Pourquoi suis-je anxieuse ? L'origine de l'anxiété peut être très difficile à cerner. Chaque personne est bien sûr différente et ce qui peut provoquer ce sentiment dépressif chez l'une ne va pas forcément être la raison pour laquelle une autre personne se sent anxieuse.
Aurore Issartel : il y aurait beaucoup à dire, mais en quelques mots : cette idée que personne ne nous aime vient tout droit d'une estime de soi malmenée, et aussi d'une trop grande dépendance vis-à-vis du regard des autres.
Le sujet borderline se consumme en essayant d'établir des relations exclusives où le risque d'abandon n'est pas envisageable, mais une fois l'intimité atteinte, la relation désirée, surgit l'angoisse de pouvoir être dévoré par l'autre.
Du grec “philo” qui signifie “amour” et phobos pour “peur”, la philophobie est littéralement, la peur de tomber amoureux. S'il peut s'agir d'une angoisse à l'idée d'aimer de manière globale, ce trouble anxieux est le plus souvent lié à une peur de l'engagement et des sentiments amoureux.
Ont une peur exagérée de se tromper. Pensent qu'elles sont incapables, qu'elles ne savent rien. N'ont pas conscience de leur talent. Ont peur de la nouveauté et évitent de prendre des risques.
Différents contextes et pathologies. Troubles de la personnalité, un grand degré de besoin d'attention chez les adultes, en particulier, trouble de la personnalité histrionique ; mais il peut être associé au trouble de la personnalité narcissique ou trouble de la personnalité borderline.
1/ J'ai besoin d'amour parce que je suis en dépendance affective. La dépendance affective est un état de possessivité extrême et un besoin de l'autre permanent. On a envie d'être aimé car notre propre bonheur est dicté par la présence de la personne qu'on aime, mais aussi par la démonstration de ses sentiments.
D'après la psychologue Irina Chesnova, s'il nous est si difficile d'expliquer pourquoi nous tombons amoureux d'une autre personne, c'est essentiellement dû au fait que ce sentiment est instinctif et que ce choix est profondément ancré dans notre inconscient.
Certains se sentent décalés parce qu'ils ont du mal à écouter et à comprendre ce que l'autre ressent. Ce manque d'empathie peut avoir une double origine. « Il peut venir du fait que, enfants, leurs émotions n'ont pas été écoutées, si bien qu'ils n'ont pas appris à le faire à leur tour, explique le psychiatre.
Pour certains, c'est simplement un trait de leur personnalité qu'ils aimeraient changer. Pour d'autres, des expériences d'abus ou des traumatismes les ont peut-être obligés à se refermer pour se protéger, c'est pourquoi il leur est presque impossible de faire suffisamment confiance à quelqu'un pour accepter son amour.
Un individu peut ignorer quelqu'un d'autre pour éviter les conflits ou rejeter sa responsabilité. Parfois, les gens ignorent quelqu'un pour le punir X Source de recherche . Finalement, cette personne n'a pas la capacité de communiquer ce qu'elle ressent de manière appropriée.
Lorsque la carence affective se prolonge ou se répète, des signes plus spécifiques apparaissent. Balancements, stéréotypies, automutilations, tous ces comportements ont pour objectif une autostimulation de l'enfant qui cherche ainsi à se sentir vivant.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
"Si vous vous sentez dans l'impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée.
Pour elle, cette phobie ou ce désamour des accolades et des câlins a une origine bien précise. Elle se trouve dans l'enfance et dans l'éducation affective que l'on a reçue. Les gens qui ont été élevés dans un "foyer tactile" ont tendance à reproduire à l'âge adulte ces gestes facilement.
Le manque d'affection est un des signes de la dépendance affective qui n'est autre qu'un trouble de la personnalité. Ce trouble provoque des dysfonctionnements relationnels dans toutes les sphères de la vie d'une personne : familiale, amoureuse, amicale et professionnelle.
Derrière l'amour excessif d'une personne codépendante se cache bien souvent une peur de l'abandon. Il y a des gens qui sont dans la codépendance, c'est-à-dire qu'ils sont prêts à faire n'importe quoi ou à endurer toute humiliation au nom de l'amour.
Il est normal de se sentir triste ou blessé lorsque quelqu'un nous rejette ou ne nous apprécie pas, mais parfois, ces sentiments s'intensifient au lieu de s'estomper avec le temps. Certaines personnes qui font l'expérience du rejet pourraient sombrer dans la dépression ou même avoir des pensées suicidaires.
Qui est misanthrope, qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.