Par enjeux RH, nous parlons ici de tous les grands domaines dans lesquels les services RH doivent investir dans les prochaines années à venir pour permettre à l'entreprise de rester prospère et de développer l'activité et les performances des fonctions RH.
En résumé, l'actualité RH en 2024 sera marquée par plusieurs enjeux clés, tels que l'attraction et la rétention des talents, la gestion des compétences, la transformation digitale et la responsabilité sociale des entreprises.
Les entreprises sont confrontées à diverses transformations structurelles, organisationnelles, managériales ou sociales : digitalisation, quête de sens, changement de gouvernance, nouvelles pratiques managériales…
Selon une infographie qui résume la dernière étude du cabinet de conseil Mercer, les enjeux RH sont notamment de mener une véritable politique RSE, d'améliorer le bien-être au travail, d'œuvrer pour favoriser l'employabilité des salariés et d'innover en matière d'expérience collaborateur.
Les RH traitent de nombreuses questions, mais les plus grands défis auxquels sont confrontés les départements RH aujourd'hui sont probablement le recrutement, la rétention et la motivation, le développement du leadership et la culture d'entreprise.
Le rôle principal de la gestion des ressources humaines consiste à assurer la pérennité et la croissance de l'entreprise en maximisant le potentiel de ses employés. Ce rôle est multidimensionnel, englobant des aspects stratégiques, sociaux et administratifs.
Juridique, politique, économique, social et technologique.
Quels sont les enjeux du marketing RH ? Le marketing RH a pour vocation de résoudre un certain nombre de difficultés que les entreprises d'aujourd'hui rencontrent sur le marché du travail. Parmi ces difficultés, on retrouve : L'évolution des méthodes de management.
La mission d'un indicateur de performance est de mesurer la performance des actions mises en œuvre pour atteindre les objectifs qu'une organisation s'est fixés à court, moyen et long terme. Il permet également de comparer ses pratiques et ses résultats avec ceux de l'industrie (benchmarking).
La performance RH est un KPI qui permet de mesurer la qualité et l'efficacité du travail des ressources humaines d'une entreprise.
Ce que l'on peut gagner ou perdre dans une entreprise quelconque : L'enjeu du match est le titre de champion du monde.
Les enjeux sont les objectifs importants, les résultats, les conséquences que l'on souhaite suite à une mesure, une politique, une réforme, une décision publique prise (ce que l'on gagnerait) mais aussi, les risques à ne pas faire cette réforme, mettre en œuvre cette mesure,… (ce que l'on perdrait).
Exemples de problématiques : comment les RH gèrent-ils les périodes de crise avec les salariés ? En quoi les valeurs véhiculées par le groupe sont-elles particulièrement importantes en temps de crise ? Parler de la crise, quelles en sont les définitions et comment sont-elles perçues ?
Pour trouver un bon sujet de mémoire en gestion des ressources humaines, vous pouvez vous baser sur le contexte économique actuel et étudier ses répercussions sur la gestion des ressources humaines dans les entreprises.
Une bonne gestion des ressources humaines permet donc de se concentrer sur les atouts des employés. À l'heure actuelle, les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour comprendre ce que les candidats font le mieux et leur attribuer des postes leur permettant d'exploiter à fond leurs compétences et leurs expertises.
La GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences est une méthode conçue pour mettre en adéquation les effectifs, les emplois et les compétences avec les objectifs stratégiques et l'environnement externe (marché, concurrence, évolutions technologiques, …).
Qu'est-ce que la communication RH ? La communication RH représente l'ensemble des informations diffusées auprès des collaborateurs, des candidats et du public.
Des objectifs implicites : Accroître la productivité au travail. Améliorer la qualité de vie au travail. Assurer le respect du cadre juridique.
En interne, les acteurs les plus influents de la GRH sont logiquement les DRH, les responsables accompagnateurs de changement et les chefs et dirigeants d'entreprise.