La cause la plus fréquente est l'absence d'exposition à la lumière du soleil, généralement lorsque l'alimentation est carencée en vitamine D, mais certains troubles peuvent aussi causer cette carence. L'insuffisance en vitamine D entraîne une faiblesse musculaire et osseuse.
La carence en vitamine D est fréquente et résulte d'une exposition insuffisante au soleil et d'un apport alimentaire inadéquat (généralement associés) et/ou d'une maladie rénale chronique. Cette carence peut entraîner des douleurs et une faiblesse musculaires, des douleurs osseuses et une ostéomalacie.
Certaines maladies : notamment une insuffisance rénale chronique, une maladie hépatique grave et l'hyperthyroïdie. Certains médicaments : notamment les antiépileptiques et les antiviraux qui peuvent interférer avec l'absorption de la vitamine D.
Un trouble de la malabsorption (incapacité de l'organisme à absorber normalement les graisses) ; Certains troubles hépatiques et rénaux ; Certaines maladies héréditaires rares (ex : rachitisme hypophosphatémique) ; La prise de certains médicaments (anticonvulsivants, rifampicine…).
En cas de forte carence en vitamine D, le risque de tumeur serait accru. En revanche, une concentration sanguine élevée en vitamine D serait associée à une réduction de plus de 50 % du risque de cancer de la tête et du cou, de l'œsophage, du pancréas et de leucémie aiguë.
Les Français ont un taux sérique moyen de vitamine D adéquat, bien que faible (23 nanogrammes par millilitre) , mais 4,8 % d'entre eux présentent un déficit sévère en vitamine D (inférieur à 10 nanogrammes par millilitre).
En France, les principaux aliments contributeurs aux apports en vitamine D dans la population sont les poissons et les produits laitiers (yaourts, fromage blanc, fromage, lait) qui contribuent respectivement à 19 % et 25 % des apports chez les adultes et à 12 et 40 % des apports en vitamine D chez les enfants de 11 à ...
Le lien entre la carence en vitamine D et le stress
Il existe un lien étroit entre la carence en vitamine D et le stress. La vitamine D est impliquée dans la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, souvent appelée "l'hormone du bonheur".
Régulation du catabolisme
La dégradation de la vitamine D3 dépend, dans les reins, de la régulation de la CYP24A1. Les apports en phosphates et la PTH modulent l'activité et l'expression de cette enzyme de manière opposée à leur effet sur CYP27B1 (Figure 2).
Lorsqu'elle est utilisée sous forme de cure, il est recommandé de prendre la vitamine D pendant 1 à 2 mois afin de reconstituer les réserves de l'organisme. Une fois ingérée, elle est absorbée en quelques heures, puis métabolisée par le foie et les reins. Il faudra quelques jours pour combler un éventuel déficit.
La concentration sanguine de 25-OH-vitamine D devrait se situer entre 30 et 45 ng/ml de sang. Si le taux sanguin de vitamine D est inférieur à 30 ng/ml, le médecin prescrit une supplémentation en vitamine D pour le ramener à des valeurs normales.
Compte tenu du rôle essentiel que joue la vitamine D pour les os ou encore l'immunité, et du manque qu'il existe dans la population générale (7), il est préférable d'opter pour la forme la plus efficace. La science est formelle : la vitamine D3 est le choix à privilégier pour la supplémentation.
une perte d'appétit ; des troubles de l'attention ; des troubles du sommeil ; des symptômes dépressifs.
Les médecins suspectent une carence en vitamine D chez les personnes suivantes : Les personnes qui signalent une alimentation inadéquate ou une exposition insuffisante au soleil. Nouveau-nés atteints de tétanie (type de spasmes musculaires) Les enfants présentant des signes de rachitisme.
La vitamine D favorise l'assimilation et la fixation du calcium dans les os, nous aidant à conserver un squelette solide à tous âges. Parce qu'elle stimule la production de la sérotonine, un neurotransmetteur qui aide à garder son moral au beau fixe, elle prévient la déprime.
Des études ont montré que la carence en vitamine D peut avoir un impact sur la santé mentale. La dépression, le stress, les sautes d'humeur et l'anxiété peuvent, entre autres, être aggravés.
Le fromage blanc : on trouve aussi de la vitamine D dans les produits laitiers. Le fromage blanc 3% en contient 4 µg pour 100 g. Le foie gras de canard : aliment incontournable des repas de fêtes, il contient 2,75 µg de vitamine D pour 100 g.
Quels sont les végétaux (fruits, légumes) les plus riches en vitamine D ? Les champignons (de Paris, cèpes, morilles) sont les légumes qui ont la plus forte teneur en vitamine D (environ 1.2 µg/100g). Vient ensuite l'avocat (5 µg/100g). Les autres légumes en contiennent moins de 0.5 µg/100g.
Les suppléments de vitamine D sont à prendre de préférence au cours des repas. Cela s'explique car la vitamine D est liposoluble, la consommer avec des graisses permet donc d'optimiser son absorption3. Mais si le complément alimentaire contient déjà de l'huile, il peut être pris en dehors des repas.
Les fonctions physiologiques de la vitamine D (en fait il s'agit de la 25-Hydroxy-cholecalciferol, la forme naturelle de la vitamine D) sont importantes. La mesure de la vitamine D (25OH-Vitamine D) permet de contrôler son niveau dans l'organisme et coûte 11€.
Adrigyl est un médicament sans ordonnance qui contient de la vitamine D. Ce médicament sans ordonnance contient du calcium et de la vitamine D qui facilite l'absorption du calcium par l'intestin et sa fixation sur les os.
Bref, prendre de la vitamine D durant la nuit permet d'améliorer le sommeil. Cela est dû au fait qu'elle se fixe facilement sur les os lorsque vous dormez. Afin que cela soit efficace, vous devez la consommer durant le repas.
Rôle et bienfaits de la vitamine D
Son rôle essentiel est d'assurer et de maintenir l'ossification du squelette. Via son action sur le métabolisme du calcium, elle contribue également à améliorer la fonction musculaire, et à assurer une bonne transmission nerveuse.