Quels aliments devriez vous éviter pour rester au frais ?
Interrogée par: Marcelle Brun | Dernière mise à
jour: 28. Juli 2023 Notation: 4.8 sur 5
(7 évaluations)
Et c'est un bon réflexe ! Car en cas de fortes chaleurs, certains aliments vont être difficiles à digérer. ... Résultat, on va dépenser plus d'énergie pendant la digestion et on aura encore plus chaud.
« Les corps ont tendance à digérer, traiter et absorber facilement les nutriments de ces aliments. » ... 5 aliments à éviter (et comment les remplacer)
Naturellement gorgés d'eau, les fruits et légumes sont les aliments parfaits en cas de fortes chaleurs. Profitez des fruits et légumes de saison tels que le melon, les concombres, les tomates ou encore la courgette.
Froid, tiède ou chaud : l'important c'est de boire de l'eau ! Vous pouvez donc boire un thé chaud, même en pleine canicule. Votre organisme va se mettre à transpirer et ainsi baisser la température de votre corps. Vous pouvez donc prendre une tisane dans la journée, mais attention à ne pas en abuser.
Privilégiez les viandes blanches, les viandes rouges demandent plus d'énergie pour être digérées, alors foncez sur le poisson, ou la volaille : en tartare ou carpaccio ! Limitez les féculents comme les pâtes ou les pommes de terre : leur digestion demandent plus de temps, donc de l'énergie et de la chaleur.
Côté fruits de saison, le melon, la pastèque, les pêches, les nectarines, les pomelos, les agrumes et la fraise sont aussi à privilégier pour maximiser l'hydratation.
Pourquoi il ne faut pas manger de yaourt le soir ?
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
De façon générale, les viandes rouges, l'alcool, les poissons et les fruits de mer sont associés à l'augmentation du risque de goutte. On conseille vivement de limiter la consommation de viande à 150 g par jour pour prévenir les crises.
Quel sont les 6 aliments à éviter pour l'arthrose ?
Éviter les acides gras saturés/trans qui favorisent l'inflammation (mets préparés, charcuteries, fromages, beurre, margarine végétale hydrogénée, coupes de viande grasse, volailles avec la peau). Privilégiez les acides gras insaturés comme l'avocat, les noix et graines non salées, l'huile d'olive ou de canola.
Le fromage change alors de nom et devient casu marzu. Mais ce qui est vraiment dégoûtant est qu'au moment de le déguster, des asticots vivants s'invitent à la table ! Une particularité qui lui a d'ailleurs valu d'être interdit à la vente en Union européenne.
Quand il fait chaud vaut mieux manger chaud ou froid ?
C'est l'évaporation de la sueur sur le corps qui va permettre de refroidir le corps. L'idéal est de consommer à température tiède car boire des boissons chaudes durant l'été est très désagréable.
Ils ne contiennent que peu d'eau et sont pleins de matières grasses. Si vraiment vous ne pouvez pas finir un repas sans fromage, choisissez un fromage de chèvre frais, plus léger et riche en eau.
Alors qu'en temps normal il est déconseillé de manger trop salé, en cas de grosse chaleur, c'est préconisé par les nutritionnistes. La sueur étant salée, cela permet de réabsorber le sel perdu. D'autre part, le sel donne soif, donc manger salé donne envie de boire.
En période de fortes chaleurs, savourer sa tasse quotidienne de thé ou de café n'est pas proscrit. Mais « il ne faut pas en abuser, prévient la médecin, car ils ont un effet diurétique », conseille Faïza Bossy. Le thé et le café favorisent la sécrétion d'urine par les reins.
La limonade, riche en vitamine C grâce au citron, est également un moyen d'éviter l'effet "bouche sèche". En effet, son acidité stimule la production de salive. La limonade est donc très désaltérante, surtout celle qui contient peu de sucre. L'eau de coco.
Pourquoi ne pas boire du café quand il fait chaud ?
Le café est une boisson diurétique. Il vaut mieux éviter d'en boire quand il fait chaud car il donne envie d'uriner. Conclusion : le corps est déshydraté.
La pomme. Si l'adage « une pomme par jour éloigne le médecin » n'est pas à prendre au pied de la lettre, il faut reconnaitre que ce fruit est excellent pour notre santé.
Enfin, vous devriez éviter de manger des fruits lourds le matin, car ils peuvent être difficiles à digérer. En conclusion, si vous êtes à la recherche d'un bon fruit pour commencer votre journée, il est préférable d'éviter les fruits trop sucrés et riches en calories, tels que l'ananas, la banane et la mangue.