Chez les personnes célibataires, le fait de rêver de son ex peut être le signe d'un manque d'affection ou d'une matérialisation de la frustration face aux difficultés à retrouver quelqu'un. Mais chez les personnes en couple, ce rêve peut être lié à un manque ou à une expérience négative.
Rêver de l'annonce de sa mort est signe d'importantes modifications à venir. Cela peut être des transformations personnelles, affectives ou professionnelles.
Pour Jung, rêver de la personne que l'on aime, c'est avant tout rêver d'une partie de soi représentée par l'autre. Ainsi, dans votre rêve, votre mari représente la part masculine qui est en vous. On peut voir aussi tout simplement dans le rêve de l'aimé(e) une confirmation du sentiment d'amour.
“Si vous rêvez d'une personne en particulier, c'est qu'elle représente un aspect bien spécifique de votre personnalité. Si vous commencez à rêver de cette personne, demandez-vous ce qu'elle représente pour vous.
On se souvient d'un rêve quand on se réveille juste après celui-ci. C'est pour cela que certains scientifiques tendent à dire que se souvenir de ses rêves est le signe d'un sommeil de mauvaise qualité à cause de la remise en route de l'activité cérébrale. D'autres ne voient là aucun problème majeur pour le dormeur.
Ainsi, la durée des rêves élaborés s'allonge au fur et à mesure que la nuit avance. A la fin de la nuit on peut faire des rêves de plusieurs dizaines de minutes. On estime qu'une personne rêve, en moyenne, 1 à 2 heures par nuit.
Souvent, nous sommes tirés par surprise de notre sommeil par un réveil, ce qui provoque un pic dans nos niveaux de noradrénaline - ce qui nous empêche de nous souvenir de nos rêves.
C'est dans le dernier cycle du sommeil, appelé « paradoxal », que se produisent les rêves. « Ces messages venant de notre inconscient s'expriment par symboles, explique Simone Berno, psychothérapeute (1). Ils sont en étroite relation avec notre actualité et révèlent nos désirs, nos frustrations. »
Tous les rêves ne sont pas significatifs ; il y a également des rêves dont la signification n'est pas à trouver à l'aide de la méthode psychanalytique. Parfois il arrive aussi que les rêves remplissent une fonction défensive et empêchent l'accès à la découverte de signification.
Signification des rêves d'inconnu
L'inconnu est donc une figure de l'inconscient avec sa part insondable de mystère. Rêver d'inconnu, c'est donc rêver de ce qui en soi est présent mais n'est pas représentable. C'est l'expression de mondes en nous faits de mystères et d'ombres que nous avons du mal à comprendre.
Rêver d'une personne qui nous plaît : un appel à s'écouter
Si vous avez tendance à craquer pour les artistes, que votre crush du moment est musicien et que vous rêvez souvent de lui, "c'est peut-être une façon de vous dire que vous avez mis de côté cette part-là de vous-même et que vous la vivez à travers l'autre".
Il s'agit d'un rêve d'affection et d'une expression d'amour et surtout de désir. Nous ressentons souvent une sensation intense après un baiser français dans un rêve et cela indique que nous sommes aimés par quelqu'un d'autre dans les anciens dictionnaires de rêves.
Certainement ! Il y en a bien qui disent la même chose en même temps. Nous sommes faits d'un corps et d'une âme et c'est dans notre âme que se situent toutes les pensées. Si l'on peut penser la même chose en même temps, il est certainement possible de faire les mêmes rêves en même temps.
Une vérification simple. Pour savoir si une personne est toujours en vie, il suffit de demander un extrait d'acte de naissance à la mairie de son lieu de naissance. Si la personne est décédée, la mention figurera normalement en marge de son acte de naissance.
physique : une lumière ou un appareil électrique qui s'allume ou s'éteint, une montre qui s'arrête définitivement à l'heure du décès. visuel : vision partielle ou complète du défunt ou apparition symbolique comme les papillons, les oiseaux ou les arcs-en-ciel. olfactif : une odeur évoquant le défunt.
La visite d'un défunt dans un rêve doit donc être interprétée selon lui comme un besoin de "régler ses comptes" avec lui. Ce qui se dit, ce qui se vit dans le rêve est en lien avec un besoin de clôturer une relation en avouant (enfin !) un amour, une colère ou un secret qui n'a pu être exprimé durant le vivant du mort.
Parmi les nombreux rêves que nous faisons et qui concernent notre vie personnelle ou professionnelle, certains effectivement se réaliseront, un jour ou l'autre. En fait, si la situation vue en rêve se réalise dans les jours qui suivent, la coïncidence se notera plus aisément.
Ils sont souvent le reflet de nos craintes, de nos angoisses, de notre mal-être. Les cauchemars nous font peur, mais ils peuvent aussi, à condition de savoir les écouter et les comprendre, nous permettre de mieux nous connaître.
C'est grâce à lui que nous rêvons. S'ils n'ont pas de lien direct avec la réalité, les rêves reflètent nos conflits intérieurs, nos peurs, nos angoisses et nos désirs. Nous rêvons plusieurs fois par nuit, mais la plupart du temps nous n'en gardons que très peu de souvenirs, voire aucun.
Le rêve prémonitoire véhicule une atmosphère spécifique. Il se manifeste au rêveur ou à la rêveuse d'une manière tellement évidente que la personne ne se pose pas de questions. Elle sait que c'est un rêve prémonitoire. Ce sentiment est fort et n'appelle pas de doute.
Dans l'Ancien Testament, les songes sont fréquents : ce sont des moments où les hommes apprennent quelque chose de Dieu. Ils ont parfois une vision à ce moment-là, comme celle d'un ange par exemple. Cette vision a besoin d'être interprétée par un homme qui est proche de Dieu.
Les réponses du Dr Isabelle Arnulf, neurologue hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris) : "Certaines personnes rêvent trop et en sont fatiguées le matin. Ces personnes ont même l'impression de ne pas avoir fermé l'œil de la nuit alors qu'ils dorment en réalité. Mais elles se rappellent toutes leurs pensées de la nuit.
Certaines personnes se remémorent leurs rêves mieux que d'autres. Une équipe française vient de mettre le doigt sur les régions cérébrales à l'origine de cette différence. Ces dernières favoriseraient les réveils nocturnes, indispensables à la mémorisation des songes nocturnes.
Autrement dit, plus l'on rêve – plus l'on cauchemarde (puisque 80 % des rêves sont désagréables) –, et plus on est en position de se refaire une bonne santé psychique. Les rêves sont donc un indicateur de sommeil réparateur !