Étymologie de « claustrophile » De claustro-, issu de claustrer (« cloîtrer, enfermer »), avec le suffixe -phile.
prisonnier - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
En France, le phénomène des hikikomori reste encore largement méconnu. Ce mot, qu'on peut traduire par "se cloîtrer", désigne les reclus sociaux, ces personnes, le plus souvent jeunes, qui ne quittent plus leur chambre, se coupent du reste du monde pendant des semaines, des mois voire des années.
– du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
OUBLIEUX1, -EUSE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] 1.
L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui. L'égocentrique jalouse le succès des autres. L'égocentrique est toujours en demande de compliments. L'égocentrique se croit supérieur aux autres.
Rester à la maison a des conséquences négatives sur notre bien-être psycho-physique. Selon une étude publiée dans la revue "Current Biology", cette habitude peut entraîner une augmentation du risque d'anxiété et d'insomnie.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Si vous parlez bien, vous êtes :
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
outrecuidant, outrecuidante
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Le critiqueur
C'est le genre à dire: «Tu portes une belle robe, mais tes souliers sont vraiment affreux!» Ou: «Franchement, tu aurais pu servir un vin de meilleure qualité!» Bref, il trouve constamment à redire sur ce que vous faites ou ce que vous dites.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Qu'est-ce que la claustrophobie ? Littéralement, la claustrophobie vient du latin « claustrer », qui est un synonyme de cloitrer, et de « phobos » qui renvoie à la peur. « C'est le sentiment de profond malaise d'une personne qui se sent enfermée dans un endroit et qui a peur d'étouffer », souligne la psychanalyste.
Définitions : noctambule - Dictionnaire de français Larousse.
Personne qui manifeste de l'aversion pour tout le genre humain. misanthrope adj. et n. Qui est peu sociable, d'humeur bourrue, qui aime la solitude.
nom Ermite. Personne qui a l'habitude de vivre seule. Vivre en solitaire.
Causes de la clinophilie
La clinophilie est un symptôme très peu spécifique d'une pathologie, qui peut se retrouver dans plusieurs maladies psychiatriques. Symptôme quasi constant dans la dépression, la clinophilie est alors liée à un manque d'élan vital, qui empêche de faire des choses, et de sortir de chez soi.
L'envie de rien, le manque d'appétit, la sensation désagréable de perdre le sens de son existence, tout cela traduit un mal de l'être. Ce dernier consiste en l'existence d'une émotion pénible, dépressive, qui domine le sujet.
La peur du vide
Il s'agit de gens qui se remplissent, détestent le vide, ne supportent pas « ne rien faire », et ne savent d'ailleurs pas « ne rien faire ». On retrouve cette caractéristique de l'hyperactivité dans l'une des phases du deuil, comme une manière de rester en vie.
Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention.
2016 · Lecture : 5 min. Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
analyste
2. Personne qui se plaît à l'analyse, qui sait analyser une pièce, un film, un texte, le caractère de quelqu'un, etc. 3. Officier chargé de procéder à l'analyse des objectifs justiciables d'un tir nucléaire.