La quittance de loyer n'a de valeur juridique que si elle est signée par le bailleur. D'où la nécessité de la scanner pour obtenir un « certificat de signature électronique ».
La "quittance" est l'écrit par lequel un créancier déclare qu'il a perçu de son débiteur une somme d'argent en paiement de tout ou partie de la dette dont il était redevable. Elle consacre la libération du débiteur à due concurrence des sommes qu'il a versées au créancier.
Une « facture valant quittance » n'est pas la preuve du paiement de la cotisation et n'atteste donc pas que l'on est bien assuré. Ce document, observe la Cour de cassation, ne vaut quittance que sous réserve d'encaissement de la prime par l'assureur, ce qui n'est pas précisé.
Logement privé
Une quittance de loyer est un document qui atteste que le locataire a payé intégralement le loyer et les charges. Le propriétaire (ou l'agence immobilière) est obligé de remettre gratuitement une quittance de loyer au locataire, si celui-ci lui en fait la demande.
Nous vous conseillons donc de signer la quittance. En effet, ce document n'a de valeur juridique que si il est signé par l'administrateur du bien. Ainsi, si le bailleur envoie la quittance de loyer par email, il sera important de passer par un outil de signature électronique.
De plus, un ancien locataire est en droit de demander une ou plusieurs quittances de loyer, et ce même si celui-ci a quitté le logement. La quittance est utile pour le locataire en cas de litige avec le propriétaire et peut donc servir comme justificatif de paiement.
Il est tout à fait possible de réaliser une quittance de loyer annuelle, trimestrielle, semestrielle, sur les 3 derniers mois ou sur plusieurs mois à condition que le document mentionne distinctement et avec clarté toutes les informations relatives à chaque mois de paiement (le montant du loyer et des charges locatives ...
À défaut de bénéficier d'une attestation, le locataire a le droit de réclamer toutes les quittances de chaque loyer payé. Celles-ci peuvent remplacer, dans certains cas, l'attestation de loyer pour des démarches administratives.
Si le propriétaire refuse de vous délivrer votre quittance de loyer, vous pouvez, dans un premier temps, lui adresser une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. Celle-ci lui donnera un délai spécifique pour procéder à l'envoi de la quittance réclamée.
La quittance est un document requis par le notaire de l'acheteur, au moment de revendre la maison. Elle permet aussi d'offrir la maison en garantie pour accéder à d'autres possibilités de crédit: nouvelle hypothèque pour l'achat d'un chalet, marge de crédit hypothécaire ou autre forme de prêt.
Vous et votre avocat ou votre notaire pouvez obtenir la quittance de votre hypothèque après le remboursement.
II - Modifier une quittance
Vous pouvez le faire directement sur la quittance si les informations à modifier lui sont propres, en l'occurrence la période concernée, le montant du loyer, les charges et éventuellement l'assurance habitation, et la date.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la remise de quittances par le bailleur n'est pas automatique. Elle n'est obligatoire que si le locataire les réclame. Le propriétaire est obligé de vous la fournir gratuitement si vous en faites la demande.
Comme de nombreux documents locatifs, la quittance de loyer doit être signée par celui qui le délivre, c'est-à-dire le bailleur ou son mandataire. En effet, qu'elle soit transmise par courrier ou par voie dématérialisée, la quittance de loyer non signée n'a pas de valeur juridique.
En pratique, elle peut être envoyée lors de la réception du chèque et du virement. Elle ne doit être envoyée que lorsque le paiement a été intégralement effectué. Si le paiement n'est que partiel, le propriétaire peut transmettre un reçu indiquant le solde à payer et précisant que ce document ne donne pas quittance.
La caisse d'allocations familiales précise sur son site que, le jour de la signature du bail de location, le propriétaire est tenu de vous remettre une attestation de loyer.
Document officiel à votre nom indiquant la même adresse (permis de conduire, avis d'imposition, attestation vitale, titre de pension, titre d'allocations familiales, document de Pôle Emploi)
Comment faire une quittance de loyer annuelle ? Il est possible d'avoir un modèle quittance de loyer pour une période plus longue qu'un document mensuel. En effet, la loi autorise aux propriétaires bailleurs de fournir des récapitulatifs de paiement des 2 ou 3 derniers ainsi que sur une période annuelle !
La "quittance" est l'écrit par lequel un créancier déclare qu'il a perçu de son débiteur une somme d'argent en paiement de tout ou partie de la dette dont ce dernier était redevable. Elle consacre la libération du débiteur à due concurrence des sommes qu'il a versées au créancier.
Lors d'un changement de logement, les 3 dernières attestations de loyer sont demandées au locataire. Ces écrits lui permettent donc de retrouver un logement. Il faut absolument qu'elles soient datées des 3 derniers mois précédant la signature du nouveau bail.
Merci. Réponse : Tout le monde peut demander une quittance de loyer à un locataire notamment pour justifier de son domicile (administration fiscale, les services sociaux tels que la Caf, les banques, les sociétés commerciales…). Vous n'êtes pas dans l'obligation de fournir ce justificatif mais…
La facture doit être faite en deux exemplaires, une pour le loueur et une pour le locataire. La date du paiement doit être indiquée, ainsi que la somme totale du séjour. Il faudra aussi stipuler le mode de paiement (espèces, chèque, PayPal, carte bancaire, …). Le papier devra être daté et signé.