- Cela peut tout simplement être du à votre activité professionnelle, dans laquelle vous utilisez plus volontiers le bras droit par exemple, ... - Mais aussi à cause des gestes de la vie courante, généralement, un droitier a le bras plus musclé que le gauche et inversement, mais ce n'est pas toujours le cas.
La principale raison pour laquelle nous avons un bras plus fort que l'autre est due à des muscles asymétriques. Cela signifie que les muscles d'un côté de notre corps sont plus développés que ceux de l'autre côté.
Si vous vous êtes déjà blessé un bras ou une jambe, il y a de fortes chances que cela ait accentué les déséquilibres entre votre côté dominant et votre côté le plus faible. Certaines personnes ne s'apercevront jamais qu'ils ont un côté plus faible que l'autre.
Pour rattraper un déséquilibre, il est nécessaire de réaliser quelques exercices de musculation en unilatéral. Vous pourrez ainsi compenser le retard pris sur votre côté le plus “faible” en le sollicitant de manière isolée. Pour ce faire, complétez vos exercices habituels par des mouvements spécifiques.
Ce problème d'asymétrie est assez fréquent et concerne souvent les pectoraux et les bras. En effet, la plupart des personnes ont un côté plus fort ou plus développé que l'autre, et l'entraînement de musculation va vous permettre d'atténuer ces différences avec le temps.
Une mauvaise circulation dans le bras gauche, causée par exemple par une obstruction d'un vaisseau sanguin ou une thrombose dans les veines ou les artères, peut provoquer une douleur ou une sensation de picotement et de lourdeur dans le bras, ainsi qu'un gonflement.
Une douleur dans le bras gauche, en particulier, peut être le signe d'un infarctus du myocarde ou d'une angine de poitrine. C'est pourquoi il est important d'accorder une importance particulière à toute douleur soudaine dans le bras gauche ou à une douleur au bras gauche la nuit.
Une scoliose est une déformation latérale de la colonne, de la droite vers la gauche, remarquable en position debout. Elle peut être détectée de face en constatant une épaule plus haute que l'autre. La scoliose survient souvent pendant l'enfance ou l'adolescence.
Avec l'aide d'une chaise ou d'un banc derrière vous, appuyez-vous avec les mains à la largeur des épaules. Fléchissez peu à peu les jambes et restez droit en regardant l'horizon. Une fois que vos épaules sont parallèles au sol, vous pouvez vous redresser progressivement en poussant sur vos bras.
L'hémiplégie gauche est le résultat d'une atteinte au système nerveux, plutôt courant après une blessure cérébrale (comme un AVC ou un traumatisme crânien), mais possible aussi après une blessure à la moelle épinière ou aux nerfs périphériques.
L'exercice de base de musculation sert notamment pour les bras : les pompes. A plat ventre, les mains et les pieds au sol, vous poussez sur vos bras pour soulever votre corps. Gardez bien le dos droit en étant gainé. Vous pouvez écarter plus ou moins les mains au sol pour varier la difficulté et les muscles sollicités.
Les causes de faiblesse des bras comprennent un traumatisme dû à une blessure, des microtraumatismes répétés, des lésions nerveuses ou une compression dans le cou ou le haut du dos, ou un blocage de la circulation sanguine.
Cette différence de longueur entre les deux pectoraux peut également exister et dans ce cas malheureusement, vous aurez un pec avec plus de potentiel que l'autre et ne pourrez rien faire pour corriger cette “dissymétrie génétique”. C'est de la morpho-anatomie, ni plus, ni moins.
Les triceps
C'est un muscle qu'il est important de renforcer car il intervient dans tous les mouvements où l'on "pousse", comme le développé couché par exemple.
➡️ Les dips sur banc : un exercice au poids du corps
Prenez appui sur vos mains pour soulever votre corps du banc et descendez doucement votre bassin vers le sol en fléchissant les coudes. Descendez ainsi jusqu'à ce que vos triceps soient parallèles au sol, puis, poussez sur vos bras pour revenir en position initiale.
Le curl barre droite, un exercice de base pour avoir de gros bras. C'est l'exercice par excellence pour se muscler les biceps, il représente une base pour avoir de gros biceps. Exercice de base pour les bras, le mouvement est simple et efficace.
La brasse, le crawl, le papillon, sont autant de manières de solliciter les muscles de vos bras. Un autre atout de taille dans cette pratique : l'eau !
1 – Le Yoga pour se tenir droit
Certains mouvements de Yoga permettent de corriger sa posture afin de se tenir plus droit au travail. En effet, par exemple, la posture du cobra ou encore du chat contribue à étirer le dos et à le rendre plus souple.
La sangle abdominale est formée du muscle transverse, des obliques et des grands droits de l'abdomen. Mais c'est le muscle transverse, à qui on attribue un rôle de gaine, qui sera le plus important à travailler pour tenir le dos bien droit.
Les causes les plus fréquentes sont : Un manque de flexibilité du muscle petit pectoral (qui s'attache sur une partie de l'omoplate)
Le nerf ulnaire est l'un des principaux nerfs du bras et fait partie du système nerveux du plexus brachial. Il tire son nom “nerf cubital” de son emplacement près de l'os du cubitus, un os dans l'avant-bras du côté du petit doigt.
Elle est causée par des lésions à long terme des nerfs, des muscles et des tendons du bras ou de l'épaule résultant de périodes prolongées d'exercice du bras avec le même mouvement. Une simple fatigue due à un exercice inhabituel peut également causer des RSI.
Attention : une douleur dans le bras gauche peut être le signe d'un infarctus du myocarde. Si d'autres symptômes apparaissent, comme la sensation de compression ou une douleur dans la poitrine ou des difficultés respiratoires, contactez immédiatement les urgences médicales au 112 ou le SAMU au 15.