Un panel de 10 consommateurs a testé, pour L'Internaute Magazine, huit marques de compote de pommes différentes. La grande gagnante est Materne, suivie de près par Auchan et Monoprix.
Pour la préparation de tartes, de croustades ou de pommes au four, utiliser des fruits qui à la cuisson deviennent tendres, mais ne se déforment pas. Les québécoises russet, lobo, spartan, empire et cortland font très bonne figure. Cette dernière se démarque parce qu'elle ne brunit pas une fois coupée.
Utilisez donc des variétés sucrées comme la Golden, Gala, Pink Lady, Tentation ou Fuji parfaites pour les premières compotes de bébé.
Idéalement pour les compotes on choisit un type de pomme qui se tient plutôt bien : la Golden. Jaune à l'extérieur, elle se reconnaît assez bien sur les étalages des marchés au milieu des autres pommes. Bébé connaît sûrement quelques légumes si vous avez démarré la diversification alimentaire en suivant ce programme.
Dès ses 4 mois, votre bébé peut commencer à goûter les fruits. Pour commencer, proposez-les cuits et mixés en compote. Par exemple : pomme, poire, banane, abricot, pêche… Dès 6 mois, bébé peut aussi commencer à goûter des fruits frais, écrasés ou en morceaux fondants.
Les pommes suivantes sont idéales pour faire des tartes, des gâteaux, des pommes au four, des beignets etc. Ariane, Braeburn, Bancroft, Boulonnais, Calville blanc d'hiver, Croquet des Ardennes, Elstar, Golden, Pink Lady, Rambour de Loraine, Reine des reinettes, Reinettes des Capucins de Brive et du Mans.
Pour une compote très savoureuse, la poire Williams reste un très bon choix. Il faut choisir le fruit bien mûr. Quelle poire choisir pour des poires au sirop ? Si vous souhaitez confectionner des bocaux de poires au sirop, il est recommandé d'utiliser des poires Williams, particulièrement juteuses et fruitées.
La Red Delicious
Sa saveur délicatement sucrée et sa chair ferme en fait l'une des meilleures pommes à croquer. C'est aussi la pomme la plus riche en antioxydants. Et même l'un des aliments les plus riches en antioxydants qui existent !
Plusieurs études ont montré que les compotes conservent la majorité des bénéfices apportés par les fruits frais avec lesquels elles ont été élaborées. Elles présentent la même quantité de fibres et de sels minéraux, tels que le potassium, non détruits par la cuisson.
En confitures et en compotes, les fruits deviennent des denrées non périssables et les dates ne sont pas impératives : ils font partie des aliments à consommer après la date de péremption.
Le moins calorique : la compote de pomme
Elle est peu chère, facile à réaliser et contient de la pectine qui a un effet rassasiant. L'avis de Marie-Laure André, diététicienne : "Que ce soit une compote de pomme, de poire ou de fruits, il s'agit d'un dessert peu calorique.
Spartan. Bien joufflue, c'est la variété la plus croquante. On la mange donc telle quelle pour apprécier son goût sucré et légèrement acidulé.
Quelle variété de pomme contient le plus de pectine ? Les "sûrettes" et les moins mûres (que j'affectionne particulièrement) en contiennent beaucoup plus que celles qui sont très sucrées.
Les Parfumées | La Pomme. La Reine des Reinettes, l'Elstar, la Jonagold, la Braeburn, la Pink Lady®, la Tentation®, la Honeycrunch®, l'Ariane® et la Jazz... Elles sont à elles seules un immense verger de fruits multiples !
Le mieux est alors de choisir une variété de poires à cuire, afin que le rendu final soit le plus satisfaisant et gourmand possible. Les poires Martin sec, Boskoop, Comice et Blesson (ou blosson) sont parfaites pour cet usage.
Elle tire son nom des Jardins du Comice horticole d'Angers où elle fut cultivée dès le XIXème siècle. C'est "la poire" dans toute sa splendeur ! Toute en rondeur, sa chair est claire même à maturité. Elle est fine, fondante, très juteuse et très parfumée.
Pour épaissir les compotes et augmenter le bol alimentaire quotidien de Bébé, vous pouvez ajouter des « céréales » comme la bouillie de riz, de millet, de la semoule…
Qu'elle soit pochée ou servie avec de la viande, on la choisit bien ferme et pas trop sucrée. Les variétés Martin-sec, Comice ou Blesson seront les meilleures options.
Pour les salades de fruits : la Royal Gala
La Gala et sa cousine la Royal Gala font partie des pommes les plus délicieuses à croquer crues, on adore les utiliser avec la peau en salade de fruits !
Savourez JAZZ™ une pomme cultivée avec beaucoup d'amour dans les vergers les plus ensoleillés de Suisse. C'est un croisement naturel entre Gala et Braeburn.
Quelques fruits et légumes
Évitez les fruits exotiques comme les kiwis ou les mangues par exemple : ils sont très allergisants avant un an. Autre type de fruits à éviter de donner à bébé : les fruits à coque, s'ils ne sont pas coupés ou transformés en beurre.
Bonjour, Vous pouvez donner tous les fruits, même les fruits rouges, les kiwis et les fruits exotiques. Vous pouvez les donner cuits en compote, ou crus lorsqu'ils sont bien mûrs. Vous pouvez donner des fruits frais ou surgelés.
Fruits. A 4 mois, les fruits seront toujours introduits à la cuillère sous forme de compote mixée finement. Si vous la préparez maison, choisissez des fruits de saison bien mûrs et n'ajoutez pas de sucre : pomme, poire, fraises, banane, pêche, cerises, abricots, etc.