La mauvaise
Changez les semelles de vos chaussures de sport
Après le sport, la transpiration est plus abondante. Changez souvent de semelle et nettoyez-les pour éviter l'accumulation de bactéries qui génèrent les mauvaises odeurs. En hiver, préférer les chaussures en toile ou en cuir qui permettent aux pieds de « respirer ».
Pour lutter contre les mauvaises odeurs de pieds, il faut se laver les pieds consciencieusement à l'eau et au savon sans négliger l'espace entre les orteils, deux fois par jour si possible et surtout bien les sécher pour stopper l'humidité.
En effet, les maladies telles que le diabète, les maladies du foie et des reins, la diphtérie, la tuberculose, ainsi que des problèmes de système digestif, l'insuffisance rénale et encore bien d'autres peuvent provoquer une transpiration très odorante.
Vinaigre
Le vinaigre neutralise les odeurs et lutte contre les bactéries dans les chaussures. Il vous suffit de mélanger une même quantité de vinaigre blanc et d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez la solution à l'intérieur des chaussures après utilisation et laissez sécher.
Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude en prévention des mauvaises odeurs dans vos chaussures. Il suffit d'ajouter quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude au centre d'un filtre à café, et d'y ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle favorite (lavande, menthe poivrée…).
Une solution à base de peroxyde d'hydrogène à 3 % peut désinfecter vos chaussures tout en éliminant les taches visibles. Par ailleurs, elle est généralement sans danger pour les couleurs. Vaporisez-la sur le dessous de vos chaussures et laissez poser pendant cinq minutes avant d'essuyer.
Mais la cause principale à l'odeur corporelle forte est la présence de bactéries. Ces bactéries vivent à la surface de la peau. Elles sont plus nombreuses au niveau des plis et des zones riches en poils comme les aisselles ou les organes génitaux.
Vous avez bu moins que h'abitude : une hydratation insuffisante peut concentrer les substances odorantes dans la sueur, accentuant l'odeur. Stress et émotions : elles peuvent influencer la composition chimique de la sueur, augmentant parfois son intensité odorante.
Certains ont naturellement à leur surface de leur peau plus de bactéries, conduisant leur transpiration à sentir plus mauvais. Les vêtements et sous-vêtements portés ainsi que les draps utilisés pour dormir peuvent aussi augmenter les mauvaises odeurs, surtout s'ils sont chauds, humides et peu respirants.
Utilisez une crème anti-transpirante sur vos pieds moites pour les garder au frais toute la journée ou prenez une bombe déodorante à vaporiser à l'intérieure de vos chaussures. Ils absorberont l'humidité et vous éviteront moiteurs, odeurs et échauffement plantaire. Ces produits sont souvent conseillés aux sportifs.
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon, ajoutez une cuillère de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une demi-heure. Autre astuce, chauffez du vinaigre blanc et versez le dans l'évier ou le lavabo. Le marc de café peut également être utilisé pour éviter les mauvaises odeurs.
Mais alors pourquoi transpire-t-on quand il fait froid ? Car votre corps augmente sa température pour compenser le froid jusqu'au point ou il doit à nouveau la réguler grâce à la transpiration, cet effet est surtout accru par la tenue que vous portez et qui généralement piège la chaleur.
Reconnaître la mycose des pieds
La présence de cette infection à champignons peut être confirmée par les signaux suivants : peau écailleuse ou craquelée, ampoules et vives sensations de démangeaisons. Parfois, peu importe si l'on gratte avec insistance la zone qui démange, la sensation de gêne persiste.
C'est le cas de l'ail, de l'oignon, du curry, des aliments riches en protéines animales (viande rouge, œuf…) ou encore de l'alcool. Certaines matières ne laissent pas respirer la peau, ce qui favorise la macération de la transpiration et a fortiori la prolifération des bactéries qui se trouvent à la surface de la peau.
Souffler dans sa main ne suffit pas. Il vaut mieux lécher la peau située à l'intérieur de votre poignet, attendre 10 secondes que la salive sèche, et sentir votre poignet. Si une odeur désagréable se dégage, vous souffrez d'halitose.
La déshydratation peut entraîner une forte odeur de l'urine.
Si l'urine est foncée et est malodorante, cela peut indiquer une déshydratation. Une urine fortement concentrée, causée par un faible apport en liquide, a souvent une odeur forte.
Le vagin peut enfin avoir une odeur légèrement métallique si l'on est au début ou à la fin du cycle menstruel. Si une forte odeur vaginale de levure ou sucrée est accompagnée de démangeaisons, d'une sensation de brûlure ou de pertes blanches, il s'agit d'une mycose.
L'odeur du Durian, un fruit exotique originaire d'Asie du Sud, est ainsi réputée pour sa très forte analogie avec l'odeur du soufre, reconnaissable entre toutes. En réalité, les mauvaises odeurs seraient en partie dues à une densité d'électrons et une structure de molécules précise. De nombreux scientifiques et (...)
Il est donc recommandé de procéder à un lavage à une température suffisamment élevée pour s'en débarrasser. Seul un lavage en machine à 60°C, voire 90°C lorsque cela est possible, va permettre d'éliminer toutes les bactéries et de désinfecter le linge.
Élimine les microbes
Les produits SANYTOL éliminent 99,9% des bactéries, champignons et virus, pour une santé préservée.
Préparez le mélange eau, quelques cuillères de vinaigre blanc et quelques gouttes de jus d'un citron. Imbiber la brosse en la frottant sur le savon de Marseille et nettoyer toutes les parties de vos chaussures sans oublier l'intérieur. Rincer à l'eau claire à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon propre.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate, l'un des produits du quotidien que l'internet recommande pour à peu près tout, au même titre que le vinaigre blanc, peut aussi être la solution contre une odeur persistante. Une cuillère de cette poudre dans vos chaussures peut avoir un désodorisant.
Le bicarbonate de soude
Il absorbe l'humidité présente. Pour l'utiliser, versez simplement sur toute la surface intérieure de la semelle le bicarbonate de soude et laisser reposer durant la nuit. Le lendemain, enlevez le surplus. Vous ne sentirez aucune mauvaise odeur.