La taille maximale du système de fichiers était limitée à 32 To pour ext3, mais pour ext4, elle est bien plus élevée : 1 exabyte (soit environ 1 million de Téraoctets).
La taille maximale de fichier dans le système de fichiers FAT32, par exemple, est de 4 294 967 295 octets, soit un octet de moins de 4 GiB .
Organisation en fichiers ● Index créés, etc. mémoire centrale + mémoires caches ● rapide, mais capacité de stockage réduite ● Mémoire volatile ! flash memory, DVD, CD, etc. plus grande capacité, moins chères ● Unité de stockage : le bloc (ou page disque) ● Non volatiles !
Le système de fichiers définit les conventions de nommage des fichiers, notamment le nombre maximal de caractères, les caractères autorisés et, dans certains systèmes, la taille du suffixe du nom de fichier.
Le principe est d'allouer des blocs chaînés entre eux aux fichiers. Un fichier peut désormais être éparpillé sur le disque puisque chaque bloc permet de retrouver le bloc suivant. Lorsque le fichier change de taille, la gestion des blocs occupés est simple.
Dans les systèmes de fichiers informatiques, la racine des répertoires ou dossiers (appelé aussi la racine d'un disque) est la base des répertoires dans la hiérarchie. Il peut être imagé par un tronc d'un arbre, c'est-à-dire le point de départ de toutes les branches (de tous les répertoires/dossiers).
Le stockage de fichiers est l'activité qui consiste à stocker des données selon une structure hiérarchique. Les données sont enregistrées dans des fichiers et des dossiers. Elles sont accessibles à la fois par le système qui les stocke et par celui qui les récupère dans le même format.
Sous Linux, tout est considéré comme un fichier. Sous UNIX, sept types de fichiers standard sont réguliers, répertoire, lien symbolique, spécial FIFO, bloc spécial, caractère spécial et socket.
L'octet étant une unité de taille très petite, la plupart des fichiers informatiques sont exprimés en Ko (Kilo octets), Mo (Méga octets), Go (Giga octets) ou To (Tera octets).
la réduction des coût liés à l'usage du papier : comme le fait d'imprimer ou d'envoyer des factures, contrats et justificatifs. il limite les risques de destruction d'information occasionnés par le feu ou les dégâts des eaux. il facilite la manipulation des documents et le partage d'informations.
Le système de fichiers FAT32 ne peut pas stocker des fichiers individuels supérieurs à 4 Go, alors que le système de fichiers NTFS le peut. Comparé à FAT32, le système de fichiers NTFS a une utilisation du disque plus élevée et peut gérer plus efficacement l'espace disque.
NTFS, également connu sous le nom de New Technology File System ou système de fichiers NT, utilise le système d'exploitation Windows NT pour stocker et récupérer des fichiers sur les disques durs. Il a été introduit pour la première fois en 1993 dans les nouvelles versions du système d'exploitation Windows.
La mémoire vive (que nous appellerons mémoire principale) et les disques (ou mémoire secondaire) sont les principaux niveaux à considérer pour des applications de bases de données.
Un fichier peut-être une vidéo, une photo, un morceau de musique ou encore un document qui va être stocké dans un ordinateur, une clé USB, un CD,…. Quelque soit l'endroit un fichier possède toujours un nom, avec une extension et est représenté par une icône.
Ensemble organisé d'informations, désigné par un nom précis, que le système d'exploitation d'un ordinateur manipule comme une simple entité, dans sa mémoire ou sur un support de stockage.
Il existe trois façons d'accéder à un fichier dans un système informatique : accès séquentiel, accès direct, méthode séquentielle d'index. C'est la méthode d'accès la plus simple. Les informations du fichier sont traitées dans l'ordre, un enregistrement après l'autre.
Le système de fichiers est la portion du système d'exploitation qui s'occupe de la gestion des mémoires de masse. Il prend en charge le stockage des fichiers sur le disque dur, le rangement de ceux-ci dans des répertoires, l'ouverture ou la fermeture de fichiers/répertoires, et bien d'autres choses encore.
Un système de fichiers (file system ou filesystem en anglais) ou système de gestion de fichiers (SGF) est une structure de données permettant de stocker les informations et de les organiser dans des fichiers sur ce que l'on appelle des mémoires secondaires (disque dur, disquette.