La cause la plus courant de ce changement de teinte est la conséquence de l'usage de détergent. En effet, si celui-ci est mal rincé, des résidus s'incrustent dans le tissu.
Blanchir sa chemise avec du vinaigre blanc
En plus d'être efficace contre les taches, il a un pouvoir blanchissant incontestable et adoucit votre linge. Vous pouvez l'utiliser pour laver votre chemise blanche à la main ou ajouter une tasse de vinaigre dans le bac à lessive de la machine à laver.
💦 Une eau trop dure (qui contient beaucoup de calcaire, en gros) peut également ternir le linge. La raison est simple : le calcaire présent dans cette eau va au fil du temps se déposer sur les fibres du linge… Ce qui va contribuer à le ternir et lui apporter des teintes grises/jaunes.
La transpiration et les frottements répétés sont les principales causes du jaunissement des cols de chemise.
L'eau oxygénée
Si vous ajoutez une tasse d'eau oxygénée (encore appelée peroxyde d'hydrogène) dans une bassine d'eau chaude, vous avez de grandes chances de faire blanchir votre linge blanc.
Utiliser du vinaigre blanc à la place de l'adoucissant
Un adoucissant qui agira aussi comme un agent raviveur de couleur, et de blanc. Pour appliquer cette astuce, c'est très simple : vous n'avez qu'à verser un peu de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de votre machine et à lancer le cycle comme d'habitude.
Pour les textiles blancs, ce produit naturel a un double effet : il élimine les taches rebelles, tout en redonnant de l'éclat au tissu. Ainsi, si vous voulez redonner vie à vos chemises qui ont tendance à jaunir avec le temps (en particulier au niveau des aisselles), le vinaigre blanc est la solution parfaite.
L'utilisation de bicarbonate de soude et de savon de Marseille permet de laver la chemise naturellement, et de lui redonner de l'éclat.
Écrasez deux comprimés d'aspirine, et mélangez la poudre avec de l'eau chaude. Faites tremper la tache dans cette solution pendant deux à trois heures, puis lavez-la normalement. Dissolvez quatre cuillères à soupe de sel dans un litre d'eau chaude. Une fois, le sel dissous, frottez la zone concernée.
de la levure !
Utilisez un sachet de levure chimique, dont l'action va avoir un effet blanchissant lors du lavage. Mettez la levure avec la lessive dans le bac à lessive. C'est une solution idéale pour les chemises blanches grisonnantes.
Lavez vos chemises à 30° voire 40° si elles sont très sales. Faites les sècher sur cintre et jamais au sèche-ligne. Trier et isoler le linge très sale.
Pour l'entretien d'une chemise en coton, on opte pour un lavage en machine à 30° ou 40° maximum. Enlevez les baleines de renfort du col pour éviter qu'elles ne se tordent ou que les pointes du col s'usent prématurément.
Tamponner la tache avec un torchon propre imbibé d'alcool à 70° minimum ; Laisser agir deux à trois minutes avant de rincer votre t-shirt à l'eau claire ; Frotter votre vêtement avec du savon de Marseille ; Passer le tissu à la machine.
Le bicarbonate de soude : efficace sur tous types de surfaces, le bicarbonate de soude peut aussi vous débarrasser des vilaines taches jaunes sur un vêtement blanc. Les cristaux de soude, que l'on trouve dans les drogueries plutôt qu'au supermarché (comme le bicarbonate) sont particulièrement efficaces.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
L'eau de javel risque d'abîmer vos vêtements et de jaunir votre linge. Pour des traces colorées comme des traces d'herbe, utilisez de l'alcool à 90° à l'aide d'une brosse souple. Le vinaigre blanc n'abîmera en rien votre lave-linge, puisqu'il est en réalité bénéfique pour cet appareil électroménager.
Selon ce qu'on veut nettoyer, on l'utilise : Pur ou mélangé, souvent avec de l'eau. Froid ou chaud : le faire bouillir le rend plus efficace mais dans ce cas, on se protège de ses vapeurs. Enfin, le vinaigre ménager reste une solution très économique.
Lessive pour linge blanc : utilisez une lessive contenant des agents de blanchiment comme Ariel Poudre. Lessive pour linge de couleur : utilisez une lessive sans agent de blanchiment comme Ariel Liquide/Gel (couleurs claires). Linge délicat : on utilise une lessive non agressive.
1. Opération “laver une chemise blanche” Pour garder vos chemises blanches aussi blanches et propres qu'au premier jour, optez pour ces astuces naturelles et faciles : nettoyez vos chemises en coton en machine à 60 degrés (40 degrés pour les matières synthétiques).
Comment nettoyer une machine à laver
Mais si vous n'avez pas accès à ce type de technologie, il existe d'autres options. Versez 1/2 tasse d'eau de Javel liquide dans le distributeur ou remplissez-le jusqu'en haut et effectuez un cycle normal avec de l'eau chaude.
Utilisez le "programme chemise"de votre machine
L'une des ses particularités est l'essorage : il n'excède pas les 400 à 600 tours/minute. Les chemises sortent du lave-linge sans goutter, mais restent assez humides pour se défroisser naturellement avec le poids de l'eau, sur un cintre.
Utilisé dans de nombreuses situations, on peut utiliser le bicarbonate de soude pour blanchir ses vêtements. Cet agent anticalcaire peut être utilisé en complément des lessives communes pour renforcer l'effet blanc et brillant du vêtement.
La meilleure façon de conserver la blancheur est de laver les articles blancs ensemble dans une eau très chaude (idéalement 120 degrés). Choisissez un détergent contenant un agent de blanchiment et/ou des enzymes, en utilisant la quantité maximale recommandée.
Le choix du programme de votre machine va donc dépendre de la composition du textile. Une chemise blanche est rarement très sale et un programme de lavage à 30°C ou 40°C devrait être suffisant. Il permet de laver le tissu en profondeur sans le surchauffer ou l'user outre mesure.