Mais l'indifférence n'est pas toujours négative. C'est aussi un mécanisme de défense que nous employons pour ne pas souffrir de déceptions en permanence. “Nous maintenir à la marge” ou “n'attendre rien de personne” est une manière de nous protéger.
L'indifférence serait donc un état de profond désinvestissement psychique de l'autre ou de soi-même, un désengagement psychique correspondant à un niveau zéro de l'état d'affect. Il y aurait, faute de quantité d'énergie psychique, une perte de la qualité psychique, de la teinte affective.
Trouver du soutien et de l'estime de soi. Combattez les sentiments de dévalorisation. Les personnes qui se sentent sans intérêt ne peuvent pas accepter que l'on s'intéresse à elles. Souvenez-vous que vous valez la peine que l'on s'intéresse à vous, quoi que vous ressentiez ou que l'on puisse vous dire.
2. Qui ne suscite chez quelqu'un aucun sentiment particulier, aucune réaction précise, qui n'a à ses yeux aucun intérêt : La politique le laisse indifférent. 3. Qui n'éprouve aucun sentiment, aucun intérêt particulier pour quelqu'un ou quelque chose : Les gens sont indifférents ; rien ne les touche.
"On s'engueule parce ne pas se sentir écouté ou vu nous affecte. Quand l'un des deux cesse de s'opposer, il exprime peut-être son indifférence." Aviez-vous l'habitude des querelles récurrentes au sujet du ménage dans l'appartement?
Quand l'indifférence s'installe, plus de retour, pas de regrets. Le contraire de l'amour n'est pas la haine, mais l'indifférence.
L'indifférence de votre femme signifie qu'elle a cessé d'essayer. Elle vous paraît désormais nonchalante à tout ce que vous lui dites et ne semble pas vous prêter beaucoup d'attention non plus. Elle a ainsi cessé de se battre pour votre couple, et parfois, il est déjà trop tard quand vous vous en rendez compte.
L'indifference fait mal
Certaines choses peuvent plus ou moins nous toucher, mais à aucun moment nous arrêtons de ressentir quelque chose. C'est une ressource qui nous permet de choisir des stimulis pour ressentir fortement les choses ou pour les éloigner de nous. Ainsi, l'indifférence absolue n'existe pas.
L'indifférence - que l'on pourrait caractériser comme une absence totale de toute émotion, puisque Le Petit Robert en donne la définition suivante : « État de celui qui n'éprouve ni douleur, ni plaisir, ni crainte, ni désir. » - apparaît chez le personnage principal soit après un excès de souffrance, soit dans un ...
État, sentiment de quelqu'un qui ne se sent pas concerné, touché par quelque chose, ou qui n'accorde aucune attention, aucun intérêt à quelqu'un, à quelque chose : Regarder un spectacle avec indifférence.
Si votre crush vous cherche du regard, vous suit du regard et aime jouer de votre regard, alors il n'est pas indifférent (et les clins d'œil, même si c'est désuet, ça compte aussi). Et puis, avouons-le : on les reconnaît, dans le fond, les regards amoureux ou à deux doigts de le devenir.
Il ne faut pas rester prisonnier de l'amour, des rêves tronqués de deux étrangers qui se sont tout donné et dont il ne reste rien. L'indifférence fait mal et déconcerte mais elle se guérit grâce au temps à partir du temps où l'on est suffisamment courageux pour nous en éloigner.
Parlez à votre homme avec des affirmations sur l'indifférence. Vous devez lui parler dans le but de savoir pourquoi il est indifférent. La communication est très importante en amour et cela doit vous apporter un meilleur dialogue, mais surtout des bases de fondations solides à une histoire durable.
Parfois l'indifférence signifie bien ce que l'on pense. Un homme qui ne vous montre pas d'intérêt depuis le début, ne veut pas de vous dans sa vie. Si par le passé il était très proche de vous mais que ces temps-ci il semble se moquer de votre état, vous devez lui demander pourquoi avant d'agir.
Citation Axel Oxenstierna indifference : L'indifférence est le plus grand des...
ataraxie, dédain, désaffection, désintéressement, désintérêt, détachement, fraîcheur, froideur, impassibilité, incompréhension, indolence, insensibilité, insouciance, mépris, sécheresse.
émoussement affectif l.m.
Restriction de l'affectivité. Dans les dépressions, cet émoussement émotionnel s'allie notamment à des troubles conatifs, à un sentiment généralisé de lassitude, de désintérêt et, dans les formes majeures, à l'anhédonie, voire à une anesthésie affective douloureuse.
Pour paraître indifférent avec son ex, il faut donc réussir à n'être ni désagréable, ni agressif, ni fuyant, ni trop présent. Vous allez donc continuer à répondre à votre ex s'il vous sollicite, lui faire la bise lorsque vous le croiserez et vous en tenir à ces échanges neutres.
Se la joue indépendant : Il ne te texte jamais en premier, mais il te répond toujours. Peut-être pas à l'instant même mais bon, il aime mieux attendre que tu lui écrives pour ne pas avoir trop l'air de trop courir après toi. S'en fout : Il ne répond pas à tes textos, ou prend des heures ou même des jours pour répondre.
Posez-lui toutes les questions que vous voulez, montrez que ce qu'il raconte vous plait sincèrement… sans en faire des caisses, bien sûr. Le fait d'être face à une personne ouverte et curieuse va peut-être lui donner envie de s'ouvrir lui aussi et de laisser tomber sa carapace.
Le réel contraire de l'amour, c'est l'indifférence. L'indifférence constitue une absence totale d'intérêt. Elle est synonyme d'insensibilité et de neutralité affective. Ce qui est loin d'être le cas avec la haine ou la colère qui implique de fortes émotions d'inimitié.
Exprimez vos besoins
Expliquez-lui exactement ce que vous entendez par « affection », quels sont les gestes que vous attendez de votre partenaire et pourquoi vous en avez besoin. Pas besoin de critiquer, exprimez simplement vos besoins pour qu'il/elle les comprenne.