La curiosité est une composante de la soif d'apprendre: c'est l'envie de savoir, de découvrir, de comprendre, d'apprendre, d'être confronté à la nouveauté, de remettre les choses en question, de chercher des informations, d'observer, d'analyser, etc. La curiosité suppose l'enthousiasme, le désir, l'intérêt, la passion.
Quelques avantages à être curieux :
Cela étend la zone de confort et diminue l'anxiété liée à la peur de l'inconnu au sens large. Cela stimule la créativité. Cela favorise l'apprentissage. Cela favorise la prise de décision.
La curiosité, une qualité à exploiter
Elle nous permet en effet d'aller à la rencontre d'autrui et de dépasser notre timidité ou notre peur du jugement. Elle nous donne envie de découvrir l'autre pour ce qu'il est, et contribue donc à créer des liens solides et des relations harmonieuses.
La curiosité est définie comme une qualité avant d'être considérée comme un défaut. « C'est la qualité de quelqu'un qui a le désir de connaître, de savoir ». La curiosité a cette formidable fonction d'attirer et de mobiliser notre attention.
curieux, curieuse
1. Qui est avide de voir, de comprendre, de savoir : Avoir un esprit curieux. 2. Qui est toujours désireux de connaître ce qui ne le regarde pas ; indiscret : Les curieux seront déçus, il n'y a rien qui soit secret.
curieuse. Personne qui est avide de voir, de savoir, d'apprendre.
éclectisme
1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
Souvent associée à l'indiscrétion, voire à l'espionnage, la curiosité est considérée comme un "vilain défaut" ! Pourtant, elle est loin d'être aussi négative ! Elle traduit au contraire une attention portée au monde et l'envie de connaître.
C'est un sentiment que peuvent ressentir certains parents à l'égard de leurs enfants. Vous avez aussi la curiosité due à la jalousie. Elle touche les couples où l'un des deux partenaires cherche à se rassurer. Malheureusement, cela amène parfois à des situations extrêmes d'espionnage.
Être curieux permet de nouer des relations avec les autres
Ils posent plus de questions, passent plus de temps avec eux et cernent vite leurs points forts et points faibles. De ce fait, ces employés savent instinctivement comment mieux collaborer sur un projet, déléguer une tâche ou motiver un collaborateur.
Qui donne de la curiosité ; qui attire et retient l'attention. ➙ bizarre, drôle, étonnant, étrange, singulier.
Les limites à ne pas franchir en matière de curiosité
Chercher à comprendre le fonctionnement du monde dans lequel nous vivons est une bonne chose en soi. Cela n'a rien à voir avec la curiosité malsaine. Travailler à approfondir sa connaissance dans les différents domaines se rattachant à la vie est donc à encourager.
Il influença toute une lignée de penseurs, y compris des esprits libres comme Erasme et Montaigne. Bien sûr, on peut craindre une curiosité mauvaise – l'intrusion dans la vie d'autrui, l'indiscrétion, le goût malsain pour les spectacles obscènes. Mais il est aussi digne de s'intéresser à la vie des autres.
Autre technique, si quelqu'un est trop curieux, vous pouvez dire quelque chose comme « Ah la curiosité… un défaut difficile à corriger n'est-ce pas ? » ou bien « J'avais oublié combien il était difficile de combattre sa curiosité. ».
La curiosité est une composante de la soif d'apprendre: c'est l'envie de savoir, de découvrir, de comprendre, d'apprendre, d'être confronté à la nouveauté, de remettre les choses en question, de chercher des informations, d'observer, d'analyser, etc. La curiosité suppose l'enthousiasme, le désir, l'intérêt, la passion.
La curiosité intellectuelle - une clé pour l'apprentissage
La curiosité étant précisément une faim de découverte, les personnes possédant un esprit curieux peuvent compenser un niveau inférieur d'aptitudes en étant plus persévérants, plus attentifs aux détails et plus avides de connaissances.
La curiosité se manifeste dans tous les domaines. Elle se traduit par notre soif d'apprendre, de comprendre, de voir et de ressentir. Bien que parfois moindre, elle ne disparaît jamais vraiment, et revient quand on s'y attend le moins. Elle vous permet, comme ci-dessous, de découvrir des choses originales !
La curiosité malsaine, qui consiste à vouloir connaître les choses pour le simple aspect de les connaître, n'est pas profitable. À l'inverse, une curiosité saine est toujours bonne à prendre : elle est alors synonyme de proactivité, par rapport à votre entourage, votre environnement.
Pour développer sa curiosité intellectuelle, cela suppose aussi qu'on soit toujours prêt à expérimenter de nouvelles choses. Aussi pour éviter que l'ennui ne s'installe trop vite, il est préférable que ces expériences aient un rapport avec vos centres d'intérêt.
aventureux adj. Qui aime et recherche l'aventure ; audacieux, téméraire.
intéressée. Qui agit en vue d'un intérêt.
omnisciente. Relatif à une Personnequi sait tout ou qui pense tout savoir sur tous les sujets. Par extension, personne qui a une grande culture générale.