Pourquoi je n'ai toujours pas de numéro NEPH ? Si vous n'avez toujours pas reçu votre numéro NEPH, allez vérifier votre dossier sur le site de l'ANTS. Une erreur bloque peut-être l'avancement de votre dossier.
Tu réceptionnes ton numéro NEPH : Le délai pour le recevoir ton numéro NEPH peut prendre de deux à quatre semaines, le temps que la préfecture reçoive ta demande, étudie tes pièces et te confirme la recevabilité de celles-ci. C'est un temps que tu peux mettre à profit pour ton apprentissage du code de la route !
Ce numéro figure sur votre attestation d'inscription à l'examen du permis de conduire (anciennement cerfa 02). Cette demande d'inscription se fait sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés.
Retrouver votre Code NEPH en ligne sur le site de l'ANTS
Voici comment faire : Connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l'ANTS, Téléchargez l'attestation d'inscription au permis de conduire transmis par l'ANTS en réponse à votre demande, Récupérez le numéro à 12 chiffres en haut de l'attestation.
Tentez de vous inscrire à une session du Code de la route sur le site internet d'un centre d'examen. Si le système vous laisse vous inscrire, votre numéro est actif. Autrement, le système refusera l'inscription et indiquera « numéro NEPH invalide ».
Pour suivre l'état d'avancement de la fabrication de votre permis de conduire vous pouvez contacter l'ANTS au 34.00 (prix d'un appel local/gratuit d'une box), tous les jours de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.
Où trouver votre attestation ? Lorsque vous êtes candidat libre, pour obtenir l'attestation d'inscription au permis, vous devez faire une demande d'inscription en ligne sur le site de l ANTS. Quelques semaines après le dépôt de votre demande, la Préfecture vous fait parvenir votre attestation d'inscription au permis.
Le numéro NEPH a une durée de validité permanente. Ce qui signifie qu'il vous est attribué à vie lors de votre première inscription au permis de conduire. Il ne change pas, même dans le cas d'un déménagement.
Le numéro NEPH pour s'inscrire à l'examen du code de la route. Vous aurez besoin de votre NEPH pour passer l'examen du code de la route. Ce numéro est en effet demandé lors de l'inscription à l'épreuve théorique, peu importe le centre d'examen dans lequel vous la passez (La Poste, SGS Objectif Code, Dekra, etc…).
Appel au service téléphonique de l'ANTS
Ainsi, contactez le 34 00 si vous vous trouvez en France Métropolitaine et le 09 70 83 07 07 (numéro non surtaxé), si vous êtes en Outre-mer ou à l'étranger. La plateforme d'appel est disponible du lundi au vendredi, de 7h45 à 19h, et le samedi de 8h à 17h.
Suivez l'évolution de votre demande
La plupart des préfectures mettent à disposition des usagers des plateformes en ligne permettant de suivre l'avancement de leur demande. N'hésitez pas à consulter régulièrement ces services pour être informé du statut de votre dossier.
Le numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un série de 12 chiffres qui vous est attribuée dès lors que la préfecture enregistre votre souhait de passer les épreuves de l'examen du permis de conduire (quelle que soit la filière que vous choisissez pour votre formation).
L'attestation de dépôt sécurisé possède une période de validité de 4 mois, pendant laquelle vous pouvez conduire en présentant ce document à la place de votre permis de conduire étranger.
cette attestation peut-être délivrée par le maire ou par toute personne ayant reçu délégation de signature de sa part. Vous pouvez la demander par courrier, en accompagnant votre demande d'une pièce d'identité. Il est conseillé d'effectuer une telle demande par courrier recommandé.
À savoir le 0806 001 623 pour les professionnels habilités et le 0806 001 624 pour les autres. Il est important d'utiliser le bon numéro de téléphone pour contacter l'ANTS afin de ne pas encombrer inutilement les lignes et donc de rendre l'ANTS injoignable.
"Votre demande en ligne de permis de conduire n° a été mise en attente. En effet, une contrainte de date nécessaire à l'obtention du titre n'est pas respectée. Votre dossier sera automatiquement repris par les services de l'Etat une fois cette date échue."
Pourquoi je ne vois pas ma demande de carte grise sur ANTS ? Le suivi de la carte grise est disponible uniquement lorsque la demande est validée. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que vous avez envoyé toutes les pièces demandées. En cas de doute, vous pouvez contacter l'ANTS pour comprendre la raison du refus.
Un SMS vous sera envoyé lorsque votre titre sera disponible en préfecture. Dès réception du SMS, vous devrez prendre un rendez-vous.
Dans l'expression en cours d'instruction
On dit par exemple votre dossier est en cours d'instruction , pour dire que ce dossier est en train d'être étudié, qu'on l'examine avant de donner une réponse. Le délai d'instruction d'une demande, c'est le temps qu'il faut pour répondre à cette demande.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la préfecture peut sembler ne pas répondre à vos sollicitations. Les raisons principales incluent le volume élevé de demandes, les horaires de fonctionnement limités et les contraintes liées au personnel.
Également, nos équipes sont joignables du Lundi au Vendredi de 07H45 à 19H00 et le Samedi de 08H00 à 17H00 au 3400 (n° non surtaxé). Notre serveur vocal donne dans un premier temps de l'information générale, et selon vos choix vous permet d'être mis en relation avec un conseiller.
Contacter l'ANTS par téléphone
Il suffit de joindre l'agence : Au 34 00 (numéro non surtaxé) en France métropolitaine ; Au 09 70 83 07 07 depuis les territoires d'outre-mer et l'étranger.
Des mails frauduleux indiquant provenir de l'ANTS sont envoyés aux usagers. Si vous avez reçu de la part de l'ANTS un mail, comme celui-ci dessous, vous informant d'une infraction et demandant le paiement en ligne de celle-ci, ne cliquez surtout pas sur le lien.