Ne pas réussir à progresser en dessin, c'est surtout une affaire de blocages. Chaque artiste a expérimenté cette frustration, tout simplement parce que stagner fait partie du chemin. Ce qui est plus embêtant, c'est de ne pas savoir pourquoi on stagne.
QUE VEUT DIRE ETRE DOUÉ POUR LE DESSIN
Etre doué(e), c'est faire tout ce que le dessinateur fait et qui ne se voit pas quand il dessine. C'est tout ce qu'il fait au niveau du regard, juste avant, et pendant que sa main trace sur le papier.
L'idée, c'est de dessiner, non pas ce qu'on voit, mais les contours de ce qu'on ne voit pas. Une astuce qui permet de squizzer la partie du cerveau qui vous fait interpréter les choses. Et ça marche. Les feuilles tordues, prennent forme sur le papier en une image cohérente.
Tout le monde peut apprendre à dessiner ! Le dessin n'est pas un talent inné ! Apprendre à dessiner est avant tout une question d'envie et de plaisir. Elle est là la clé.
Accorde-toi juste 10 minutes, malgré le manque d'envie, essaye de te lancer dans ton dessin d'arbre le temps de ces quelques minutes. Le premier pas est le plus dur, et une fois ce premier pas passé la démotivation s'estompe, car on s'est mis en action ! Au bout de 10 minutes, fais un point.
Les influences génétiques, culturelles et sociales vont évidement être prépondérantes dans nos choix et nos capacités à évoluer dans la discipline. Mais le dessin même avec des prédispositions, est une discipline qui se pratique.
Mais rassure-toi, c'est tout à fait normal. Comme on l'a dit, le dessin est une compétence : elle s'apprend.
Dessin et dopamine
Lorsque nous dessinons, de la dopamine est libérée dans notre cerveau. Cette dopamine est impliquée dans le processus de récompense. Elle nous place dans un état de bien-être et de joie. C'est ce simple fait de créer via le dessin qui déclenche ce plaisir.
La construction d'un dessin est une étape cruciale. En partant de votre essai de composition, vous devez préparer la scène en lignes d'action, puis en volume. Pour cela, s'entraîner à la perspective est essentiel. On ne peut résumer les principes de perspectives en un seul paragraphe.
Vous l'aurez compris les bases du dessin sont : savoir observer et analyser ce que l'on voit. Pour cela il n'est pas il n'y a pas besoin d'avoir recours (ou très peu) à des connaissances théoriques. Ensuite grâce à la maîtrise du coup d'œil, le geste s'affirme et le trait devient juste.
Le dessin stimule l'imagination et la créativité, ainsi qu'on peut s'en douter ; plus on dessine et plus l'inspiration sera au rendez-vous. Trop souvent on évite de dessiner par manque d'idées et par crainte de faire quelque chose d'insatisfaisant.
Deux courants communément admis définissent la notion de talent de manière complémentaire : le premier postule que le talent repose sur une grande partie d'« inné » et le second privilégie ce qui peut en être « acquis ».
Quand on utilise des compliments (« c'est beau », « tu dessines bien », « tu es un bon dessinateur », …), on formule un jugement. Un jugement positif, ou favorable, mais un jugement quand même.
Pour Hegel, l'art n'est pas une chose innée, l'art ne débute pas, dit-il, du « simple » et du « naturel ». Il entend par là, que l'art n'est pas une faculté instinctive mais bien une instruction, un apprentissage. Il utilise une comparaison savante entre l'art et le parfait gentleman.
Le dessin développe des habiletés qui aideront votre enfant plus tard, dans ses apprentissages à l'école. En dessinant, votre tout-petit s'habitue aussi à tenir un crayon, à diriger et à contrôler sa main. Il développe ainsi sa motricité fine.
Pourquoi les enfants aiment-ils tant dessiner ? Philippe Wallon : Le dessin constitue pour les enfants un langage, un mode d'expression. Grâce à lui, ils extériorisent leur monde intérieur et s'approprient le monde qui les entoure. Dessiner est, pour eux, une activité sérieuse.
Sans appuyer avec votre crayon, commencer par dessiner la forme globale de votre visage, puis placez rapidement le nez et la bouche. Continuez avec les sourcils puis les yeux. Une fois que vous avez fait un croquis global de votre visage (SANS appuyer), attardez-vous dessus pour corriger ce qui ne va pas.
Il va falloir simplifier les formes, et les traits de contours, parfois même exagérer certaines parties du dessin, spécialement pour le dessin de personnage. Apprendre à réfléchir plus vite pour dessiner plus vite, c'est d'abord se poser les bonnes questions : Quelle(s) forme(s) résume(nt) ce que je veux dessiner ?