Pourquoi je sens un poids dans mon Bas-ventre ?

Interrogée par: Geneviève-Thérèse Hoareau  |  Dernière mise à jour: 26. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (15 évaluations)

Sensation de pesanteur ou de gène Cette sensation de poids dans le bas du ventre peut correspondre à toute masse pelvienne (gros fibrome, kyste ovarien volumineux) mais aussi à un prolapsus. Un avis spécialisé est nécessaire.

C'est quoi la pesanteur pelvienne ?

Les troubles de la statique pelvienne sont des pathologies féminines fréquentes qui se traduisent par des désordres fonctionnels dus à un relâchement du système de soutien des différents organes pelviens (vessie, utérus et rectum).

Pourquoi je sens un poids dans mon ventre ?

Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.

Pourquoi j'ai l'impression que mon ventre est lourd ?

Trop grandes portions, trop sucré ou trop gras : de tels repas peuvent entraîner une digestion insuffisante des aliments. Des gaz se forment alors dans l'intestin, lesquels provoquent cette sensation de lourdeur d'estomac. Chaque individu présente une sensibilité différente à tel ou tel aliment.

C'est quoi la sensation de pesanteur ?

3. Sensation pénible de lourdeur dans une partie du corps : Avoir une pesanteur à l'estomac. 4. Lourdeur, lenteur embarrassée des mouvements, de l'esprit : Avoir une certaine pesanteur au réveil.

Maux de ventre : reconnaître les douleurs

Trouvé 36 questions connexes

Comment soulager pesanteur pelvienne ?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et la médroxyprogestérone ou les agonistes de l'hormone de libération des gonadotrophines (GnRH ; formes synthétiques d'une hormone produite par l'organisme), comme le leuprolide et la nafaréline, peuvent également soulager la douleur.

Quels sont les symptômes d'une descente d'organes chez la femme ?

Quels sont les symptômes d'un prolapsus ou d'une descente d'organe ?
  • Une sensation de lourdeur ou de douleur dans la zone pelvienne. ...
  • Des douleurs lombaires.
  • La présence d'une boule vaginale.
  • Une incontinence urinaire.
  • Des infections urinaires à répétition.
  • Des difficultés pour aller à la selle.

Pourquoi mon ventre me gêne ?

Une sensation de pesanteur ou de ballonnement

En général, ces troubles digestifs parfois qualifiés de « crise de foie » sont provoqués par une mauvaise alimentation, des repas trop copieux avec des aliments gras, sucrés accompagnés d'alcool. Mieux vaut donc éviter de faire des excès et manger plus léger.

Où appuyer pour faire sortir les gaz ?

Presser l'abdomen

Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, un bon moyen est de comprimer l'abdomen. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le ventre et plier vos genoux au-dessus de votre ventre, en exerçant une pression sur la zone.

Comment savoir si mon mal de Bas-ventre est grave ?

Comment savoir si mon mal de ventre est grave ? Bien que généralement bénin, le mal de ventre peut dans certains cas indiquer une situation grave. Si votre douleur est intense et soudaine et qu'elle est associée à de la fièvre, des vomissements et / ou une absence de selles, composez le 15 immédiatement.

Où se situe le stress dans le ventre ?

Toutes ces situations peuvent provoquer des maux de ventre parfois intenses, soit dans l'abdomen en raison de spasmes intestinaux, soit des douleurs au niveau de l'estomac. Ce sont les fameuses « brûlures » : le stress augmente la sécrétion de sucs gastriques et ralentit la vidange de l'estomac.

Pourquoi je sens mon utérus ?

De même, un utérus rétroversé peut être la conséquence d'une maladie inflammatoire comme l'endométriose. Cette configuration de l'utérus est souvent présente dès la naissance, mais elle peut aussi survenir en raison de certaines causes : une fausse couche antérieure. une intervention chirurgicale.

Pourquoi j'ai mal au bas ventre sans mes règles ?

La cause peut être une vaginite infectieuse (infection à Gardenella, infection à trichomonas), une infection de l'utérus (endométrite, qui provoque alors des douleurs pelviennes médianes), ou enfin une infection des trompes (salpingite bactérienne à chlamydiae, gonocoque ou germes banaux). Il faut consulter.

Quels sont les premiers symptômes d'une descente d'organes ?

Les symptômes de la descente d'organes (prolapsus génital)
  • Sensation de pesanteur pelvienne.
  • Difficultés à uriner et à vider la vessie.
  • Besoins d'uriner trop fréquents , la nuit ou le jour.
  • Infections urinaire récidivantes.
  • Au stades plus avancés on peut ressentir une boule, qui sort par le vagin.

Comment savoir si l'on fait une descente d'organe ?

Il peut s'agir :
  1. d'une gêne dans le bas-ventre, d'une pesanteur vaginale ;
  2. de la sensation de présence d'une « boule » : ...
  3. d'une douleur lorsque le prolapsus est extériorisé. ...
  4. des troubles urinaires dus à la compression ou à la plicature de l' urètre par l'organe affaissé, à savoir : ...
  5. des troubles sexuels.

C'est quoi une descente de vessie ?

"En termes médicaux, c'est le prolapsus de la paroi vaginale antérieure contenant la vessie, qui se traduit par une extériorisation de la vessie par le vagin, à un degré plus ou moins important" explique l'urologue.

Comment se vider de ses gaz ?

Les tisanes sont parfois bénéfiques pour réduire les gaz intestinaux. Parmi les options populaires, vous trouverez la tisane à la menthe poivrée, à la camomille, au fenouil ou au gingembre. Ces boissons ont des propriétés apaisantes et vous aideront peut-être à soulager les ballonnements et les inconforts liés aux gaz.

Comment vider son ventre des gaz recette de Grand-mère ?

La menthe poivrée

Certes, les bonbons ne sont pas la version la plus efficace, mais les tisanes et l'huile essentielle de menthe poivrée font des merveilles. Mélangez-en deux gouttes avec une cuillère à café de miel, trois fois par jour après les repas, et les gonflements ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

Comment dégonfler le ventre et nettoyer le colon ?

Quels aliments pour nettoyer l'intestin ?
  1. Fruits et légumes. Il est possible de nettoyer les intestins en consommant beaucoup de fruits. ...
  2. Algues. ...
  3. Avocats et huiles végétales. ...
  4. Céréales et légumineuses. ...
  5. L'eau. ...
  6. La tisane au gingembre et à l'artichaut. ...
  7. La tisane à la menthe et au pissenlit.

Comment savoir si c'est l'utérus qui fait mal ?

Elles peuvent être aiguës, sourdes ou de type crampes (comme des crampes menstruelles), ou une combinaison de tout cela. provenant du vagin. La douleur peut également s'accompagner de fièvre, nausées, vomissements et/ou sensations de vertige.

Comment savoir si on a un problème dans le ventre ?

Quels sont les symptômes des maux de ventre ? Les douleurs abdominales se manifestent de multiples façons : des gargouillements, des tiraillements, un ventre gonflé, une lourdeur, des crampes, une douleur violente et localisée, etc.

Pourquoi j'ai mal dans le bas du ventre et dans le bas du dos ?

Ces douleurs sont causées par la contraction de l'utérus afin d'éliminer la muqueuse utérine. Ces maux dans le bas du ventre peuvent donc se présenter sous forme de crampes et être fréquemment accompagnées de maux de dos (lombalgie), de migraines, de fatigue ou encore de symptômes abdominaux comme des ballonnements.

Quel âge pour une descente d'organe ?

La descente d'organes, aussi connue sous le nom de « prolapsus », est une problématique typiquement féminine qui touche environ 40 % des femmes âgées de plus de 50 ans.

Est-ce qu'une descente d'organe se voit à l'échographie ?

L'échographie dynamique permet par voie périnéale ou endocavitaire, la visualisation des prolapsus et parfois des anomalies associées (avec des limites du fait du décubitus et de l'absence quasi-courante de défécation).

Est-ce que une descente d'organe fait mal au ventre ?

Les manifestations : la personne ressent comme une douleur au niveau du bas du ventre, lorsqu'elle reste trop longtemps debout. Pourquoi : le pelvis contient quatre organes chez la femme : la vessie, l'utérus et ses annexes (trompes et ovaires), le vagin et le rectum.