Six ingrédients tout simples : chou rouge, curcuma, cacao, thé matcha, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, c'est tout ce qu'il vous faut pour créer vos propres colorants naturels de toutes les couleurs. En plus, ces colorants naturels n'altèrent pas du tout le goût du glaçage.
Les poudres naturelles issues de plantes et d'épices sont également des choix judicieux pour donner une jolie couleur à vos pâtisseries : le curcuma, la poudre de betterave, la poudre de matcha et la spiruline en poudre peuvent offrir une variété de teintes sans compromettre la santé.
Le colorant alimentaire Naturel Rouge Betterave est une poudre rouge-bordeaux foncée. Elle est obtenue par pressage de betteraves rouges et séchage du jus.
Pour préparer le colorant bleu naturel, utilisez celui de couleur mauve et ajoutez-y une pincée ou plus de bicarbonate de soude, selon la quantité d'eau que vous avez. J'y ai ajouté environ une cuillère à table. Mélangez le tout et voilà! Bleu foncé!
Les colorants alimentaires naturels sont souvent des pigments issus d'aliments, de plantes ou d'insectes. Par exemple, la betterave, le paprika ou le curcuma peuvent rehausser la couleur des aliments en leur donnant la teinte qui leur est propre. Il en est de même pour le rouge carmin issu de l'insecte cochenille.
Pour colorer vos préparations en jaune, utilisez tout simplement des épices comme le curry, le curcuma ou le safran. Elles sont des colorants très souvent employées en raison de leur fort pouvoir pigmentant. En effet, une petite pointe de couteau suffit !
Certains colorants sont allergènes et cancérigènes. Voici une liste de colorants à éviter le plus possible : E102, E110, E123, E124, E127, E131, E142, E154, E160, E163, E154, E102, E110, E120, E123, E124, E125, E126, E120, E173 et E175.
On peut aussi utiliser des ingrédients en poudre comme le curcuma, le thé matcha ou la spiruline par exemple. Pour les plus paresseux, il est également possible de colorer des pâtes toutes prêtes achetées en grande surface.
Du rose: 3 gouttes de colorant rouge et 1 de bleu. De l'orange: 3 gouttes de colorant rouge et 9 de jaune. Du corail: 5 gouttes de colorant rouge et 5 de jaune. Du violet: 9 gouttes de rouge et 6 de bleu.
Fabriquer des colorants naturels à base de fruits et légumes
Ainsi, on peut par exemple utiliser : des carottes pour un colorant orange. des feuilles d'épinard pour un colorant vert. de la mangue pour un colorant jaune.
L'orange par exemple, s'obtient en mélangeant du rouge et du jaune; le violet, en mélangeant du rouge et du bleu.
Colorant orange naturel : le paprika, le safran ou la carotte. Colorant marron naturel : l'extrait d'orge malté
Placer la quantité de pâtes (ou de riz) que vous voulez teindre dans un bol. Verser la gouache (ou le colorant) selon la teinte désirée (environ 1 cuillère à soupe à la fois). Brasser bien le tout jusqu'à l'obtention de la couleur voulue. Ajouter 1 cuillère à soupe d'alcool ou 3 à 4 « push » de Purell et bien mélanger.
Par exemple : 3 parts de jaune et 1 part de rouge pour obtenir de l'orange.
Pour les plus paresseux, il est également possible de colorer des pâtes toutes prêtes achetées en grande surface. On les fait cuire à l'eau bouillante salée comme d'habitude, avant de les glisser dans un sac en plastique avec quelques gouttes de colorant alimentaire.
Dans un pot mélangez du blanc 70 % du rose25 % et de 5% l'orange ou jaune de cadmium foncé, le tour est joué !
Pour créer la couleur rouge avec du colorant alimentaire, vous devez mélanger les couleurs rouge et jaune. Commencez par ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire jaune dans un bol ou un récipient. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rouge.
En faisant une chromatographie sur papier avec de l'eau salée comme solvant, on peut voir qu'il reste des chlorophylles dans l'extrait bleu-vert obtenu avec le filtre « écologique ». Il faut alors le filtrer une nouvelle fois, sur un nouveau filtre en papier, et une troisième fois si besoin.
– Vinaigre blanc – Colorant alimentaire – Sacs de congélation – Riz premier prix – Des pots pour réaliser les mélanges Recette du riz coloré : – Mélanger 40ml de vinaigre blanc avec 20 gouttes de colorant alimentaire. – Mettre 300 gr de riz dans chaque sachet. – Verser le mélange colorant/vinaigre sur le riz.
Racines de betterave, fruits rouges, pétales d'hibiscus ou de coquelicot, feuilles de chou rouge sont parfaits pour colorer du riz, des pâtes ou de petits biscuits.
Le glutamate monosodique (E621 ou GMS) est un exhausteur de goût. Il se présente sous la forme d'une poudre blanche et agit comme un excitant sur les papilles et sur le cerveau. C'est souvent lui qui est à l'origine de cette envie incontrôlable de terminer un paquet de chips.
Colorants alimentaires : y a-t-il des dangers ? Quel que soit le type de colorant utilisé, il est important de n'avoir recours qu'à des doses infimes. C'est l'excès de ces colorants qui peut entraîner des effets indésirables, tels que des manifestations allergiques, même s'il s'agit d'un colorant naturel.
Le colorant alimentaire E129, aussi appelé "Rouge allura AC" pourrait potentiellement être à l'origine de maladies inflammatoires de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, selon une étude publiée le 20 décembre 2022 dans la revue Nature Communications (source 1).