Pour envoyer ou recevoir un MMS, il faut être connecté à Internet (soit via la data, soit en WiFi). Si vos données mobiles sont désactivées, vous ne pouvez pas recevoir de MMS ni en envoyer. Dans certains cas, il faut paramétrer manuellement l'APN sur votre téléphone afin de recevoir les MMS.
Assurez-vous que votre opérateur accepte les SMS, les MMS et les messages RCS. Consultez votre forfait ou votre crédit téléphonique pour savoir si celui-ci vous permet encore d'envoyer/recevoir des messages. Vérifiez que vous avez un signal réseau. Vérifiez si vous êtes en mode Avion.
Comment configurer les MMS sur son Android
Appuyez sur paramètres, puis sur le menu réseau et internet. Ensuite, appuyez sur réseau mobile et paramètres avancés. Sélectionnez le menu point d'accès et le bouton ajouter. Remplissez les champs en fonction de votre opérateur.
Vérifiez que les données cellulaires, le Wi-Fi et le Bluetooth de votre téléphone sont bien activés. Si l'un de ces éléments est désactivé, cela peut empêcher l'envoi des photos par SMS. Assurez-vous que votre téléphone dispose des paramètres MMS (Multimedia Message Service) activés.
Pour pouvoir envoyer des MMS sans connexion internet vous devez séparer vos APN. L'un doit servir uniquement à votre connexion 4G et l'autre uniquement aux MMS. Par défaut la plupart des smartphones utilisent un APN combiné qui regroupe les 2, 4G et MMS. Tous les autres champs doivent être vides.
Un APN ou nom de point d'accès, constitue l'ensemble des informations de connexion relatives à un réseau donné, comme par exemple l'accès à internet ou l'envoi et la réception des MMS. Ces données peuvent être paramétrées manuellement. Voici la manipulation pour configurer un APN internet et un APN MMS.
Votre Samsung Galaxy Y est déjà paramétré pour que vous puissiez envoyer et recevoir des MMS sans effectuer de réglages préalables. Toutefois, si vous ne parvenez plus à envoyer de MMS depuis votre mobile, assurez-vous que les données enregistrées par défaut n'ont pas été modifiées.
Cela peut être dû à des problèmes de configuration ou à des problèmes de compatibilité avec le téléphone du destinataire. Vérifiez que les paramètres de votre application de messagerie sont correctement configurés et que le destinataire a une configuration de messagerie compatible.
Composez un nouveau SMS puis appuyez sur le trombone pour adjoindre un document au SMS qui se transforme alors en MMS. Sélectionnez le type de documents à joindre à votre MMS : photo, vidéo, fichier audio, message vocal, entrée de l'agenda, un contact, etc.
Plus particulièrement, il faudra vérifier que votre contact n'est pas blacklisté. Si le blocage se fait aussi dans un autre téléphone, il faudra vérifier que le problème ne vient pas de votre contact. Essayez de l'appeler ou de lui envoyer un SMS avec sa carte SIM dans un autre téléphone.
Videz le cache des applications et essayez le mode Avion
Commençons par le dépannage le plus courant lorsque les SMS ne sont pas envoyés ou ne peuvent pas être reçus, pour une raison quelconque. La première étape consiste simplement à redémarrer votre appareil.
Pour profiter des MMS, il faut aussi s'assurer d'avoir les données mobiles activées, car les MMS utilisent le réseau 3G (ou 4G ou 5G) pour être envoyés. Un réseau uniquement 2G ne permet pas l'envoi de MMS. De même, en étant uniquement connecté en WiFi, on ne pourra pas émettre ou recevoir des MMS Free.
Vérifier le numéro du Centre de service
Les coordonnées affichées doivent être : +33689004000. Si elles sont différentes.
Que vous ayez un téléphone Android ou iPhone, assurez-vous de le garder à jour. Activez vos données cellulaires, le Wi-Fi et le Bluetooth : Ces éléments jouent un rôle crucial dans l'envoi de fichiers. Si l'un d'eux est désactivé, cela peut empêcher l'envoi des photos par SMS.
Plusieurs choses à faire. 1/ Tente de vider le cache de l'application SMS par défaut (celle de Samsung) je pense, voire effacer ses données. Regardez si le problème persiste. 2/ Si le problème persiste, tenter d'utiliser une autre application de messagerie par défaut, comme google message et la désigner par défaut.
Il est possible que l'installation des paramètres internet et mms ne se soient pas positionnés correctement via le sms de configuration. Si l'apn NRJ WEB ou net 26 existent, sélectionnez l'apn pour vérifier le paramétrage (modifier si nécessaire).
Par exemple, un APN privé peut autoriser ou bloquer l'accès à l'internet public. Un VPN est quant à lui un réseau privé à part entière, qui permet, si l'on dispose d'une connexion internet, d'établir une connexion privée entre deux réseaux.
Afficher et modifier les réglages du nom du point d'accès
Si votre opérateur le permet, vous pouvez consulter les réglages du nom du point d'accès en accédant à l'un des écrans suivants : Réglages > Données cellulaires > Réseau de données cellulaires. Réglages > Données mobiles > Options > Réseau de données mobiles.
Pour localiser votre application, allez dans la rubrique Applications et appuyez sur « Google » pour trouver l'application Messages.