La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas. Plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.
Alors comment expliquer cela ? La principale raison est simple : les photos dévoilent, dans la plupart des cas, l'inverse de ce qu'on voit dans une glace ; elles restituent notre image telle que les autres la voient ; comme si elles disaient finalement la vérité.
En outre, le miroir montre un reflet inversé de nous-mêmes : nous voyons la droite et la gauche à l'envers. Nous utilisons la moitié du visage qui se trouve à droite sur l'image pour nous reconnaître, selon une étude du Collège universitaire de Dublin.
En effet, selon Robert Zajonc qui a mené des études sur la question dans les années 1960, l'effet de simple exposition est l'augmentation de la probabilité d'avoir une bonne opinion d'une personne ou d'un objet du fait de l'exposition répétée ou prolongée de cette personne ou de cette chose à la vue.
On est trop habitué à notre reflet dans le miroir
Or, dans la vie, on est rarement pile poil de face quand on s'adresse aux gens alors quand ces derniers ont le mauvais goût de vous prendre en photo sous un angle que vous n'avez pas l'habitude de voir, vous vous trouvez dégueulasse.
Nos yeux se débarrassent des détails non nécessaires lorsque nous regardons une personne dans la vraie vie, et c'est pour cela que les gens autour de nous, nous voient de manière moins détaillée, alors que notre image sur une photo est modifiée par les détails qui sont mis en évidence.
Le miroir : symbole de la vérité
Cependant, quelque soit la culture, le miroir garde la même fonction et la même symbolique : il permet de se voir tel que l'on est. Il ne ment pas et est révélation de vérité.
Ce que l'on considère comme photogénique relève de propriétés mesurables et explicables : des angles de vue à préférer (le “trois-quarts” de face plutôt que la face frontale), des poses à privilégier, une exposition du visage (une lumière rasante plutôt qu'un éclairage agressif durcissant les traits), mais aussi une ...
La caméra frontale déforme le visage
C'est même prouvé scientifiquement. La caméra frontale possède plusieurs lentilles et filtres qui forment à eux deux un objectif. Il est donc conçu pour prendre des scènes larges afin de capturer à la fois votre silhouette et le paysage qu'il y a derrière vous.
C'est tout à fait vrai. D'abord, de façon évidente, nous voyons notre gauche à gauche, et non à droite comme la voient les gens. Nous sommes presque symétriques, mais pas tout à fait, et ce "pas tout à fait" compte pour un système vision/interprétation (le sens de vue, quoi) capable de discerner de fines nuances.
Comment vous vous voyez vous-même. La manière dont vous vous voyez vous-même influence la manière dont les autres vous voient. Si vous avez des complexes, ils se verront, et les gens les remarqueront.
Vous remarquerez le plus de changement dans votre nez et vos yeux, tandis que les oreilles sont moins visibles. En termes simples, plus le téléphone est proche de votre visage, plus la distorsion se produira. Alors oui, ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas un gros nez, c'est juste l'objectif de votre appareil photo.
Un trouble fréquent et invalidant
"La dysmorphophobie est un symptôme phobique, donc à ranger plutôt du côté des névroses.
Lorsque la photo est prise par autrui, nous sommes parfois tellement surpris du résultat que la première explication venue sera : « Je ne suis vraiment pas photogénique. » Cet effet est renforcé par un autre phénomène : l'effet de simple exposition.
Effet de compression
En utilisant un objectif grand-angle, l'image subit une distorsion de la perspective, générant un visage disproportionné. Cependant, l'utilisation d'une focale plus longue élimine partiellement ce problème car la perspective plus étroite comprime l'arrière-plan du sujet.
Pensez à garder votre menton en avant, le tête un peu haute. Ainsi,vous évitez l'effet double menton qui peut arriver à tout le monde. Inclinez légèrement la tête de côté, vous devez être à l'aise. Evitez la symétrie, vos portraits n'en seront que plus beaux !
Tout comme vous ne devriez pas regarder l'objectif de face, vous ne devriez pas non plus lever le menton lorsque vous prenez des photos. Votre visage paraitrait plus gros et vous exhiberiez l'intérieur de votre nez. Penchez légèrement votre tête vers le bas et sur le côté afin d'être le plus photogénique possible.
Les critères universels
Selon moi, les critères qui déterminent si une bonne photo est bonne sont : Si une photo est esthétique, bien composée, bien équilibrée. Si une photo raconte une histoire. Si une photo provoque des émotions.
La femme la plus attirante est celle qui n'a pas peur de se battre pour la vie qu'elle veut tout en s'assurant qu'elle a du temps pour les choses qui la rendent heureuse. Prendre soin de soi est un signe que vous vous valorisez, et les hommes apprécient cela chez une femme.
Que ce soit du point de vue des femmes ou des hommes, un visage, qu'il soit féminin ou masculin, est d'autant plus attirant qu'il comporte de grands yeux et un petit nez, des pommettes saillantes, une grande bouche.
Diamant : la forme la plus convoitée
En première position, la forme la plus demandée est celle en diamant, comme le visage de l'actrice Megan Fox. Un visage mince avec des pommettes hautes, une mâchoire et un menton très fin. "Le diamant est la forme de visage la plus souhaitable pour une femme, estime le spécialiste.
La répercussion de ce que révèle le miroir sur notre physique peut nous affecter dans nos rapports avec les autres et même avec nous-même. Le dénommé “syndrome du miroir” est bien plus fréquent que ce que l'on pourrait croire.
Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention.