Passer le chiffon microfibre tout doucement sur votre écran, en faisant des mouvements circulaires. N'oubliez pas de nettoyer le capteur de l'appareil photo et les boutons sur le côté de l'appareil 🙂 Pour les endroits plus difficiles d'accès, comme le trou des écouteurs, utilisez des coton-tige imbibés.
Pour nettoyer votre écran, utilisez une lingette de nettoyage pour écran ou un chiffon doux, sec et non pelucheux. Si nécessaire, vous pouvez humidifier le chiffon avec l'un des éléments suivants : eau, alcool isopropylique (IPA) 70 % ou inférieur, ou nettoyant pour lunettes.
Le chiffon en microfibre
Malgré son apparence lisse, la serviette en papier contient des micro grains qui risquent d'infliger des rayures à l'écran ou de l'égratigner. Le remède serait donc pire que le mal. Pour nettoyer un écran de téléphone, rien ne vaut le chiffon en microfibre.
Si vous préférez, utilisez un chiffon en microfibre (comme ceux destinés aux verres de lunettes). Utilisez une solution sans alcool ou à base d'alcool isopropylique à 70 %.
Téléchargez une application de sécurité réputée comme Avast Mobile Security depuis le Google Play Store, installez-la et lancez une analyse complète du système. Suivez ensuite les instructions à l'écran pour supprimer tous les malwares détectés sur votre téléphone.
L'alcool médical est constitué d'alcool éthylique, ou éthanol, qui est un alcool primaire de formule incolore très inflammable et soluble dans l'eau. Il est reconnu pour son pouvoir antiseptique et désinfectant.
Pour dépoussiérer votre écran tactile, munissez-vous d'un petit chiffon en microfibres propre et sec, comme par exemple une lingette à lunettes. Faites des mouvements verticaux puis horizontaux pour bien enlever tous les résidus.
Les lingettes désinfectantes multi-usage sont parfaites pour assurer le nettoyage et la désinfection de votre téléphone, mais aussi pour votre clavier d'ordinateur, vos télécommandes, votre volant, votre levier de vitesse, etc.
Il existe des kits de nettoyage spécialement conçus pour les écrans, plus onéreux. Pour la poussière: N'utilisez pas de mouchoir en papier ou de l'essuie-tout, vous risqueriez de faire une rayure. Préférez un chiffon microfibre de bonne qualité, non pelucheux, comme ceux utilisés.
Nettoyez l'écran de votre tablette ou smartphone
Point d'accessoire officiel à recommander ici : utilisez simplement un chiffon doux, type microfibre (n'oubliez pas d'éteindre ou de verrouiller votre appareil au préalable pour éviter les erreurs de manipulations sur l'écran tactile).
Enlever les poussières sur la surface adhésive avec un scotch, de l'alcool, ou du bout des doigts trempés dans un mélange d'eau et d'un produit de nettoyage très doux (shampoing) Laisser le verre trempé s'égoutter et sécher verticalement contre une paroi propre.
La protection oléophobe est la plus conseillée, car comparée aux autres produits, elle est la plus efficace pour limiter les traces de doigts. Il s'agit d'un gel appliqué sur l'écran du téléphone et sur sa coque. Certains smartphones sont déjà dotés de cette couche de protection.
Utilisez un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux, comme un chiffon pour optiques, par exemple. Évitez les infiltrations d'humidité dans les ouvertures de l'appareil. N'utilisez pas de produit de nettoyage, sauf dans le cadre des instructions pour désinfecter votre iPhone. N'utilisez pas d'air comprimé.
Utiliser un chiffon doux
C'est la solution la plus simple et la plus économique. Pour nettoyer votre écran d'ordinateur, utilisez un chiffon doux, idéalement en microfibre, comme ceux qui servent à l'entretien des lunettes : ils ne laissent pas de peluches et ne risquent pas de dégrader le moniteur.
Un chiffon microfibre est un tissu composé de millions de minuscules fibres plus fines qu'un cheveu, invisibles à l'œil nu, faites d'un mélange de polyester et de polyamide. Le polyester permet à la fibre d'être électrostatique, ce qui est très utile pour attirer la poussière sans la redéposer sur les surfaces.
Le ralentissement du chargement de sites web, l'arrêt d'applications ou une batterie qui n'est plus capable de tenir une charge complète sont autant de signes permettant de potentiellement détecter un malware. Vous aurez beau supprimer des fichiers importants ou redémarrer, votre appareil tournera au ralenti.
Ouvrez votre antivirus et cherchez la touche « scan complet » (ou « smart scan »). Pressez cette touche et armez-vous de patience. A la fin du processus, si un virus est repéré, votre antivirus vous proposera de le supprimer, ou de le mettre en quarantaine – ce qui revient à l'empêcher d'agir.
Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique. Puis, nettoyez la plaie avec de l'eau claire et du savon. Cette mesure est suffisante si la plaie est superficielle et peu étendue. Si la plaie est plus profonde ou étendue, elle nécessite une désinfection par un produit désinfectant spécifique.
La désinfection par l'alcool est obtenue par une dénaturation des protéines bactériennes en milieu acqueux. Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante.
Dans la chronique sur les produits nettoyants et désinfectants domestiques, je vous ai présenté l'alcool à 70% (l'alcool à friction) comme étant un désinfectant puissant. Effectivement, l'alcool est un très bon désinfectant et inactive plusieurs virus que certains désinfectants ne peuvent inactiver.