"L'hémisphère gauche se met en hyper vigilance. On relève alors le moindre bruit, et c'est cela qui empêche de dormir. C'est un réflexe archaïque, hérité de nos ancêtres quand ils étaient susceptibles de se faire attaquer par des animaux ou par d'autres hommes durant la nuit", précise la médecin du sommeil.
Pourquoi est-ce que je dors mieux quand je suis loin de chez moi ? Peut-être est-ce dû au confort de l'environnement, à la baisse du niveau de stress ou à la rupture avec la routine, mais l'intégration de rituels personnels de pré-sommeil dans les programmes de voyage peut améliorer votre expérience globale du sommeil.
Dormir chez soi, c'est avoir ses repères, ses habitudes et le nid douillet qu'on s'est confectionné pour passer de belles nuits. Il est donc possible que vous dormiez moins bien lorsque vous êtes en visite dans votre famille, chez des amis ou encore à l'hôtel.
Tentez la micro-sieste fermez les yeux, détendez vous pendant environ 10 minutes : l'effet sera toujours bénéfique. La respiration comme la sophrologie peuvent être d'une aide précieuse pour récupérer. Sur du court terme, un aliment ou une boisson peut vous donner un regain d'énergie, à ne pas utiliser à long terme.
Quand vous ressacez, ruminez, vous entretenez votre stress et votre cerveau est en état d'alerte. L'hyperexcitation cognitive causée par le stress est alors incompatible avec le lâcher prise propice au sommeil. Ces pensées, cohérentes et agaçantes, interfèrent dans le processus d'endormissement.
Votre literie est-elle inadaptée ? On peut mal dormir dans une literie neuve et chère, si son soutien de couchage est inadapté à sa propre morphologie. Le soutien, lié à la suspension, assure la meilleure position de la colonne vertébrale. C'est la clé d'un bon repos du dos.
Un bébé éléphant de mer du nord s'approche de la caméra. Cette espèce imposante passe sept mois de l'année en pleine mer. L'éléphant d'Afrique (Loxodonta) détient le record du mammifère qui dort le moins, soit environ deux heures par jour.
D'après lui, une balade matinale permettrait de favoriser l'endormissement au moment du coucher. La lumière du jour diminue la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Grâce à la lumière naturelle, le cerveau et le corps comprennent ainsi que la journée a démarré.
Les causes sont diverses. Sur le plan somatique, l'insomnie peut s'expliquer en cas de douleurs, du fait de divers symptômes associés à des maladies chroniques comme l'asthme ou l'insuffisance cardiaque par exemple, ou encore de perturbations du cycle circadien pour les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson.
La température interne du corps est de 37°C. Celle-ci baisse lorsque nous dormons, il est donc important de réguler la température externe. En effet, une chambre dans laquelle la température est trop faible ou trop élevée impactera directement votre sommeil de manière négative : sommeil perturbé, réveils nocturnes…
Tenez-vous aussi à des rituels réguliers et rassurants. Montrez lui aussi que la nuit peut être douce, grâce à de beaux rêves. Parlez-lui des bons moments de la journée, faites du coucher un moment privilégié, calme et tranquille.
«Si l'on continue de dormir alors que le corps est programmé pour se réveiller tôt depuis cinq jours, on sera fatigué au réveil car l'organisme se sera déjà remis en route. Même principe quand on force le corps à démarrer alors qu'il est programmé pour dormir.»
Deux hypothèses ont été émises par des scientifiques. La première explique que nous puisons notre énergie dans nos réserves internes. Tout au long de la journée, nous utilisons un stock limité d'énergie mentale : la volonté. Plus on puise dans ces réserves, plus on ressent de la fatigue.
Il est essentiel de détendre tous les muscles, sans exception : langue, front, pommettes, mâchoire. Ne serrez ou ne forcez rien, ne faites aucun effort et sentez-vous libre, Détendez vos épaules et vos bras. Laissez tomber vos épaules aussi bas que possible, en faisant semblant de flotter.
Le sommeil biphasique
Il s'agit alors de dormir sur une période de 3 à 4 heures puis de se réveiller. La personne vaque ensuite à ses occupations : comme faire du rangement, lire, prier, accomplir des tâches ménagères, etc. Ensuite elle se rendort pendant la même durée que la 1ère phase.
Le déclenchement du sommeil est donc un phénomène endogène qui est maintenu en l'absence de lumière. Les cellules ganglionnaires à mélanopsine ont essentiellement pour rôle de transmettre l'information sur l'alternance jour-nuit à des structures cérébrales impliquées dans d'autres fonctions.
Chez l'humain, les cas de décès par manque de sommeil sont extrêmement rares. En 2012, un jeune Chinois de 26 ans est mort après 11 nuits consécutives sans dormir afin de regarder tous les matchs de l'Euro, succombant à un mélange d'alcool, de tabac et de fatigue.
Le corps reste immobile, comme paralysé. Seuls les yeux bougent sous les paupières, c'est pour cela que le sommeil paradoxal est également appelé REM « Rapid Eye Movement » ou MOR en français pour « Mouvement Oculaire Rapide ». Plusieurs cycles de sommeil sont nécessaires chaque nuit pour un repos réparateur.
Des études menées dans les années 1960 ont permis de montrer qu'il n'était en effet pas impossible de dormir avec les paupières ouvertes. En 1965, deux chercheurs américains ont réussi à prouver que, lorsque nous dormons, notre cerveau peut ignorer une information lumineuse.
D'autres études ont montré un lien entre le manque de sommeil chronique et le risque de maladies cardiovasculaires (hypertension, accident vasculaire cérébral, infarctus) mais pour l'instant, les mécanismes sont encore mal compris.
Les excitants alimentaires : chocolat, café, thé, cigarettes… Ce que nous mangeons a un fort impact sur notre sommeil et certains choix alimentaires peuvent provoquer des troubles du sommeil. Alors le soir, et même l'après-midi, il vaut mieux supprimer les excitants pour mieux dormir.
Un test simple à réaliser afin de déterminer si vous dormez assez ou non est d'aller vous coucher un quart d'heure avant votre heure de coucher habituelle. Voyez si vous avez toujours besoin d'un réveil pour vous sortir du sommeil. Si c'est le cas, essayez de vous coucher encore quinze minutes plus tôt.