady Di l'a choisi en 1981.
Le premier qui se marierait aurait le droit d'offrir le bijou à son épouse. Résultat, le jour où le prince William a annoncé à son frère qu'il allait demander Kate en mariage, ce dernier lui a offert la bague de Lady Di. Un sublime cadeau, preuve d'un amour fraternel inconditionnel.
Lady Diana : son ancien amant James Hewitt fait des révélations surprenantes sur leur relation.
Traditionnellement, la bague de fiançailles est offerte à Madame au moment de la demande, après avoir été choisie avec soin par Monsieur (ou Madame pour des fiançailles entre deux femmes).
Un sublime saphir bleu nuit de dix-huit carats, entouré de quatorze diamants, montés sur or blanc. Un bijou mythique, iconique d'un pan de l'histoire de la Couronne britannique. Ce bijou scelle les fiançailles de l'héritier, Charles, avec Lady Diana Spencer, jeune et ravissante aristocrate.
Le saphir est traditionnellement un symbole de vérité, de sagesse, de fidélité et de paix.
Habituellement, les hommes ne portent pas de bague de fiançailles. A leur main, c'est plutôt l'alliance qui a leur faveur. Ce sont eux qui offrent à leur promise ce bijou, symbole de leur engagement et d'une volonté partagée de se marier. Pour autant, rien ne vous empêche de déroger à la règle.
À quel doigt porter une bague d'engagement ? Une bague d'engagement symbolisant la promesse de rester ensemble (et peut-être de futures fiançailles !) peut se porter à l'annulaire de la main gauche, comme une bague de fiançailles ou une alliance.
L'impossibilité du lien. Rien à faire, adulée par les Britanniques, la princesse n'arrivait pas à s'attirer les faveurs de sa belle-mère, difficile à apprivoiser. La reine Elizabeth, pourtant rompue à l'exercice des mondanités, détestait leurs conversations. Elle en sortait "drainée et confuse".
Le cercueil a été transporté du palais sur une voiture à canon, le long de Hyde Park jusqu'au palais de St. James, où le corps de Diana était resté pendant cinq jours avant d'être emmené au palais de Kensington.
Le palais de Buckingham précise que Diana étant la mère du deuxième et du troisième héritier du trône britannique, elle reste membre de la famille royale britannique.
La coutume française encourage davantage à choisir une bague simple pour l'anniversaire d'une femme, et une bague montée d'un diamant pour la célébration de fiançailles ou d'un mariage.
Alors qu'une bague de fiançailles n'est donnée que pour une seule raison – pour proposer et symboliser que vous allez vous marier – une bague de promesse est donnée comme symbole d'engagement, et non pas spécifiquement pour le mariage.
La bague solitaire est caractérisée par un sertissage et une taille bien spécifique. Elle met à l'honneur une pierre qui sera retenue par 4 griffes ou plus. La pierre surélevée par rapport à l'anneau est donc d'une grande importance, car ce format vise véritablement à lui donner toute sa valeur.
Historiquement, les fiançailles sont une déclaration d'intention de mariage. Elles ont traditionnellement pour but d'annoncer que l'on confie sa fille au futur époux, elle devient alors la "promise".
Il n'existe pas de cérémonie officielle pour se fiancer. On peut choisir de le faire en privé ou seulement en présence de sa famille. Les fiancés peuvent, s'ils le désirent, faire bénir la bague lors d'une messe ou organiser une petite cérémonie religieuse pour cette bénédiction.
Une demande en mariage simple pour un homme
Prévoyez une balade en amoureux ou un dîner romantique aux chandelles. C'est peut-être cliché, mais c'est toujours aussi efficace pour passer un bon moment à deux ! Souvent, les demandes en fiançailles les plus simples sont aussi les plus belles et les plus émouvantes.
La tradition dit que c'est la mariée, ou la famille de la mariée, qui achète l'alliance du marié. Cela remonte à l'histoire passée où la famille de la mariée offrait des cadeaux au marié en échange du mariage.
Le grand classique de la demande en mariage traditionnelle, c'est la bague de fiançailles offerte à sa promise.
En bref : les fiançailles sont considérées comme accomplies dès que le partenaire accepte la proposition. Si aucun des partenaires ne fait sa demande avant le mariage, ils sont considérés tous deux comme fiancés une fois le mariage enregistré au bureau d'état civil.
Par exemple, les natifs de juillet ont pour pierre de naissance le rubis. Si vous êtes nés en mars, c'est l'aigue-marine qui vous offre sa protection. Quant aux natifs de septembre, c'est le saphir qui les accompagne.
Les diamants roses, verts et bleus restent les plus rares et donc les plus chers au monde. L'émeraude, très célèbre pour sa couleur verte si particulière, est considérée comme la deuxième pierre la plus précieuse. A cause de ses particularités, elle est plus difficile à se former et donc à trouver.
La cornaline pour retrouver la joie de vivre. La citrine pour booster sa confiance en soi. Le quartz rose et l'aventurine verte pour pallier les peines de cœur. La calcédoine pour mieux communiquer.
Ainsi une bague en or blanc, métal lumineux et raffiné pourra par exemple se marier avec toute pierre précieuse. L'or jaune et l'or rose sont également de grands classiques qui constituent des valeurs sûres. Ces atouts manifestes font de la bague en or le cadeau parfait pour une femme de 40 ans.