L'adultère (nom masculin) est « le fait pour un époux ou une épouse de violer son serment de fidélité, de partage, et d'avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint envers qui il a affirmé ce serment ». Couramment, on parle également d'infidélité.
Alors, quand commence vraiment l'infidélité ? Pour 27% des sondés, c'est à partir de messages personnels un peu trop osés. Pour 22%, il faut au moins un baiser et pour 23%, ce n'est que lorsque l'acte sexuel est consommé que l'adultère est déclaré.
Quand parle-t-on d'adultère ? L'article 212 du Code civil est très clair là-dessus, chaque époux a obligation de respect et de fidélité envers son conjoint. Par conséquent, dès que le mari ou la femme entame une relation amoureuse avec une autre personne, quel que soit son sexe, l'on peut déjà parler d'adultère.
Définition de adultère
adjectif Qui commet un adultère. ➙ infidèle. Un époux adultère. déf.
Son problème : c'est un homme qui aime l'amour et quand il aime une femme, il peut s'éprendre d'une autre tout en continuant d'aimer la première. Il s'agit donc d'un homme à fidélités multiples. Il peut donc aimer et tromper à la fois… Effectivement.
Il y a des difficultés matérielles, la question des enfants et toute une vie à reconstruire. Une autre identité, un autre soi à inventer. C'est souvent une source d'angoisse : ces femmes se demandent ce qu'elles vont devenir. Elles ont peur de l'avenir, de la solitude.
« Quand on aime, on ne trompe pas. Si tu as pu me tromper, je ne peux pas te pardonner. »
Dérogeant à sa promesse de fidélité, l'homme infidèle peut embrasser sa conjointe et faire l'amour avec elle tout en étant conscient de ses torts. Dans certains cas, l'homme a plusieurs maîtresses et s'arrange pour mentir et trouver un alibi pour les rejoindre.
Dans certains textes, le mot « adultère » désigne n'importe quelle relation sexuelle hors mariage (donc par exemple entre célibataires), cependant, en français, le terme consacré pour ceci fut fréquemment « fornication » (mot largement tombé en désuétude de nos jours).
Polyamour : ces femmes qui aiment plusieurs personnes à la fois et l'assument.
Les sanctions de l'adultère sont, d'une part, le prononcé du divorce pour faute à l'encontre de son auteur (2.1) et, d'autre part, la condamnation au paiement de dommages et intérêts au profit de "la victime" (2.2).
Infidélité et estime de soi
“Celui qui va tromper peut à nouveau se sentir désirable, aimer, admirer par une nouvelle personne et cette sensation peut s'avérer très agréable, autant que celle de perdre toute confiance en soi après avoir franchi le pas.
Selon une enquête Ifop réalisée avec Gleeden – site leader des rencontres extraconjugales – menée en janvier 2014 auprès d'un panel d'Européens, pour 62 % des Français, embrasser une autre personne, c'est déjà tromper. L'échange de messages coquins entre dans le cadre de l'infidélité pour 57 % des Français.
Oui l'infidélité est une crise majeure dans un couple et elle provoque un passage vraiment risqué pour la relation ET DONT IL FAUT S'OCCUPER : dialoguer, s'écouter, entendre, faire connaissance, se donner le droit l'un l'autre à toutes les larmes toutes les émotions, se recevoir.
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.
Une étude menée par chercheurs de l'Université de Denver (USA) affirme que la personne infidèle dans un couple aurait trois fois plus de chances de tromper à nouveau dans sa prochaine relation qu'une personne qui a toujours fait preuve de fidélité.
Oui, on peut aimer deux personnes à la fois mais pas de la même façon. Il est tout à fait possible d'être attaché à son conjoint et dans le même temps d'être fou amoureux d'une autre personne.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
Mais selon une étude présentée au congrès annuel de l'American Psychological à Whashington, les personnes qui ont un jour goûté à l'adultère sont trois fois plus susceptibles que les autres de réitérer. C'est une chercheuse de l'université de Denver, Kayla Knopp, qui a mené l'étude.
Il est important de lui expliquer ce qu'il s'est passé mais il ne faut pas donner trop de détails, et surtout pas trop de détails sexuels. Ça va créer, après, quand on va refaire l'amour, des images très intrusives qui vont parasiter le retour de la sexualité.
Une femme infidèle peut ne plus avoir envie d'embrasser et de faire l'amour avec son mari, d'autant plus si elle a trouvé un meilleur coup ailleurs ou si elle n'est plus amoureuse de lui. Ainsi, l'éloignement physique, le manque d'affection et de sexualité dans un couple peuvent être encore un signe de tromperie.