La sensation d'avoir une boule dans la gorge, la gorge serrée ou quelque chose de coincé sont des symptômes d'une gêne dans la gorge. Plusieurs causes peuvent être responsables : le stress, la thyroïde, une maladie comme la pharyngite ou le reflux gastrique et l'arrêt du tabac.
Ce serrement de gorge va gêner votre respiration, on peut avoir l'impression de manquer d'air… La bonne réaction consiste à ne pas paniquer, ce qui ne fait qu'aggraver les choses. Asseyez-vous ou allongez-vous, puis respirez aussi lentement que possible. Plus vous respirez lentement, et plus votre anxiété va se calmer.
L'odynophagie est le symptôme caractérisé par une douleur lors de la déglutition, l'acte d'avaler un aliment ou sa propre salive. Elle peut être très gênante au quotidien, et est un symptôme de nombreux troubles de la digestion, indigestions, ou infections du tube digestif. Elle accompagne parfois les angines.
(Sensation de boule dans la gorge; Globe Hystérique)
Le syndrome qualifié de boule dans la gorge est la sensation d'avoir une boule ou une masse dans la gorge, non corrélée à la prise d'aliment et alors qu'aucune masse n'est présente.
Elle peut se traduire par la sensation d'une boule au ventre, mais aussi des troubles du sommeil, et la perte d'appétit. Chez certains, elle peut même provoquer des palpitations et des vertiges. Même si les symptômes sont impressionnants, une crise d'angoisse est sans danger.
Symptômes. " L'œsophagite se caractérise par des douleurs comme des brûlures, au niveau de la poitrine et de l'œsophage, des difficultés à avaler (dysphagie) ainsi que des remontées acides ", indique le Dr. Benoit Mory, gastro-entérologue à Paris.
La luette est un organe situé au fond de la gorge, à la base du voile du palais. Le gonflement de la luette peut avoir plusieurs causes : ronflement, angine, infection, herpès ou papillome…
Les ganglions ou « ganglions lymphatiques » correspondent à l'apparition d'une boule ou grosseur le long des vaisseaux lymphatiques. Ils peuvent être soit superficiels (généralement au niveau du cou, de l'aine et des aisselles), soit profonds et non perceptibles (par exemple, au niveau de l'abdomen ou du thorax).
Des glaires en quantité importante dans le nez et la gorge et qui durent dans le temps peuvent aussi cacher une sinusite chronique. Dans la majorité des cas, elles ont une couleur jaunâtre-verdâtre mais parfois, elles restent transparentes. Seul un scanner des sinus peut alors confirmer la sinusite chronique.
La sensation de blocage au niveau de la gorge ou de l'œsophage est un signe de stress ou d'émotion forte à ne pas négliger. Une conversation difficile, un film émouvant, une réunion stressante, un événement triste ou douloureux…
Cela peut également être du à un reflux gastro-œsophagien (RGO). Cependant, si vous avez un mal de gorge d'un côté seulement, il peut s'agir d'une angine à streptocoque ou d'une angine de Vincent, une infection bactérienne qui nécessite un traitement antibiotique.
C'est difficile à dire, mais généralement, un problème de thyroïde n'entraîne pas de mal de gorge. Cela dit, si votre thyroïde est très gonflée et qu'elle exerce une pression en arrière, il est possible de ressentir une gêne.
Pour se débarrasser du caséum, les spécialistes préconisent de nettoyer les amygdales à l'aide d'un grand bâtonnet imbibé de bain de bouche ou de bleu de méthylène, une solution antiseptique qui vous laissera le fond de gorge tout bleu.
Les tumeurs cancéreuses, elles, se présentent sous forme de petites grosseurs sous la peau et sont dures, indolores et ne bougent pas sous les doigts. Leur taille ne diminue pas au fil du temps et elles persistent plusieurs semaines.
Les personnes avec des grosseurs dans le cou qui durent plus de quelques jours devraient consulter un médecin, en particulier les personnes présentant des signes avant-coureurs. Les personnes présentant d'autres symptômes (comme de la fièvre) doivent consulter un médecin plus tôt.
"Le diagnostic est réalisé d'abord à partir d'un examen clinique : le médecin regarde avec une source lumineuse, ou à l'aide d'un tube souple (fibroscope), à l'intérieur de la bouche et du nez. Il palpe le cou", explique l'institut Curie.
Causes. Dans la plupart des cas, l'épiglottite est provoquée par une infection par la bactérie Haemophilus Influenzae, mais d'autres bactéries peuvent aussi en être à l'origine. Cette pathologie se transmet par les éternuements, la toux ou encore par contact direct avec une personne infectée.
La luette, qu'on appelle aussi l'uvule, est cette petite excroissance de chair qui pend à l'entrée de votre gorge. Elle est composée de muscles et de tissus conjonctifs recouverts d'une muqueuse, et elle mesure en général entre 10 et 15 millimètres de long. Cet appendice est rattaché au voile du palais.
Si l'œsophagite n'est pas prise en charge rapidement et traitée de façon adaptée, certaines complications peuvent apparaître : une sténose, soit une cicatrisation et un rétrécissement de la partie inférieure de l'œsophage. le syndrome de Barrett. un cancer de l'œsophage.
Les symptômes les plus connus sont le repli sur soi, l'incapacité d'agir, les sautes d'humeur, un comportement désorganisé, des problèmes de concentration, des mouvements répétitifs, des difficultés à tenir une conversation.
Signes et symptômes du stress
Les symptômes physiques liés au stress sont tels que des maux de tête, des douleurs musculaires, des vertiges, des nausées, des troubles du sommeil, une fatigue intense ou encore des troubles de l'alimentation.