Ce phénomène s'appelle l'anhédonie. Il s'agit d'une incapacité à ressentir de la joie ou des émotions positives dans les moments agréables. Cette pathologie complexe est temporaire et peut durer quelques semaines, quelques mois, ou plus.
Cette impossibilité à ressentir des émotions, positives ou négatives, peut trouver sa source dans plusieurs événements. Elle peut être due à un traumatisme, un choc émotionnel trop fort ou être liée à un trauma survenu pendant notre enfance. Les troubles qui en découlent se traduisent par différents symptômes.
On considère à cet effet que l'anhédonie est la phase aiguë de la dépression. Le sujet n'éprouve plus aucune émotion. Outre tous ces aspects, les scientifiques évoquent également les problèmes de procrastination et de motivation qui contribuent à l'augmentation de l'anhédonie.
Incapacité à ressentir certaines émotions ou grande difficulté à mettre un mot sur un ressenti, l'alexithymie, sorte d'anorexie des sentiments, handicape les personnes qui en sont atteintes. "Je ne sais pas ce que je ressens." Voilà ce que pourrait dire un alexithymique.
Cette absence de plaisir peut être associée à certains troubles de la santé mentale, comme la schizophrénie ou la dépression. L'anhédonie peut également être l'un des symptômes dont souffre un toxicomane lors de la période de sevrage.
Ce phénomène s'appelle l'anhédonie. Il s'agit d'une incapacité à ressentir de la joie ou des émotions positives dans les moments agréables. Cette pathologie complexe est temporaire et peut durer quelques semaines, quelques mois, ou plus.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
Des blocages émotionnels surviennent suite à des expériences traumatisantes vécues dans l'enfance ou à des blessures émotionnelles non résolues. Les effets secondaires des émotions non traitées (colère, culpabilité, tristesse…) persistent. Ils affectent le bien-être général d'un individu.
Pourquoi ne puis-je pas pleurer ? L'impossibilité de pleurer peut s'associer à diverses causes : de la maladie aux blocages émotionnels, d'où l'importance d'éliminer d'abord toute cause au niveau physiologique.
Écouter ses émotions
Il faut donc prendre le temps de se poser pour s'écouter, pour se demander comment on va, comment on se sent. Se couper de toutes distractions est essentiel pour y parvenir, c'est pour ça que la flottaison en isolation sensorielle est une méthode adaptée pour se reconnecter avec soi-même.
La tristesse sans raison apparente peut être déroutante, surtout lorsque tout semble aller bien dans votre vie. Parfois, cette tristesse peut être le signe d'un trouble anxieux ou d'un stress chronique. L'anxiété peut se dissimuler derrière d'autres symptômes, tant mentaux que physiques.
Le stress, une mauvaise alimentation, une dette de sommeil, une consommation excessive de caféine ou une intolérance au gluten peuvent également expliquer des dysfonctionnements affectant l'humeur et pouvant conduire au sentiment de tristesse.
Si les personnes alexithymiques ont surtout des difficultés à parler de leurs émotions, elles montrent aussi des troubles de l'empathie, avec une difficulté à identifier celles des autres et à se mettre à leur place.
Répression émotionnelle
Souvent, avec des émotions refoulées, vous ne réalisez peut-être même pas que vous évitez inconsciemment vos émotions, c'est pourquoi vous pourriez être confus, face à votre incapacité à pleurer, lorsque vous êtes triste.
Ça va dépendre de la profondeur des sentiments qu'on avait pour la personne, de la qualité de la relation, de la façon dont s'est passée la rupture… Ça va dépendre aussi de votre tempérament, de vos blessures, de votre capacité à analyser la situation, à l'accepter et à se faire une raison.
Pourquoi me sens-je vide ? Le sentiment de vide peut parfois se manifester par un sentiment de solitude, une confusion au sujet de votre vie et de vos objectifs, ou un manque de motivation à poursuivre quoi que ce soit dans la vie. Tout le monde peut ressentir ce vide dans son cœur de temps en temps.
Les peurs et les insécurités dominent ces personnes. En fait, le mythe de «la moitié» ou de «n'être rien sans l'autre» est le reflet de peurs répétitives de solitude et d'abandon qui peuvent conduire les individus à se laisser vivre, à perdre le respect de soi et l'amour de soi.
Signe d'un problème de santé mentale : Lorsqu'une personne se sent trop souvent inutile, cela peut être le signe qu'un problème de santé mentale existe. Ainsi, dans ces cas, ces sentiments peuvent être dus à un trouble tel que l'anxiété ou la dépression.
Causes du trouble de dépersonnalisation/déréalisation
Le trouble de dépersonnalisation/déréalisation apparaît souvent chez des personnes qui ont connu un stress sévère, notamment : Maltraitance affective ou négligence au cours de l'enfance. Maltraitance physique. Vivre ou être témoin de violences domestiques.
Il y a 66 % de chances qu'une personne psychopathe ait un score de dangerosité plus élevé qu'une personne choisie au hasard dans la population. En général, ce sont des individus qui ne ressentent pas d'empathie, ils se soucient peu de ce que les autres ressentent et les utilisent pour atteindre leur but.