Interrogée par: André Wagner | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(50 évaluations)
La peur du conflit, la peur de donner une mauvaise image de soi, ou tout simplement le manque de confiance en soi sont autant de raisons pour ne pas oser s'affirmer. On peut éprouver la sensation qu'on n'a pas la légitimité nécessaire pour s'opposer, ou tout simplement craindre le regard des autres.
Il est évident que la difficulté à s'affirmer trouve ses racines dans un manque de confiance en soi, et une tendance à laisser les autres faire des choix à notre place, ou une peur de prendre de mauvaises décisions et de le regretter, ou encore une peur de s'affirmer maladroitement, avec trop d'agressivité, ce qui ...
Comment une personne Pourrait-elle apprendre à s'affirmer ?
4 ingrédients pour apprendre à s'affirmer
Déterminer ce qu'on veut affirmer. Avant même de commencer à s'affirmer, il est important de tenter de déterminer ce qu'on veut réellement affirmer. ...
Quelles sont les conséquences du manque de respect ?
La personne qui souffre d'un manque de respect chronique finit par penser qu'en fait, elle ne mérite pas le respect. Son estime d'elle-même chute. Et dans un double mouvement, l'autre se met à le penser également. Lorsque la machine est enclenchée, il n'est plus possible de faire marche-arrière.
Pour s'imposer aux autres, il faut avant tout s'imposer à soi même, c'est-à-dire développer la confiance en soi. La plupart du temps, l'inhibition sociale résulte d'une peur d'être critiqué et jugé, et donc de n'être plus aimé. Cette dépendance aux regards des autres exprime un défaut d'estime de soi.
Faire preuve d'assertivité consiste tant à se respecter qu'à respecter l'autre. En effet, oser s'exprimer est primordial pour la richesse et la qualité des échanges, de même qu'être en capacité d'entendre la critique sans chercher systématiquement à se justifier.
Éric Goulard (EG) : Pour « Oser s'exprimer, il faut tout d'abord savoir s'exprimer. S'exprimer en public, c'est être capable de gérer correctement sa communication (verbale et non verbale) dans un contexte précis tout en maîtrisant parfaitement les interactions avec les autres, quelle que soit la taille du groupe.
Comprendre ce qui « se joue » en vous quand vous jouez des rôles pour plaire. Quel est l'impact de cette volonté de plaire à tout prix sur votre image de vous-même et, par conséquent, sur votre bonheur. Prendre conscience de votre relation avec avec les rôles que vous jouez sans doute. Les avantages à oser déplaire.
Comment faire pour s'imposer dans une discussion ?
Ne restez pas campé sur vos positions. Faites preuve d'ouverture d'esprit en écoutant réellement l'autre partie. En pratiquant l'écoute active, soit en aidant votre interlocuteur à bien exprimer son point de vue et en reformulant ses propos, vous lui donnerez envie d'agir de la même façon.
Des expressions toutes faites du style « avec tout ce que j'ai fait pour toi », « n'oublie pas que je suis ton père (lol) », « fais ce que je te dis » ; « tu me dois le respect »…
Le manque de respect dans le couple naît du désir de l'un d'avoir le plein contrôle sur l'autre, en tout temps et en toute situation. En effet, pour s'imposer, il utilise la pression psychologique (violence verbale, chantage affectif…) ou physique (violence).
« L'irrespect, explique Stéphane Clerget, c'est ce qui rabaisse l'autre, le nie dans ses droits, dans sa liberté. Bien sûr, il peut se produire des conduites irrespectueuses totalement involontaires, mais dans l'ensemble cela procède toujours d'une volonté de toucher, d'atteindre l'autre.
Manque de considération (d'une personne à l'égard d'autrui, du public); fait de ne pas être estimé. Synon. déconsidération, dédain, discrédit, ignorance, mépris; anton. considération, crédit, égard, estime, renommée, révérence, vénération.