En général, vous devriez recevoir votre PV dans la semaine. Certains dossiers peuvent être plus lents à être traités, comme les excès de vitesse importants, dont le délai de traitement peut grimper à plusieurs mois vu que la gestion du dossier est transmise à la justice pour traitement manuel.
Vous pouvez faire une réclamation en ligne ou par courrier dans les 30 jours à partir de l'envoi de l'avis d'amende forfaitaire majorée.
0806 605 381 (numéro non surtaxé) pour les amendes délictuelles.
Pour cela, il faut se rendre sur le site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions. Par voie postale, il faut remplir un formulaire de requête en exonération et le renvoyer avec votre avis de contravention au Centre national de traitement (CNT) dans les 45 jours suivant la date d'envoi.
Si vous êtes sûr d'avoir été flashé et que vous ne recevez pas d'avis de contravention, vérifiez l'adresse indiquée sur votre certificat d'immatriculation (nouveau nom de la carte grise). Si l'adresse n'est pas à jour, le délai de réception de l'avis de contravention est rallongé.
Il s'agit d'un service décentralisé, vous devez donc écrire au service du Trésor public du département où l'infraction a été commise. Vous trouverez l'adresse en tapant dans Google « Trésorerie Amendes + nom du département ». C'est simple si vous avez été flashé ou contrôlé.
Lorsque l'infraction est constatée par un radar fixe (vitesse ou feu rouge), le délai moyen est de 5 jours. Ne vous réjouissez toutefois pas trop vite si vous n'avez rien reçu après une semaine, le délai pouvant atteindre de 15 jours à plus d'un mois.
Selon le principe de la prescription dite « d'un an dès poursuite », une contravention reçue pour un délit commis plus d'un an auparavant n'est plus valable, et l'auteur ne peut plus être condamné (article 9 du Code de procédure pénale).
Dans ce cas, optez pour un paiement par chèque à l'ordre du Trésor Public. L'ANTAI traitera alors la demande comme s'il s'agissait d'une déclaration classique. Cependant, si vous n'avez plus en tête le montant à régler, indiquez votre adresse postale dans votre lettre.
Le délai de transmission du PV électronique varie entre 3 et 8 jours ouvrés. Dans certains cas qui restent rares, le courrier peut être reçu après le délai indiqué. Sachez que le délai pour le paiement de l'amende ou la contestation de l'infraction commence à courir à compter de la date d'édition du PV.
Comment savoir si on a une amende avec son immatriculation sur le site de l'ANTAI. Pour consulter votre dossier d'infraction sur le site de l'ANTAI, il faut vous munir de l'avis de contravention que vous avez reçu par voie postale à l'adresse renseignée auprès du fichier national des immatriculations.
« Toute personne ayant reçu un avis de contravention suite à une infraction routière en France, relevée par un système de contrôle automatisé (radar ou procès-verbal électronique) peut se connecter sur le site de l' ANTAI sur la partie « Consultez votre dossier ». »
Amendes.gouv.fr.
Malheureusement, il n'y a pas d'outil centralisé permettant directement de consulter son dossier d'amendes sur base du numéro de plaque d'immatriculation. Du côté de l'ANTAI, qui gère notamment l'envoi des PV électronique et la collecte des paiements, on n'offre pas cette possibilité.
La remise gracieuse est un moyen de demander l'indulgence du Trésor public pour les personnes dans l'impossibilité de payer une amende. Toute personne en difficulté financière peut recourir à cette procédure. La demande doit s'appuyer sur les justificatifs de revenus et de charge pour obtenir la grâce du Trésor public.
Les contraventions relevées par radar ou pour mauvais stationnement sont envoyées par lettre recommandée.
Comment est-t-on informé du retrait de points ? Le téléservice Télépoints permet de consulter le nombre de points que vous avez sur votre permis de conduire. il y a un décalage entre le temps où l'infraction au code de la route est commise et où Télépoints enregistre la perte des points.
Il est possible de payer une amende sans numéro de télépaiement. Pour faciliter le paiement des amendes, le site internet amendes.gouv.fr a été mis en place par les pouvoirs publics et l'ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions).
le PV est perdu : si le PV a été perdu, il faudra contacter l'Agence Nationale des Traitements Automatisés des Infractions (ANTAI) et envoyer un courrier recommandé avant la date de majoration. vous n'avez pas été flashé : vous pensiez être en infraction, mais le flash ne vous était pas destiné.
Vous pouvez demander à payer en plusieurs fois le montant de l'amende forfaitaire majorée. Il faut envoyer la demande au comptable du Trésor public dont les coordonnées sont mentionnées sur l'avis d'amende majorée.
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Consultez votre dossier d'infraction (Démarche en ligne) » est mise à jour. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Consultez votre dossier d'infraction (Démarche en ligne) » sera mise à jour significativement.
Le seul moyen de connaître le détail de votre solde de points et de vos infractions au Code de la route se trouve être le relevé d'information intégral (RII). Il est l'unique document qui retrace l'historique de l'automobiliste.
0806 606 606
Par contre, le numéro qui permet de payer son amende par téléphone est toujours le 0811 10 10 10 et il reste payant (0,05 €/min + prix d'un appel normal). L'ANTAI gère également d'autres numéros d'information sur ses services.