Dans les pays anglo-saxons, cependant, on pense que les chats ont jusqu'à 9 vies disponibles. Le chiffre 9 symbolise toujours la résistance et l'endurance même à un grand stress physique. Dans la culture bouddhiste, ce nombre fait référence au concept de résilience et de renaissance.
Dans la culture populaire, on estime que les chats disposent de neuf vies. L'origine de ce mythe remonte à plus de trois millénaires et à la période de l'Egypte antique, lorsque les premiers chats ont été domestiqués.
La première : c'est une confusion avec le chat à neuf queues, fouet de neuf cordes à nœuds. La deuxième : e chiffre neuf et le chat étaient sacrés pour les Égyptiens. Ils leur ont prêté neuf vies. Et la troisième : au XIXe siècle, un vétérinaire anglais a calculé qu'un chat pouvait survivre à huit blessures graves.
Dans ce cas, le corps de votre animal reste chez le vétérinaire. Il sera ensuite incinéré avec d'autres animaux. Leurs cendres sont ensuite répandues dans un site dédié, comme une petite pelouse ou un jardin du souvenir.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Regardez comment il est, comment il s'approche, à quelle vitesse, ce qui se dégage de lui. Ressentez-le. Et, lorsqu'il arrive à votre portée, prenez-le dans vos bras, enlacez-le comme vous le faisiez avant et savourez ce moment de partage d'amour. Tendez l'oreille, écoutez son message et transmettez le vôtre en pensée.
Quand nos animaux retournent c'est parce qu'ils veulent vivre leur prochain but sur terre dans notre société. Ce n'est pas pour revenir et être exactement les mêmes qu'ils étaient auparavant. Une âme retourne à sur terre, mais pas pour répéter une vie, mais pour en commencer une nouvelles avec les âmes qu'elle aime.
« Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui. »
Cependant, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Sur 12 animaux présentés aux participants à l'étude, les chiens, chats et chevaux avaient le plus de chances d'être considérés dignes pour le paradis – ou son équivalent dans d'autres religions.
Shiva médita et se dit que ce sommeil sans pensées, sans nom, et sans forme était le prélude de l'infini… Aussi il décréta que le chat aurait 9 vies, et qu'à l'issue de ses 9 vies il accèderait alors à la félicité suprême.
Un humain que vous avez connu dans cette vie peut également se réincarner en animal domestique. Contrairement aux croyances populaires, se réincarner en animal n'est pas une baisse de statut par rapport à l'Homme.
La plupart d'entre elles sont aussi ésotériques et millénaires qu'intéressantes, d'autres, scientifiques, réfutent le mythe des 7 vies, mais soulignent la force incroyable de ces félins. La croyance que les chats ont 7 vies est populaire presque partout dans le monde, et ce, depuis la nuit des temps.
Il existe de nombreux proverbes sur le chat. L'une des plus connues est que l'on dit que les chats ont sept vies, car il n'est pas rare que ces compagnons aux pieds de velours nous étonnent par leur capacité presque incroyable à survivre aux chutes.
Une chatte vit en moyenne 15 ans, contre 13 ans pour un mâle. Tous sexes confondus, chat mâle ou chat femelle, l'espérance de vie des chats domestiques, bien nourris et bien suivis, est plus importante que celle des chats entiers : 15 ans au lieu de 11 ans.
Le chat d'argent, mandragot ou matagot est, dans le folklore de Bretagne, de Gascogne, de Provence, et du Languedoc, un chat généralement noir et diabolique obtenu par un sorcier en échange de son âme.
Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n'ont pas d'animaux domestiques. Elles souffrent moins du stress, ressentent moins d'émotions négatives, font plus confiance aux autres et courent moins de risques de crise cardiaque.
Dans la tradition islamique, les chats sont admirés pour leur propreté. Contrairement aux chiens, ils sont censés être rituellement propres et sont donc autorisés à entrer dans les maisons, et même dans les mosquées, y compris dans Masjid al-Haram.
Les chats sont des animaux particulièrement sensibles, qui tissent des liens profonds avec les personnes qui partagent leur vie. Nos matous ont d'ailleurs tendance à choisir un membre du foyer en particulier, avec lequel ils entretiendront une relation fusionnelle.
Parler de lui, écrire son histoire, relater vos moments de bonheur et de complicité avec lui, tout cela peut vous aider à traverser cette période de deuil. Car il ne faut pas refouler sa peine, il faut au contraire l'extérioriser. Laisser les larmes couler.
XXX (nom) était un si bon chien/chat. Nos animaux de compagnie sont parmi nos meilleurs amis. Je suis désolé que vous ayez dû lui dire au revoir. Je vous envoie mes pensées les plus chaleureuses et mes plus sincères condoléances.
D'un point de vue religieux, le christianisme soutient traditionnellement que les animaux n'ont pas de vie après la mort. Néanmoins, le pape Jean-Paul II a affirmé en 1990 que les animaux ont une âme et sont aussi proches de Dieu que les êtres humains.
- Faire référence à une action auparavant réalisée avec l'animal comme par exemple une promenade. - Marquer physiquement ce moment. Vous pouvez par exemple planter un arbre pour symboliser sa mémoire. Avoir un lieu de souvenir partagé pour toute la famille peut aider à garder un lien physique.