Les hallucinations olfactives, un phénomène qui touche 1 personne sur 15. À l'instar des hallucinations visuelles et auditives, l'
La phantosmie ou fantosmie est une forme d'hallucination olfactive. Tandis que la majorité des hallucinations olfactives sont causées par une mauvaise interprétation d'un stimulus physique, comme c'est le cas dans la parosmie, la phantosmie est la perception d'une odeur sans présence physique causant celle-ci.
Enfin, la phantosmie (ou hallucination olfactive) est la perception erronée d'une odeur sans molécule odorante dans l'environnement ; elle témoigne le plus souvent de l'existence soit d'une maladie neurologique (tumeur cérébrale, épilepsie) soit d'une maladie psychiatrique (schizophrénie).
Deux types de cacosmie (objective et subjective)
On peut distinguer deux types de cacosmie : La cacosmie objective : l'odeur existe bien, elle est produite par le patient lui-même. Elle peut être ressentie par l'entourage ; La cacosmie subjective : l'odeur est imaginaire et non perçue par l'entourage.
Nom commun - français. (Médecine) Augmentation de la sensibilité de l'odorat.
Les odeurs corporelles sont la signature unique de l'être aimé ou désiré. Ainsi, l'ocytocine, l'hormone de l'amour et de l'attachement, peut être sécrétée rien qu'en nichant le bout du nez dans le cou de votre conjoint.
L'hyperosmie est une sensibilité accrue aux odeurs. On l'observe parfois chez des individus à personnalité neurotique ou histrionique. La presbyosmie réfère à la diminution ou perte de l'odorat qui vient avec l'âge du fait du vieillissement. Elle est parfois associée à une surmortalité, toutes causes confondues.
Certaines maladies comme le diabète ou une insuffisance rénale peuvent provoquer une transpiration très odorante. Lorsque vous sautez une douche pendant quelques jours, votre corps peut dégager une odeur potentiellement désagréable.
La phantosmie peut être causée par des maladies psychiatriques (comme la schizophrénie), des crises d'épilepsie touchant le cortex olfactif ou une tumeur cérébrale. Aussi, lorsque des troubles de l'odorat apparaissent, il ne faut pas hésiter à aller consulter un médecin ORL, insistent les deux spécialistes.
Locution verbale. (Sens figuré) Utilisé pour parler d'une situation tendue, risquée.
Hallucinations olfactives : un lien avec la Covid-19. Après une infection par le coronavirus, certaines personnes se plaignent d'avoir perdu l'odorat. D'autres disent sentir des odeurs qui n'existent pas.
Les hallucinations olfactives, un phénomène qui touche 1 personne sur 15. À l'instar des hallucinations visuelles et auditives, l'hallucination olfactive consiste à percevoir des odeurs qui n'existent pas. Il s'agit d'un trouble de l'olfaction qualitatif que les spécialistes désignent par le terme de phantosmie.
Migraine avec aura visuelle
Les patients affectés par la migraine présente un type d'hallucinations visuelles appelées aura migraineuse, apparaissant sous forme d'éclairs, étincelles, de lignes, de tache, de points lumineux, etc. Il s'agit notamment des auras visuelles qui surviennent avant l'apparition de la migraine.
Ces hallucinations peuvent donc être visuelles, auditives, gustatives, olfactives ou même encore cénesthésiques. Les plus fréquentes sont celles affectant la vue et l'ouïe.
La psychose hallucinatoire chronique ou schizophrénie d'apparition tardive présente les mêmes signes que celle d'apparition précoce. Toutefois, les symptômes les plus observés incluent des hallucinations concernant les 5 sens, ainsi que des délires de persécution, de séparation, de morcellement.
L'hyperosmie se caractérise par un odorat élevé et hypersensible qui est associé à un certain nombre de maladies. La perte d'odorat est plus fréquente que l'hyperosmie. Elle peut survenir sans cause apparente, en dehors des maladies connues qui provoquent ce trouble.
En cas d'odeurs désagréables pour la personne, la mobilisation tonique sera désorganisatrice (excitation importante, hyper extension notamment au moment des repas, conduites inadaptées. Sentir les objets non alimentaires peut aider la personne à se sentir en sécurité dans son environnement ou dans un lieu inconnu.
Consécutive à une inflammation de la muqueuse des fosses nasales (œdème), un rhume, une rhinite, une sinusite (nez bouché), un Covid ou à une infection des voies aériennes supérieures. Consécutive à un traumatisme crânien. Consécutive à une névralgie du nerf olfactif. Présence de polypes nasaux.
Mais la cause principale à l'odeur corporelle forte est la présence de bactéries. Ces bactéries vivent à la surface de la peau. Elles sont plus nombreuses au niveau des plis et des zones riches en poils comme les aisselles ou les organes génitaux.
Les odeurs corporelles
L'odeur de transpiration est une conséquence de cette sudation prolongée. Comme nous dormons en moyenne 6 à 8h par nuit, l'air de notre chambre devient vite saturé. Pour limiter la sudation, pensez à dormir dans une chambre fraîche, chauffée entre 16 et 18 degrés au maximum.
Les causes physiologiques de la cacosmie
"Ainsi, des personnes souffrant de sinusite ou de rhinite chroniques font parfois état de ce trouble", souligne le Dr Nils Morel, médecin ORL. Au niveau des fosses nasales, la présence de polypes ou d'une infection peut occasionner une odeur corporelle désagréable à cet endroit.
La clé, c'est la régularité. C'est ce qui va vous permettre de concentrer votre odorat et vous aider à fortifier vos connexions olfactives. L'objectif avec cet exercice est de les stimuler suffisamment pour qu'à terme, votre cerveau puisse reconnaître le plus d'odeurs possible et le plus simplement possible.
Pour mieux supporter certaines odeurs qui vous indisposent vraiment, vous pouvez humecter votre tenue de travail d'une ou deux gouttes d'huile essentielle de menthe, c'est très efficace.