L'agressivité peut prendre une forme pathologique lorsque, suite à un stress ou une frustration, elle se déclenche dans un des contextes suivants : trouble mental ou trouble de la personnalité toxicomanie (alcool, cocaïne) retard mental.
On les associe souvent aux sentiments de peur, de frustration, et même de fatigue. Les problèmes personnels ou souvenirs de faits traumatiques ou situations qui nous ont énervés peuvent aussi déclencher ce type d'émotions. Nous nous sentons frustrés de quelque chose, et cette frustration déchaîne la colère ou la rage.
Forcez-vous à parler moins fort. Cela calmera comme par magie votre agressivité, ainsi que celle de votre interlocuteur, qui s'ajustera à votre volume sonore, sans même y penser. Mettez-vous au sport ! Mais choisissez une activité qui vous permette vraiment de vous défouler : boxe, art martial, tennis, course à pied...
L'agressivité est un comportement courant chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'entourage en est souvent ébranlé. Que faut-il savoir sur ce mode d'expression agressif ?
Les femmes violentes sont de tous les milieux et de tout âge. Elles abritent un volcan de rage accumulée, une énergie en excès qu'elles ne savent comment canaliser. Selon les thérapeutes, leur incapacité à s'affirmer, à définir et à exprimer leurs besoins fait en sorte qu'elles n'établissent pas leurs limites.
L'agressivité s'exprime soit par la violence physique soit par la violence verbale ou psychique. Elle peut prendre différentes formes : la critique trop fréquente, le mépris, la moquerie, l'insulte… Ces comportements ont pour effet de rabaisser l'autre et de le dénigrer.
L'adrénaline, hormone du stress par excellence, est sécrétée en situation de danger. Elle met l'organisme en état d'alerte en agissant sur le cœur, la circulation du sang, la respiration, la sensibilité aux stimulus, les réactions motrices, et d'autres fonctions qui assurent des réactions rapides face à une menace.
L'halopéridol employé seul est recommandé pour calmer les situations en cas d'agressivité ou d'agitation chez des personnes ayant une psychose. Celui-ci est largement répandu et peut être le seul antipsychotique disponible dans certaines régions aux ressources limitées.
1. Qui est naturellement porté à attaquer ; provocateur : Un interlocuteur agressif. 2. Qui a un caractère d'agression ; belliqueux : Un discours agressif.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
Le simple fait de prendre conscience de sa colère, lorsqu'elle est présente, est fondamental. La méditation, l'écriture, ou la thérapie peuvent aider à mettre des mots sur les émotions et à prendre conscience de ce que l'on ressent.
Des effets néfastes sur la santé
"Lorsqu'elle est ressentie fréquemment, violemment et de manière non adaptée, la colère peut développer des hernies, de l'urticaire, du psoriasis, de l'asthme et des douleurs dans le bas du dos", explique Christophe Haag.
Si un objectif est bloqué ou contrecarré, les intolérants à la frustration se sentent souvent privés et aigris. Si l'on est très en colère contre la source de cette frustration, on peut alors devenir agressif.
Trouvez une distraction. Essayez d'exprimer à l'écrit ce qui vous met en colère. L'écriture peut aider à contrôler la colère et à éviter les réactions violentes. Tapez ou criez dans un oreiller lorsque vous êtes seul.
La thérapie centrée sur les émotions (TCE) est un type de thérapie validée de façon empirique et qui aide les gens à identifier, vivre, exprimer, accepter, réguler, comprendre et transformer une large gamme d'émotions.
Les personnes atteintes de trouble explosif intermittent, un trouble psychiatrique caractérisé par l'impulsivité, l'hostilité et des crises d'agressivité récurrentes et incontrôlables au point de perturber la vie de leur famille et de leur entourage, n'ont qu'à bien se tenir.
Millepertuis, Griffonia par exemple vont avoir une action directe sur la sérotonine. Aubépine et Valériane calment les anxiétés.
La clonidine peut s'avérer particulièrement utile pour les patients qui ont des problèmes de comportement impulsif ou d'hyperactivité, ou qui ont de la difficulté à dormir, qui sont agressifs, hostiles ou qui ont des troubles anxieux ou de tic.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
Certains troubles hormonaux, une hypocalcémie (taux de calcium dans le sang trop faible), un état dépressif peuvent se traduire par de l'irritabilité. Parlez-en à votre médecin.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
La cause de son comportement se cache peut-être dans une difficulté à assumer ses sentiments amoureux. Vous lui plaisez mais, pour une raison ou pour une autre, il sait que vous ne pourrez jamais être ensemble. Et vouloir quelque chose qu'on ne peut pas avoir est très frustrant.