Il existe trois types de moteur aujourd'hui : le moteur à combustion, le moteur à explosion, ou le moteur électrique.
Il existe deux types de moteurs électriques à courant alternatif destinés à la traction d'un véhicule électrique : les moteurs asynchrones (ou à induction) et les moteurs synchrones.
Les principaux types de moteurs thermiques : moteurs diesel ; moteurs à essence ; moteur à gaz.
Où trouver le code moteur sur la carte grise ? Le code moteur d'un véhicule est généralement visible dans la rubrique D. 2 du certificat d'immatriculation. En effet, il peut faire partie intégrante du long code qui indique le type, la variante ou la version du véhicule.
Il existe trois types de moteur aujourd'hui : le moteur à combustion, le moteur à explosion, ou le moteur électrique.
Cycle d'un moteur à quatre temps. Le moteur à quatre temps est le plus utilisé dans les voitures modernes. Le mouvement du piston se décompose en quatre phases successives pour chaque explosion qui se produit. Ces quatre temps sont : 1, admission d'air et de carburant ; 2, compression ; 3, détente ; 4, échappement.
La motorisation à chaîne est une forme de motorisation utilisant une chaîne de distribution afin de transformer l'énergie générée par le moteur en un mouvement destiné à faire avancer le véhicule. C'est la chaîne de distribution qui va permettre de créer une synchronisation entre le vilebrequin et l'arbre à cames.
Les moteurs 3 cylindres sont plus petits et légers, ils induisent donc à la base une meilleure efficience de l'auto en l'allégeant, avec bien entendu moins de matière nécessaire pour sa fabrication (plus vertueux de l'environnement).
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
Il existe plusieurs types de moteurs électriques asynchrones. On retrouve d'une part les moteurs à rotor bobiné (à bagues) et d'autre part les moteurs à cage (cage à écureuil, double cage, à encoches profondes).
La cylindrée est le volume cumulé des cylindres d'un moteur à explosion. Elle s'exprime en litre ou en cm3. Par exemple, un moteur de 2.0 l signifie que 2 litres de fluide sont aspirés puis rejetés lorsque le vilebrequin a effectué deux tours et que les pistons ont fait un cycle complet de quatre aller-retour.
Appartenant à la grande famille des moteurs à combustion interne, il possède la particularité d'utiliser le phénomène d'auto-inflammation. Ainsi, l'air comprimé par la tête du piston dans le petit volume de la culasse atteint une fourchette de 500 à 700°C.
Les moteurs pneumatiques, ou moteurs à air comprimé, convertissent l'énergie de l'air comprimé en travail mécanique par un mouvement rotatif. Ils exploitent la puissance sûre et fiable de l'air comprimé pour générer un couple et un mouvement de rotation.
« Monophasé » signifie que le courant électrique ne comporte qu'une seule phase (plus un neutre). Les appareils ayant besoin de 230 V ou moins fonctionnent sans problème avec ce type d'alimentation. Le courant triphasé correspond à l'alimentation électrique que l'on retrouve dans le secteur industriel.
Le moteur monophasé est un moteur composé d'une seule phase et alimenté par un courant électrique monophasé. Il est utilisé principalement dans la sphère domestique, chez les particuliers, mais on le retrouve toujours dans certaines applications industrielles (entraînement de compresseurs, convoyeurs, bétonnières…).
Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Les moteurs 3 cylindres visent à limiter les émissions de gaz à effet de serre, en diesel ou en essence. Il est maintenant reconnu que le moteur 3 cylindres consomme et produit moins de CO2 qu'un moteur avec plus de cylindres.
1.4 TSI : sans doute le moteur essence le plus important (pour la France) pour le Groupe Volkswagen. Il s'occupe en effet de proposer les gammes de puissance les plus vendues, c'est à dire entre 120 et 180 chevaux (en passant par 140 et 160).
La courroie d'alternateur, aussi appelée courroie d'accessoire, permet de relier la poulie moteur aux poulies des différentes pièces de votre véhicule. C'est une pièce clé dont il est nécessaire de comprendre le fonctionnement et de l'entretenir correctement.
Vous pouvez savoir si votre voiture est équipée d'une chaîne ou d'une courroie de distribution grâce à un simple contrôle visuel : La courroie de distribution est souple, en caoutchouc et de couleur noire. La chaîne de distribution est en métal, elle ressemble à une chaîne de vélo avec des maillons.
La différence entre une courroie de distribution et une chaîne de distribution vient de la matière qui les composent: la courroie est en caoutchouc, pendant que la chaîne est en acier. En termes d'efficacité, rien ne différencie ces deux systèmes: votre voiture roulera aussi bien avec l'un et l'autre.
Le piston descend et aspire le mélange d'air et de carburant pour un moteur essence, ou juste l'air lorsqu'il s'agit d'un moteur diesel, qui est présent dans la tubulure d'admission. Ensuite vient la compression.
La soupape moteur est un organe mécanique de l'automobile. Chaque soupape présente une tige, un collet, une tête et une queue. Son rôle principal consiste à assurer la distribution de l'admission des gaz dans la chambre de combustion.
Le vilebrequin est une pièce centrale de votre moteur car il permet de transformer le mouvement linéaire des pistons du moteur en mouvement rotatif continu et inversement. Cela permet notamment la transmission de l'énergie des cylindres jusqu'à l'arbre de sortie du moteur.