Raisons pouvant diminuer la possibilité d'établir une communication efficace. Lorsque vous êtes en couple, que vous soyez mariés ou pas, il peut arriver que vous n'arriviez plus à communiquer. Une des premières raisons pouvant provoquer cette difficulté est le manque de connaissance de soi.
Apprenez à vous connaître et passez du temps à vous raconter, à dire qui vous êtes, à parler de votre enfance, de votre famille, de vos goûts, de vos passions, de ce qui est important pour vous. Autorisez-vous à dire "je" pour exprimer ce que vous ressentez, ce que vous aimez, ce que vous vivez.
Le surmenage, la solitude, des événements difficiles ou traumatisants (problèmes financiers ou professionnels) peuvent favoriser une dépression. Souvent, son apparition suit la perte d'une personne, lors d'un deuil, d'une séparation, du départ d'un enfant du domicile des parents, par exemple.
Il est donc normal que vous soyez épuisé de parler aux autres si votre humeur et votre niveau de motivation personnelle sont faibles. La raison en est que ces états vous amènent à sentir que les autres ne vous apportent rien, ne vous motivent pas et vous quitte par ailleurs une partie de votre temps.
"Si vous vous sentez dans l'impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée.
Lorsqu'un couple ne communique pas, l'autre perçoit quand même quelque chose de son ou sa partenaire. On peut à tort prendre certains gestes pour de l'indifférence ou de l'incompréhension, et les attitudes peuvent aussi être mal interprétées.
Si la courtoisie (considération de l'autre) disparaît, cela peut s'avérer être un symptôme prouvant que quelque chose ne fonctionne pas bien dans votre relation de couple. Bien se traiter, avec considération, affection et douceur sont très importantes pour le maintien de l'amour.
Le silence d'une femme est le signe qu'elle ne pense plus à vous comme quelqu'un qu'elle peut continuer à aimer. Elle ne voit plus votre relation amoureuse comme un lien émotionnel qui peut durer.
Incompréhension et quiproquos
Quand on est face à un auditoire, on risque grandement d'utiliser des méthodes de communication non-adaptées, un choix de mots maladroits, une présentation d'informations tronquées, altérées, vagues ou ambigües…
Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d'un couple. Heureusement, les petites disputes permettent aussi de solidifier son couple, du moins si on parvient à les dépasser et les régler.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
en plus de sujets et le silence s'instaure. Celui qui ne sait pas imagine le pire. « Même lorsqu'un couple a l'impression de ne plus réussir à échanger, la communication non-verbale est intense, indique le psychiatre Jacques-Antoine Malarewicz.
Passer trop de temps devant les écrans : 33% de l'ensemble ; 25% des hommes ; 41% des femmes. Le manque de libido : 33% de l'ensemble ; 39% des hommes ; 27% des femmes. Trop têtu(e) : 33% de l'ensemble ; 32% des hommes ; 34% des femmes. Trop bavard(e) : 23% de l'ensemble ; 26% des hommes ; 20% des femmes.
Il devient distant
Il s'éloigne toujours un peu plus, en privé et en public, alors que cela n'a jamais été dans ses habitudes. Il ne vous tient plus la main lorsque vous sortez. Votre partenaire évite systématiquement les contacts physiques. Ce comportement doit vous alerter s'il perdure.
Le manque de communication
Il faut savoir parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, savoir exprimer ses désirs, envies, ressentis, et savoir écouter l'autre et prendre en compte ce qu'il/elle nous dit. Garder pour soi ce que l'on a envie de dire finit toujours pas ressortir, et non de la meilleure des façons.
On distingue trois types d'obstacles à une situation de communication : Les bruits. Les obstacles culturels et sociologiques. Les obstacles psychologiques et affectifs.
Évitez les distractions et concentrez-vous sur votre interlocuteur. Deux, si vous vous êtes effectivement concentré, vous serez en mesure d'écouter avec vos oreilles, vos yeux et votre intuition. Être totalement présent à votre conversation vous permettra de percevoir vraiment tout ce qui se passe.