Le marché est défaillant en présence d'asymétrie d'information. C'est une situation dans laquelle deux agents qui effectuent une transaction économique n'ont pas le même niveau d'information sur le produit échangé. L'
Les asymétries d'information entraînent deux types de risque, l'aléa moral et la sélection adverse. Ces risques nuisent alors à l'efficacité du marché. La sélection adverse, par exemple, mène à une absence d'équilibre, voire à la disparition du marché quand plus aucun échange n'est possible.
Face à cela, les vendeurs retirent du marché les voitures de bonne qualité et ne laissent à la vente que les voitures de mauvaise qualité. Ainsi, l'asymétrie d'information a pour effet que les mauvaises voitures chassent du marché les bonnes voitures, et le marché est inefficace.
La présence d'externalités, la question des biens communs et des biens publics et la situation d'asymétrie de l'information sont trois cas qui peuvent illustrer ces défaillances du marché.
A ce prix, les propriétaires des modèles de bonne qualité se retirent du marché, le prix moyen du marché étant trop faible. L'asymétrie de l'information exclut donc du marché les produits de bonne qualité au profit des produits de moindre qualité. C'est ce qu'on appelle donc l'antisélection ou sélection adverse.
Asymétrie / dissymétrie. Ces deux mots, souvent employés l'un pour l'autre dans la langue courante, ont dans leur sens strict des définitions différentes. Asymétrie = absence de symétrie (préfixe a-, sans). L'architecte a voulu l'asymétrie de la façade.
En effet, c'est dans ce contexte de la relation bancaire que l'asymétrie d'information entre les parties peut entraîner un problème d'aléa moral débouchant sur une décision de crédit inefficace. Donc, il faut toujours suivre le contrôle par des mécanismes d'organisation et de gouvernance bancaire adéquats.
Définition : Situation où le marché concurrentiel ne suffit pas à atteindre l'optimum collectif, soit parce que les biens ou services ne peuvent être fournis de façon marchande, soit parce que le prix ne reflète pas toute l'information nécessaire.
L'existence d'une information asymétrique peut conduire à une défaillance du marché, qui ne peut plus fournir de façon optimale les biens ou services, soit à cause d'un risque de sélection adverse , soit en cas d' aléa moral .
Une asymétrie d'information est une situation où, sur un marché, les agents économiques qui contractent ou échangent ne sont pas sur un pied d'égalité en termes d'informations, l'un des deux agents détenant une information que l'autre n'a pas.
Le principal fait face à deux contraintes dans la poursuite de son objectif : L'agent est libre de d'accepter ou non le contrat offert (contrainte de participation) Le contrat doit créer chez l'agent une incitation telle qu'il fait ce qu'il faut pour maximiser l'utilité du principal (contrainte d'incitation)
La solution à ce problème consiste à confier la production de ces biens à l'agent économique en mesure de le faire, c'est-à-dire l'État (éclairage public, activité de maintien de l'ordre, de défense nationale). Dès lors, la production n'est pas financée par les utilisateurs mais par la collectivité nationale.
Dans une situation d'aléa moral, le changement de comportement de l'une des parties se produit après que l'accord a été conclu. En revanche, en cas de sélection adverse, il y a un manque d'informations symétriques avant que le contrat ou l'accord ne soit conclu.
Faiblesse physique ou morale. Synonyme : affaiblissement, étourdissement, évanouissement, malaise, pâmoison, syncope.
L'imperfection dont il est le plus souvent question en théorie économique est celle de l'asymétrie d'information. En théorie, il y a asymétrie d'information lorsque les fournisseurs de capitaux n'ont pas accès à la même information pertinente que les propriétaires d'entreprises à la recherche de financement.
Plus la proportion de voitures de mauvaise qualité est forte sur le marché d'occasion, plus la demande baisse ce qui entraîne une baisse du prix des voitures d'occasion. Le prix faible amène les vendeurs de voitures de qualité à se retirer du marché, ce qui augmente alors la proportion de vendeurs malhonnêtes.
Le banquier, prêteur sur le marché du crédit, ne connaît qu'imparfaitement les risques afférents aux prêts qu'il accorde. En revanche, les emprunteurs connaissent parfaitement la probabilité de réussite de leur projet. Il y a donc une asymétrie d'information qui va provoquer une antisélection.
La situation dans laquelle les salariés pour un même travail n'ont pas le même niveau de salaire. Le fait pour un employeur de ne pas embaucher car il ignore s'il pourra facilement licencier ou adapter le salaire en fonction de la demande.
Le comité de Bâle définit le risque opérationnel comme le risque de pertes provenant de processus internes inadéquats ou défaillants, de personnes et systèmes ou d'événements externes. Ces risques correspondent aux erreurs du personnel, à la défaillance des systèmes, des risques technologiques, etc.
Lutter contre l'aléa moral par la mise en place des tickets modérateurs. Le ticket modérateur est la partie de vos dépenses de santé qui reste à votre charge une fois que l'Assurance Maladie a remboursé sa part.
Un risque bancaire est un risque auquel s'expose un établissement bancaire lors d'une activité bancaire. L'activité bancaire, par son rôle d'intermédiation financière et ses services connexes, expose les établissements bancaires à de nombreux risques.
Dépourvu de symétrie. Synonyme : biscornu, dissymétrique, irrégulier.
L'asymétrie d'information vient totalement contredire le modèle de la concurrence pure et parfaite (CPP). Effectivement, dans le modèle de la CPP, nous émettons l'hypothèse que les agents économiques sont parfaitement informés (qualité des biens/des travailleurs, prix, ainsi de suite).