Le figuier fait partie de ces arbres fruitiers qui attirent les frelons. De même pour le prunier, qui attire non seulement les frelons asiatiques, mais aussi les guêpes. La sucrosité des bananes met l'eau à la bouche des frelons qui en redemandent.
Le filet anti-insectes est idéal pour lutter contre les carpocapses, guêpes, frelons, Drosophiles, les oiseaux et contre d'autres ravageurs qui attaques les fruits et le raisin. C'est une solution naturelle et respectueuse de l'environnement pour profiter de vos fruits sereinement.
Quelques feuilles fraîches d'absinthe peuvent être déposées dans les lieux privilégiés par les guêpes pour les éloigner.
La guêpe en règle générale est attirée par les odeurs de nourriture, de sucre et de parfums souvent fruités. Elle est également attirée par les couleurs vives, les odeurs, les couleurs ou les fleurs comme la lavande, le cosmos plante originaire du Mexique, le tournesol ou encore la sauge.
Les guêpes sont particulièrement attirées par le sucralose, le sucrose, le glucose et d'autres formes d'édulcorants que l'on retrouve dans les aliments populaires comme les collations à teneur élevée en sirop de maïs ou des viandes exposées ou en décomposition.
Le rouge, la couleur parfaite pour repousser les guêpes
Comme pour repousser les moustiques, certaines couleurs ont également le pouvoir de repousser les guêpes. C'est donc le rouge qui serait le meilleur ami des estivaliers désirant éviter à tout prix ces insectes.
Les plantes sont vos meilleures alliées ! La présence d'un bouquet de lavande sur votre table présente un effet radical pour les tenir à l'écart. Dans une coupelle, vous pouvez aussi moudre des clous de girofle ou couper des morceaux d'orange, de citron.
Le concombre : coupez des rondelles de concombre et placez-les dans des endroits où les guêpes se trouvent souvent. Les guêpes n'aiment pas l'odeur du concombre et vont éviter ces endroits.
Les huiles essentielles anti-guêpes
l'huile essentielle de lavande ; l'huile essentielle de citronnelle ; l'huile essentielle de géranium rosat odorant ; l'huile essentielle de clou de girofle.
La production des fleurs et du pollen a un coût énergétique pour le figuier. Les espèces de figuier, qui profitent de la pollinisation active des guêpes, ont répondu à cet avantage adaptatif en produisant moins de pollen et d'anthères (sacs à pollen).
La lavande, éloigne-t-elle les guêpes ? Si cela parait étonnant, puisqu'elle attire les abeilles, la lavande éloigne bel et bien les guêpes. Elle est un répulsif naturel très efficace, parce que son odeur n'est pas appréciée par cet insecte.
La guêpe du figuier est un hyménoptère du genre blastophage, appartenant à la famille des agaonidés et à la super-famille des chalcidiens. Cette espèce se caractérise par un dimorphisme sexuel très important : les mâles sont dépourvus d'ailes et d'yeux et leur abdomen présente une position repliée.
Placez des hôtels à insectes pour favoriser la présence des insectes pollinisateurs (abeilles, papillons, syrphes…) et prédateurs (coccinelles). Installez si vous le pouvez des haies champêtres et des bandes fleuries pour favoriser la biodiversité. Enlevez les fruits restés dans l'arbre ou tombés par terre.
Le gaillet odorant : ce couvre-sol à la forte odeur de vanille (lorsqu'on casse les tiges) repousse les guêpes et frelons. La lavande : son odeur repousse les insectes.
Bandes pièges en carton
Ce piège est efficace pour protéger les pommiers, les poiriers, les pruniers et les noyers du carpocapse. Une bande de carton ondulé de 15 à 20 cm de large est fixée autour du tronc de l'arbre, à 20 cm du sol environ, à partir de mai.
Utiliser de l'eau de Javel ou d'huile de lavande pour chasser les guêpes. Simple, mais efficace.
Répulsifs naturels
Les guêpes n'aiment pas l'odeur de la citronnelle et de la menthe. Plantez des herbes comme la menthe autour de votre maison pour les dissuader. Certaines huiles essentielles, comme la citronnelle, la menthe poivrée et le clou de girofle, sont connues pour repousser les guêpes.
Le vinaigre blanc est idéal pour faire le ménage naturellement mais aussi pour éloigner les guêpes du jardin qui détestent cette odeur.
Comme les abeilles, les guêpes et les frelons européens ont un rôle écologique majeur et il faudrait les protéger. Ils participent à la pollinisation des plantes et, en tant que prédateurs, ils permettent de contrôler les populations d'insectes dans l'environnement, notamment des mouches et des moustiques.
Les guêpes ont besoin de se reposer et rentrent dans leur nid la nuit. Elles sont donc moins nombreuses et moins actives le soir.
L'astuce qui revient le plus et qui serait la plus efficace pour repousser les guêpes est le café ! Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu de café moulu non utilisé. Il s'agira de le faire brûler et de le placer dans une coupelle sur votre table. La fumée qui s'en dégage fera fuir l'insecte sans le blesser.
Les guêpes ou abeilles mortes émettent une odeur qui attire leurs congénères, enlevez donc les insectes morts dès que possible. Évitez également de les tuer à proximité du nid, car ceci attire leurs congénères.
Disposez environ 2 à 3 cuillères à soupe de café moulu dans une coupelle et enflammez-le. Il se consumera tout seul en libérant une forte odeur de café torréfié qui fera fuir les guêpes. Et voilà : vous avez une solution économique et efficace pour être débarrassé des guêpes le temps d'un apéro ou d'un repas.