Si votre alimentation est faible en nutriments et riche en calories vides, vous pouvez tout à fait continuer à prendre du poids, même si les portions sont réduites. Par ailleurs, ces aliments provoquent des pics de sucre dans le sang, ce qui peut entraîner une augmentation de l'appétit et des fringales.
La prise de poids
Généralement, elle résulte d'un déséquilibre entre : une activité physique insuffisante, une alimentation trop riche en calories.
Causes de la prise de poids
Une alimentation trop riche en graisse saturée. Le stress, l'anxiété, la déprime. Les prédispositions génétiques. l'excès de régimes restrictifs.
Sachez qu'outre la sédentarité et les mauvaises habitudes alimentaires, plusieurs facteurs individuels peuvent entraîner une prise de poids : des problèmes métaboliques ou hormonaux, la prise de certains médicaments, un manque de sommeil, l'arrêt du tabac, etc.
Si vous souhaitez augmenter votre métabolisme, consommez beaucoup d'eau. Il est prouvé qu'un apport suffisant en liquide, et notamment en eau, peut booster le métabolisme de base naturellement. Des études ont montré qu'après avoir bu un demi-litre d'eau, le corps brûle beaucoup plus de calories.
Pour perdre du poids, il est recommandé de réduire votre apport énergétique (calories) et d'augmenter votre activité physique. Un programme associant alimentation saine et augmentation de l'activité physique permet une perte de poids à long terme plus importante qu'un programme n'incluant qu'une seule de ces mesures.
Surveiller son alimentation.
Si vous trouvez que vous avec pris du poids sans raison, c'est peut-être que vous vous êtes relâché sur votre alimentation. De ce fait, surveillez ce que vous mangez sans vous priver. Si vous avez constaté que vous mangez trop, réduisez vos portions et pensez à équilibrer vos repas !
En plus de son influence sur l'appétit, le cortisol peut également affecter le métabolisme. Il joue sur l'augmentation de la production et le stockage des graisses. Ainsi, un déséquilibre hormonal du cortisol peut entraîner une résistance à la perte de poids.
Divers professionnels de santé peuvent également vous accompagner : diététicien(ne), médecin nutritionniste, psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, podologue, etc.
Il est tout à fait normal que le poids fluctue de jour en jour. Ces variations peuvent être dues à plusieurs facteurs, tels que la rétention d'eau, les changements hormonaux, l'apport en sodium, ou le cycle menstruel chez les femmes.
Perdre 10 kilos en 2 mois est un objectif réaliste et réalisable pour de nombreuses personnes. Il est important de rappeler que la perte de poids saine est un processus graduel qui peut varier d'une personne à l'autre. Perdre entre 0,5 et 1 kilo par semaine est considéré comme un rythme sain et durable.
Que vous ayez une petite tendance au grignotage, à manger trop vite, en grande quantité ou que vous soyez boulimique, un trouble du comportement alimentaire peut entraîner une prise de poids inexpliquée ainsi qu'un déséquilibre du microbiote.
Privilégiez une pesée hebdomadaire : pesez-vous une fois par semaine, le même jour et la même heure, que ce soit pour une simple consultation de votre poids ou en cas de régime. Une pesée une fois toute les deux semaines est déjà bien suffisante.
Quels aliments sont les plus caloriques (pour 100 g) ? La majorité de ces aliments pourraient faire partie des aliments qui font grossir. Au niveau des fruits et légumes, on retrouve l'avocat avec 169 calories, la banane (90 calories) et l'artichaut ou la betterave rouge cuites (43 calories).
L'amincissement n'est pas toujours synonyme de perte de poids. Au contraire, il est tout à fait possible de s'affiner tout en pesant plus lourd sur la balance. Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que, si vous faites beaucoup de sport, vous perdez du gras, mais vous gagnez du muscle.
La leptine, une hormone produite par les cellules adipeuses, joue un rôle dans la régulation de l'appétit et du métabolisme.
des maux de tête et des migraines, des ballonnements, un changement du rythme cardiaque, un dérèglement des cycles menstruels.
Si votre alimentation est faible en nutriments et riche en calories vides, vous pouvez tout à fait continuer à prendre du poids, même si les portions sont réduites. Par ailleurs, ces aliments provoquent des pics de sucre dans le sang, ce qui peut entraîner une augmentation de l'appétit et des fringales.
Pour perdre 2 kilos rapidement, il faut manger varié : “des céréales complètes, des légumineuses, des légumes cuits et crus, et si l'on n'est pas végétarien, des protéines animales.” Par exemple, misez sur le saumon, très riche en nutriments et en protéines.
Si vous voulez perdre du poids, vous devez supprimer les calories en trop que vous ingérez à travers votre alimentation. Un régime alimentaire pauvre en calories vous permettra de perdre 2 kg en relativement peu de temps. Réduire vos apports de 500 calories par jour vous aidera à perdre entre 500 g et 1 kg par semaine.
Une perte de poids rapide peut être atteinte de manière saine en adoptant des habitudes alimentaires équilibrées, en augmentant l'activité physique, en restant hydraté, et en prenant soin de son bien-être mental et émotionnel.
Si vous remplacez votre alimentation « traditionnelle », qui est peut-être riche en lipides ou en protéines, en mangeant exclusivement des légumes, alors oui, votre poids va évoluer. D'autant que les légumes sont riches en fibres, qui permettent de rapidement combler le sentiment de satiété.
La plupart du temps, la perte de poids survient parce que les personnes absorbent moins de calories que nécessaire. Elles peuvent absorber moins de calories parce que leur appétit a diminué ou parce qu'elles sont atteintes d'un trouble qui empêche leur tube digestif d'absorber des nutriments (appelé malabsorption ).