⛔️ Pour quelle raison est-il impossible d'accéder aux chaînes belges en France ? C'est pour respecter les droits TV que les chaînes belges se doivent d'interdire l'accès à leurs programmes pour toute personne ne se trouvant pas en Belgique.
Depuis le 1er décembre, les chaînes de télévision flamandes publiques de la VRT ne sont plus diffusées sur la TNT, privant ainsi les frontaliers néerlandophones de leurs programmes préférés. Pour y avoir accès, il faut désormais avoir une adresse en Belgique.
Autre matériel indispensable : une antenne hertzienne. Idéalement, placez-la sur votre toit (antenne râteau). Si ce n'est pas possible, posez-la près d'une fenêtre avec une vue dégagée (antenne de salon). Quoiqu'il en soit, vérifiez qu'elle couvre bien la bande de fréquences UHF (470-790 MHz).
Il existe cependant une solution simple et abordable pour regarder les émissions belges en direct ou en replay : passer par un VPN permet de changer d'adresse IP et de vous connecter virtuellement sur un serveur localisé dans le plat pays.
Via Internet
La RTBF reste accessible en permanence via son site internet. Ses différents sites (Info, Sports, TV, Radio, etc.) vous donnent accès à toute l'information, et vous offrent la possibilité de revoir un programme TV.
La Une → canal 108. La Deux → canal 109.
La RTBF propose sur son Livecenter "Auvio" de regarder en direct les programmes de ses trois chaînes (la Une, la Deux, la Trois). A noter toutefois que certains programmes ne sont visibles que depuis la Belgique, les séries et films notamment.
Pour regarder les chaînes de TV Françaises en Belgique, il faut : Souscrire un VPN fiable et sécurisé (Cyberghost, NordVPN, ExpressVPN, etc.) Se connecter à un serveur français. Se rendre sur le site internet de la chaîne concernée.
RTBF Auvio est une plateforme de streaming gratuite qui ne requiert que votre nom et votre adresse e-mail pour vous inscrire. Pour regarder le contenu de la RTBF en toute sécurité, il suffit de se connecter à un serveur ExpressVPN situé en Belgique et de procéder à l'inscription ou à la connexion.
Cependant, nous avons une bonne nouvelle : vous pouvez profiter d'ExpressVPN gratuitement pendant un mois. Effectivement, ce VPN vous propose une garantie de remboursement d'une durée de 30 jours. Ainsi, vous pouvez avoir une adresse IP belge gratuitement un mois durant.
Vérifiez que les branchements de votre matériel sont bien effectués et que l'état de vos câbles est correct : pas de câble sectionné, comprimé, trop courbé, etc. Si vous utilisez un adaptateur ou un enregistreur, vérifiez également le raccordement avec le téléviseur.
Pour regarder la TV belge en France ou à l'étranger, il faut donc une IP belge. Afin d'en obtenir une, on vous conseille d'opter pour le VPN d'ExpressVPN puis de vous connecter à l'un de ses serveurs en Belgique.
Vérifiez que le câble d'antenne est fermement connecté au bon connecteur d'antenne ainsi qu'à la prise d'antenne. Remplacez le câble d'antenne si nécessaire. Vérifiez si le mode de réception correct (DVB-S, DVB-C, DVB-T, analogique) a été sélectionné (touche "TV" de la télécommande).
En résumé : Il nous suffit de se géolocaliser en Belgique à l'aide d'un VPN pour contourner ce blocage et pouvoir regarder la télévision Belge depuis la France. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés (voir tutoriel).
Quelle chaîne RTBF sur Free ? Free vient ainsi de mettre à jour la liste des chaînes et nous connaissons donc maintenant le tarif exact de la chaîne : 29cts par mois. Elle sera sur la Canal 25.
Pour savoir comment installer l'application RTBF, cliquez sur le système d'exploitation qui correspond à votre appareil : iOS (iPhone et iPad), Android (Smartphones et tablettes) et Windows 8 (tablettes et PC ). La RTBF n'est, pour l'instant, pas disponible sur les smartphones Windows.
Le siège central de la RTBF est situé à Bruxelles, au 52 Boulevard Reyers. La RTBF est également implantée à Mons, Namur, Charleroi, Rhisnes, Liège, Verviers et Arlon.
Tipik (stylisé Tip!k) est un média du service public de la Communauté française de Belgique appartenant au groupe public Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF) regroupant une chaîne de télévision et une radio. La chaîne s'adresse principalement aux milléniaux (25–39 ans).
Dans les rares zones qui sont mal desservies par le réseau hertzien, vous pouvez profiter des chaînes TNT gratuites, non pas par le biais d'une antenne, mais en souscrivant une offre internet par satellite. Vous devrez alors faire installer une parabole sur votre habitation et vous munir d'un décodeur.
En plus des 27 chaînes nationales gratuites, 42 chaînes locales sont présentes en métropole sur la TNT : Tébéo, Angers TV, Wéo, TLM, BIP TV, Grand Littoral TV, Télénantes, BFM Paris, Canal 32, Grand Lille TV, IDF1, Mirabelle TV, TLM, Alsace 20, Azur TV, TVR …