Les saignements après la ménopause (qui surviennent plus de 12 mois après les dernières règles) sont relativement fréquents, mais ils sont toujours considérés comme anormaux. Un tel saignement peut indiquer un trouble précancéreux (tel qu'un épaississement de la paroi utérine) ou un cancer.
En cas de saignements douloureux, inconfortables, abondants ou persistants, une consultation médicale s'impose. Le fait de savoir quand les saignements se produisent, combien de fois ils durent et combien de sang est perdu peut aider le médecin à diagnostiquer la cause exacte.
La cause la plus courante du saignement utérin anormal est de nature hormonale. En effet, il peut arriver ‒ pour plusieurs raisons ‒ que l'ovulation soit retardée. Ce retard fait fluctuer les taux d'oestrogènes (ménorragies). L'endomètre continue ici à s'épaissir, en gorgeant ses parois de sang.
Il est possible qu'après la ménopause, des saignements surviennent. C'est ce qu'on appelle les saignements post-ménopausiques. Ces saignements peuvent être provoqués par le traitement hormonal de substitution (THS) s'il a été mal dosé. Ces saignements peuvent aussi être causés par un endomètre trop épais par exemple.
Après la ménopause, de nombreuses femmes souffrent de pertes anormales. Elles se produisent en raison de la baisse des taux d'œstrogènes qui rend le vagin plus fin et plus sec. Un vagin fin et sec est plus facilement sujet aux irritations et aux inflammations, ce qui entraîne des pertes.
Ménopause et postménopause
Les pertes postménopausiques doivent toujours être claires ou blanches , mais elles peuvent être moindres que d'habitude. Vous devrez peut-être utiliser des lubrifiants pour soulager la sécheresse vaginale, mais vous devriez quand même produire de petites quantités de pertes, même si vous n'avez pas vos règles depuis plus d'un an.
Ces pertes vaginales sont liquides, claires ou blanchâtres et ont une odeur légèrement acide ou inodore. Quand elles sèchent, elles deviennent un peu plus jaunâtres. Cette sécrétion naturelle nettoie la paroi du vagin et du col de l'utérus.
Les fibromes varient en taille et en nombre. Avant la ménopause, ils peuvent affecter la fertilité. Après la ménopause, leur taille a tendance à diminuer en raison de la baisse des niveaux d’œstrogènes. Cependant, ils peuvent toujours constituer un problème, entraînant des douleurs et des saignements inhabituels .
Chez les femmes en âge de procréer, la cause la plus fréquente d'un saignement anormal est le dysfonctionnement ovulatoire. Cela signifie que les ovaires ne libèrent pas l'ovule on ne libèrent pas régulièrement un ovule (ovulation). Ainsi, la grossesse est moins susceptible de se produire.
Infection urinaire (cystite) chez les femmes
Chez les femmes, la cause la plus fréquente de sang dans les urines est l'infection des voies urinaires, aussi appelée cystite. Ces infections surviennent lorsque des bactéries pénètrent dans votre corps par l'urètre et se multiplient dans votre vessie.
Contrairement aux menstruations, le saignement d'implantation est généralement beaucoup plus léger et de couleur plus claire. Il peut varier du rose pâle au brun foncé. De nombreuses femmes ne remarquent même pas ce saignement, ou le confondent avec de légères pertes de sang en milieu de cycle.
Le symptôme le plus courant du cancer de l'utérus est un saignement vaginal anormal. Cela comprend des changements des menstruations (périodes plus abondantes, plus longues ou plus fréquentes que la normale), des saignements entre les règles, des saignements après la ménopause et de légers saignements vaginaux.
Infection sexuellement transmissible
Beaucoup plus fréquente chez la femme jeune, une infection à chlamydiae, gonocoque ou trichomonas vaginalis, peut être à l'origine d'une cervicite (inflammation du col) qui fragilise le col utérin et provoque un saignement à chaque rapport sexuel.
saignement après un examen pelvien ou une douche vaginale. douleur lors des relations sexuelles. difficulté à uriner. difficulté à aller à la selle.
Si le cancer du col de l'utérus se développe, certains symptômes doivent alerter et nécessitent une consultation médicale. Parmi ceux-ci, des saignements vaginaux, des douleurs dans le bas-ventre ou lors des rapports sexuels.
Moins d’œstrogène signifie moins d’humidité, de lubrification et d’élasticité pour l’ensemble de votre zone vaginale. Appelés affectueusement « atrophie vulvo-vaginale », ces tissus fragiles sont plus sujets aux blessures et aux déchirures, en particulier lors de l'activité sexuelle. Même l'exercice peut provoquer des saignements postménopausiques dans un vagin sensible .
Il peut y avoir plusieurs causes aux saignements postménopausiques. Les causes les plus courantes sont : l’inflammation et l’amincissement de la muqueuse vaginale (vaginite atrophique) ou de la muqueuse utérine (atrophie de l’endomètre) – causés par des niveaux d’œstrogènes plus faibles. polypes cervicaux ou utérins – excroissances généralement non cancéreuses.
Si vous craignez un saignement ou si celui-ci dure plus de quelques mois , vous devriez consulter un médecin. Vous pouvez également saigner entre vos règles si vous : oubliez une pilule combinée. omettez toute pilule progestative uniquement.
Si vous sentez que vous êtes ménopausée mais que vous continuez à avoir vos règles, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent déterminer que vous avez un problème de thyroïde et traiter la maladie. Une femme peut connaître une ménopause tardive si elle présente des taux d’œstrogènes anormalement élevés tout au long de sa vie.
Un écoulement vaginal physiologique se produit quotidiennement chez de nombreuses femmes et le volume peut augmenter lorsque les taux d'œstrogènes sont élevés.
Pertes jaunes : elles peuvent être le signal d'une infection si elles sont associées a des brûlures ou à des démangeaisons. Pertes laiteuses : si elles sont très blanches et ont l'aspect de lait caillé, cela peut être le signe d'une mycose.
Les règles peuvent-elles reprendre après la ménopause ? Vos règles ne peuvent pas reprendre après la ménopause . Une fois la ménopause atteinte, tout saignement vaginal n’est pas normal. Vous devriez toujours le faire vérifier par un médecin.
La ménopause est généralement divisée en trois phases: la préménopause, la ménopause et la postménopause. La préménopause est la période qui précède la ménopause, où les fluctuations hormonales sont plus prononcées.