L'infection se fait par ingestion importante d'oocystes en élevage.
Le vaccin de la coccidiose consiste à une exposition à des coccidies vivantes ou atténuées et est applicable dans le couvoir ou à la ferme. Les vaccins peuvent sans aucun doute constituer une alternative intéressante aux coccidiostatiques en termes d'efficacité.
Les coccidies présentes dans les intestins finissent par s'enkyster (sous la forme d'oocystes) et se retrouvent dans l'environnement via les selles. L'infection d'un animal à l'autre se fait par l'ingestion de ces oocystes présents dans l'environnement une fois ceux-ci sporulés et infectieux.
Administration du traitement de la coccidiose
Le traitement anticoccidien, qui se compose d'antibiotiques et d'anticoccidiens, se mélange à la boisson des poules. Avant toute chose, il est indispensable de demander conseil à votre vétérinaire et de ne pas soigner vos poules sans information préalable.
Les coccidies sont des protozoaires infestant habituellement les animaux, plus rarement l'homme.
Ils peuvent aller d'une forme inapparente à une perte de coloration de la peau ou encore un retard de croissance, une baisse des performances, de la prostration, puis de la diarrhée (mucoide ou hémorragique ) avec déshydratation et mortalité. La perte de poids est l'un des signes les plus fréquents de la coccidiose.
Le SoluCox de la Ferme de Beaumont est une solution liquide qui contribue à améliorer l'hygiène intestinale et la résistance aux attaques de coccidies. Produit à partir de plantes sélectionnées, en particulier rose rouge, thym blanc et verge d'or.
Coccidiose
Elle est due à des parasites, les coccidies, qui apparaissent essentiellement à cause d'un manque d'hygiène du poulailler. Ils se développent ensuite danss les intestins des poules lorsqu'elles les ont ingérés. Les signes : anémie, diarrhée, faiblesse générale, diminution de l'appétit et de la ponte.
Elles engendrent toutefois une diarrhée, qui peut parfois être sanguinolente, ainsi qu'une chute de ponte et une perte de poids. Les fientes peuvent prendre une couleur rose orangé. La coccidiose engendre donc d'une façon générale des diarrhées et des retards de croissance, ainsi que des baisses de ponte.
Dès qu'un animal est contaminé par une coccidie, il excrète le parasite dans le milieu extérieur via ses selles. Désinfection et traitement: Il est recommandé de retirer les selles des animaux tous les jours. Il est également possible de laver le sol en utilisant certains produits.
Il est rare que le vermifuge utilisé ne « tue » pas les vers présents dans le chat, cependant, le produit ne garantit pas une élimination totale des larves.
Votre animal peut aussi souffrir d'une perte d'appétit, de diarrhées et de vomissements, ses gencives peuvent être plus pâles qu'à l'ordinaire. Enfin, les vers peuvent être visibles dans ses selles, sous forme de petits points blancs qui bougent. Soyez attentif pour repérer les signes et agir au plus vite.
Le chat étant un chasseur de petits animaux, type rongeurs, lézards et oiseaux, il peut être infesté en ingérant les viscères d'un animal déjà atteint. Ces vers peuvent également être transmis par l'intermédiaire de puces, lorsque le chat les ingère en se mordillant pour apaiser les démangeaisons dues aux piqûres.
Les coccidioses, maladies causées par ces parasites, sont les affections parasitaires les plus dommageables en aviculture, du point de vue économique (coût mondial annuel estimé en 2020 à plus de 12 milliards d'euros) et de la santé des animaux. L'oocyste est la forme de résistance dans le milieu extérieur.
Pour les coccidioses intestinales, on administrera de la sulfadiméthoxine seule qui est la molécule la plus active et la moins toxique de sa famille chez le lapin. La posologie préconisée est de 50 mg/kg PV/j à administrer dans l'eau de boisson pendant cinq jours consécutifs.
Le savon noir
Une petite quantité de savon noir mélangée à de l'eau tiède ou chaude permet d'éliminer efficacement les salissures au poulailler. Utilisez un chiffon ou une brosse pour frotter le poulailler, puis rincez. Laissez sécher : votre poulailler est propre et prêt à accueillir vos poulettes.
Traitement : si elle est traitée à temps, la maladie peut être soignée par des antibiotiques ou anticoccidiens. Les vermifuges réguliers peuvent également aider à limiter l'apparition de cette maladie. Veillez également à nettoyer votre poulailler pour éliminer tout reste de coccidies.
Les infections à Salmonella et à Campylobacter sont les plus couramment signalées en lien avec la poule d'arrière-cour et la volaille vivante. La poule et la volaille peuvent être porteuses de la Salmonella dans leurs intestins sans présenter de symptôme de maladie.
Utilisez toujours du vinaigre de cidre bio et non pasteurisé. Il garde ses propriétés plus longtemps qu'un vinaigre de cidre classique. Donnez le vinaigre à vos poules sur une courte période. Une cure de 2 à 10 jours chaque début de mois est suffisante.
2 – Un plumage gonflé ou terne et plat
Un plumage gonflé indique que votre poule a froid. Ne vous inquiétez pas si votre poule gonfle ses plumes de temps à autre, car c'est parfaitement naturel. Une poule au plumage gonflé en permanence est en revanche une poule qui frissonne, probablement à cause d'une maladie.
Donnez du vinaigre de cidre à vos poules à titre préventif, à raison d'une cuillère à soupe dans un litre d'eau 1 à 2 fois par semaine. Sa richesse en minéraux et oligoéléments est précieuse pour la défense immunitaire de vos poules.
Fluvermal sans ordonnance : un vermifuge efficace
Fluvermal agit efficacement sur les parasites de l'intestin. En effet, notre corps est sujet à différents types de vers intestinaux comme les ascaris, les ankylostomes, les oxyures ou les trichocéphales.
Elle se couple à la terre de diatomée alimentaire et peut se donner aux poules mélangées à leurs aliments. Vous pouvez également diluer 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau 2 fois par semaine à titre préventif. Cela devrait garder les vers éloignés.