1 – Sinister Le moment le plus effrayant du film fait battre le cœur à 131 bpm.
131 battements par minute : c'est le film d'horreur le plus flippant selon la science - Actus Ciné - AlloCiné
Les Démons du maïs (1984)
Salò ou les 120 Journées de Sodome, l'un des films les plus choquants de l'Histoire du cinéma, ressort en salles le 1er juin.
1 – Conjuring, les dossiers Warren
Ce film reste le plus terrifiant d'autant plus qu'il est inspiré de faits réels. C'est une trilogie mais le premier reste quand même le plus effrayant. Ed et Lorraine Warren enquêtent sur le paranormal.
Rape Zombie: Lust of the Dead (2012)
Get Out, certainement le film le plus flippant de ces dernières années.
Quel est le film le plus ennuyeux de tous les temps ? “Sleep” de Andy Warhol. 1963. 321 minutes de pellicule foutue en l'air pour filmer un homme en train de dormir.
1. L'Exorciste (1973) Si L'Exorciste est arrivé en tête de ce classement des films d'horreur, ce n'est pas uniquement parce qu'il est le plus culte, doté de répliques inoubliables (« Ta mère suce des bites en enfer, Karras »).
C'est le cas de A Serbian Film, sorti en 2010, l'œuvre est tellement terrifiante qu'elle a valu à son diffuseur d'être arrêté par la police ! Elle est même interdite dans plusieurs pays comme l'Espagne, l'Australie, la Norvège, etc.
Les limites de l'horreur
Il faut donc vraiment faire attention à la quantité d'exposition à ce type de stimulus." Par ailleurs, les films d'horreur peuvent avoir un impact néfaste sur les personnes souffrant de syndrome de stress post-traumatique, de troubles anxieux ou encore de problèmes cardiaques.
Les films d'horreur peuvent être néfastes pour la santé
Pire, ceux-ci peuvent même être néfastes pour leur santé car ils ont réellement peur. Les psychiatres estiment notamment que cela peut augmenter l'agressivité de certaines personnes. Ainsi, il ne faut jamais forcer quelqu'un à regarder un film d'horreur.
De la peur au rire, il n'y a qu'un pas
Parmi les films d'horreur sortis ces dernières années, bon nombre d'entre eux ont reçu des avis mitigés de la part du public. C'est notamment le cas de La Nonne 2 (2023), de Smile (2022) ou encore de M3gan (2022).
1 – Get out de Jordan Peele
C'est le grand jour : Chris va enfin rencontrer les parents de sa petite amie Rose. Invités pour passer le week-end dans leur domaine au nord de l'État, les amoureux vont devoir faire accepter à la belle-famille le fait que Chris est noir.
Il sort en 1896 « Le Manoir du diable », qui est considéré comme le tout premier film d'horreur. Dans ces films Méliès perfectionne les techniques qu'il a mises au point, par exemple la disparition, qui deviendra un classique du genre « horreur ».
Shining, Conjuring, Midsommar ou La colline a des yeux, ces films-là font vraiment flipper.
Saw 3 (2006), de Darren Lynn Bousman. Si le premier était hors catégorie (ce qui est un peu le cas, en vrai), ce serait haut la main le meilleur de la franchise.
Eternal Sunshine of the Spotless Mind.
Forrest Gump (1994) arrive en tête de la liste du site Allociné des meilleurs films de tous les temps avec une note de 4,6/5. Le Bon, la Brute et le Truand (1966) arrive en tête du classement de l'Online FilmDatenBank (OFDb) des meilleurs films de tous les temps avec une note de 8,93/10.
«The conjuring» (2013)
Présenté comme une histoire vraie, la saga «The Conjuring : les dossiers Warren» s'appuie en effet sur les enquêtes menés par un couple de spécialistes du paranormal : Ed et Lorraine Warren. Tous deux auraient travaillé sur plusieurs centaines d'affaires entre les années 1960 et 1970.
1 Conjuring 2 : le cas Enfield, 2016
Le cinéaste fait preuve d'une belle maîtrise dans l'horreur, joue sur la tension sans se reposer sur de simples jump scare et introduit dans une scène terrifiante le démon le plus effrayant de la saga : la Nonne. Bande-annonce de Conjuring 2 : le cas Enfield.
Quelle est la série Netflix qui fait le plus peur ? Peut-être The Haunting of Hill House de Mike Flanagan.
En tant que spectateur/spectatrice, quand on aime les scènes gores, c'est peut-être parce-que ce côté « sans tabou » nous permet de ressentir des sensations fortes sans qu'il y ait pour autant de mise en danger : regarder des scènes violentes peut nous permettre de vivre notre peur, notre colère, notre agressivité, ...